Mangrove
La mangrove est une formation végétale des littoraux intertropicaux, constituée par l’association de plantes arborescentes ou arbustives halophiles regroupées sous le terme de palétuviers et qui se développent dans la zone de balancement des marées (l’estran).
Ainsi, entre 25°N et 25°S, les mangroves colonisent presque 75 % de la côte en situation abritée de la houle, y compris les deltas, et les estuaires, couvrant une surface estimée à 182 000 km². Localement, elles peuvent se maintenir jusqu’à 32°N et 28°S sous l’effet de courants marins chauds.
Colonisant un milieu très contraignant (hydromorphie du substrat, inondations périodiques, salinité...), les palétuviers se caractérisent par leurs adaptations morphologiques (racines aériennes, pneumatophores) ou physiologiques (glandes excrétrices de sel).
Les mangroves ont été longtemps considérées comme des milieux inhospitaliers avant tout mais leur utilité commence à être reconnue, tant sur le plan économique qu’écologique. Les mangroves sont des réservoirs de biodiversité et des milieux très utiles pour la protection des sols face à l’érosion et pour l'accroissement de la production piscicole (crevettes et poissons). Elles offrent une réserve de bois de construction et de chauffe ainsi que de nourriture pour de nombreuses communautés villageoises à travers le monde (Gardel, 2021).
En France d’outre-mer, la mangrove est un « espace culturel et naturel » au sens de l'article L. 149-6 du Code de l'urbanisme et elle offre un des exemples de tentative de protection des milieux littoraux à l'échelle caribéenne. Son intégration dans le Parc National guadeloupéen, les tentatives de classement des zones de mangrove en réserve naturelle (baie de Génipa en Martinique…) témoignent d’une prise de conscience de l’importance écologique de ces milieux.
Complément 1. Les palétuviers

Complément 2. La mangrove dans les départements français d'Amérique

Complément 3. Géodynamiques du littoral guyanais

(ST) 2003. Dernières modifications (JBB) : août 2021 (SB et CB), janvier 2023.
Pour compléter
- La plus grande mangrove française et la mieux préservée : Antoine Gardel, « Bancs de vase, mangroves et plages en mouvement le long du littoral de Guyane ». Géoconfluences, septembre 2021.
- L'exemple du Timor oriental : Christine Cabasset, « Aménager les zones côtières à la hauteur des risques et des enjeux environnementaux : le cas du Timor oriental », Géoconfluences, mars 2021.
- Judith Klein, « La mangrove : un modèle de développement touristique durable ? », Géoconfluences décembre 2003.