Disneylandisation
>>> Voir aussi : cartepostalisation, mise sous cloche, muséification
La notion de disneylandisation est fortement liée à Sylvie Brunel, qui l'a forgée et qui l'a abondamment utilisée dans sa production scientifique. Souvent utilisée avec un point d'interrogation, elle désigne une facette de la mondialisation touristique, laquelle transformerait le monde en un gigantesque parc d'attraction pour les touristes. La disneylandisation est la transformation des sociétés et des cultures locales, par la présence de touristes, et pour répondre à leurs attentes. Elle peut être aussi une muséification en ce qu'elle fige paysages et pratiques afin de correspondre aux représentations (ou aux clichés) attribués à un espace ou à une population.
Le tourisme responsable ou durable est parfois présenté comme une tentative d'éviter la disneylandisation.
(JBB) janvier 2017.
Sources
- Sylvie Brunel, « Une planète disneylandisée ? », Histoire globale, 2012
- Sylvie Brunel, La Planète disneylandisée. Chroniques d'un tour du monde, Éditions Sciences humaines, 2006, nouvelle édition enrichie en 2012.
Pour compléter
- L'exemple des villages sur pilotis (water villages) en Malaisie : Quentin Jaboin et Étienne Ménager, « Labuan, la « perle de Bornéo » : intégration et fragmentation d’une île caractéristique des défis de l’Asie du Sud-Est ». Géoconfluences, septembre 2021.