Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Bulle touristique

Bulle touristique

Publié le 09/01/2026
PDF

1. Les bulles touristiques, traduction de l'anglais « tourism bubbles », sont des enclaves touristiques fortement isolées de leur contexte spatial, de façon à éviter aux touristes le contact avec la réalité sociale et culturelle des lieux qu'ils visitent. « Propre, esthétique, balisée et sécurisée, telles sont les principales caractéristiques de [la] bulle touristique » (Lepan, 2013). L'expression se rencontre encore fréquemment avec les guillemets. La notion de bulle touristique peut désigner des réalités très diverses et un enclavement qui peut être total ou relatif. Les cas extrêmes sont ceux des parcs de loisirs placés littéralement sous des bulles de protection, mais aussi quelques stations touristiques : le modèle le plus enclavé est sans doute celui de Labadee à Haïti. Séparés du reste de ce PMA par une double barrière, protégés par une milice, les 260 hectares du site accueillent en haute-saison plus de 5 000 croisiéristes étasuniens par jour.

L’enclavement peut en revanche être très relatif, comme c’est le cas de certaines villes qui sont mis en scène par les autorités, comme à Doubaï (Semple, 2017), de manière à attirer les touristes en balisant leur séjour, ou de certaines stations touristiques

La notion, issue des tourist studies, est d'origine anglophone et s'applique initialement aux États-Unis, espace régi par un fonctionnalisme important et une longue tradition de zonage séparant les différentes activités. Les bulles touristiques génèrent de l'hétérotopie, de la différenciation avec l'espace environnant. Sa transposition à d'autres espaces fait débat : Léopold Lucas (2014) affirme ainsi que « les lieux touristiques des villes ne sont pas des enclaves ».

2. L'expression « bulle touristique » peut également désigner un phénomène de forte croissance du secteur touristique dans un espace restreint, avec une dimension spéculative, par transposition de la bulle immobilière ou de la bulle financière.

(ST) 2011, dernières modifications : (JBB) janvier 2017, (SB et CB) janvier 2026.


Références citées
Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :