Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1698 termes dans le glossaire.
Il existe 1638 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
p
- Fonds forestier national
- Le fonds forestier national a été, de 1946 à 2000 en France, l’un des instruments de la politique de boisement et de reboisement, alimenté par une taxe. Il fut créé en 1946 pour soutenir financièrement, par des prêts et subventions d'investissement, le reboisement. Le fonds forestier national s’est traduit au cours de ses huit premières années d’existence par la création de 500 000 hectares de peuplements nouveaux, en majorité composés de résineux. La superficie boisée a constamment (...)
- Rist et gult
- En Éthiopie, le système rist et gult désigne une organisation sociale de l’espace rural, depuis l’époque médiévale jusqu’à la réforme agraire de 1975 (Blond, 2023). Il définit un partage du travail entre la classe dominante, détentrice du droit de gult, qui lui permet de prélever les taxes en contrepartie de la protection qu’elle assure aux classes laborieuses. Ces dernières doivent, en échange, le rist, c’est-à-dire du travail sous forme de corvées, puis de taxes payées à (...)
- Agence nationale de l’habitat (ANAH)
- En France, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) est l’un des acteurs publics de la rénovation et de la réhabilitation urbaines, abordées sous l’angle de l’habitat, de la lutte contre la vacance résidentielle et de l’optimisation énergétique des logements. Elle est une interlocutrice à la fois pour les particuliers qui souhaitent bénéficier des nombreuses mesures incitatives mises en place par l’État pour inciter les propriétaires à entamer des travaux de rénovation thermique (...)
- Plaisance
- La plaisance est un mode de navigation pratiqué exclusivement à titre de loisir (voile ou moteur). Elle a connu un essor considérable depuis 40 ans. La flottille de plaisance immatriculée en France est ainsi passée de 40 000 unités au début des années 1960 à 158 000 en 1970, 550 000 en 1980, 775 000 en 1990, à 940 000 en 2010 et à 1,041 million en 2020. Il y aurait environ 13 millions de plaisanciers, au moins occasionnels, en France, même si le nombre réel de plaisanciers et de (...)
- Ville ordinaire
- Le concept de ville ordinaire désigne la partie spontanée, impensée de la ville (Clémençon, 2015). D’apparition récente en histoire de l’architecture et de l’urbanisme, il s’applique à l’espace urbain tel qu’il s’est tissé au cours de l’histoire, en marge des plans de développement et d’urbanisme, des monuments et des réalisations architecturales d’envergure.
(MCD), septembre 2015. Dernière relecture (JBB), novembre 2025.
Référence citée
- (...) - Sécheresse estivale
- La sécheresse estivale est une spécificité du climat méditerranéen, qui se caractérise par la coïncidence entre la saison sèche et celle des plus fortes températures. Ces dernières dépassent alors souvent les 30 °C et les précipitations sont faibles voire inexistantes dans certaines régions. La sécheresse estivale n'a pas partout la même durée : de 2 à 3 mois sur la rive nord de la Méditerranée occidentale (Gênes, Barcelone), elle s'étale sur 6 à 7 mois sur les côtes du Levant (...)
- Institut national de l'origine et de la qualité (INAO)
- En France, l'Institut national des appellations d'origine (INAO), devenu en 2007 Institut national de l'origine et de la qualité, est l'organisme chargé des appellations d'origine, notamment les AOC et les IGP. Son origine est à relier directement à la création des premières AOC, en 1935. Cet institut doit, entre autre, approuver ou non les cahiers des charges qu’on lui soumet pour de nouvelles propositions d’appellations. Il doit également veiller au respect du cahier des charges. Si les (...)
- Laogaï
- En Chine, le Laogaï est un « archipel » concentrationnaire, comparable à celui du goulag de l'ère soviétique, un des instruments des choix d'aménagement du territoire du pouvoir : grands chantiers, fronts pionniers vers les territoires des confins périphériques continentaux. Ce dispositif a été officiellement supprimé en décembre 2013. Dans les faits, le système concentrationnaire existe toujours en Chine, du fait de l’existence de nombreux « camps d’internement », parfois (...)
- EVP (équivalent vingt pieds)
- EVP est l'abréviation française pour équivalent vingt pieds (TEU en anglais : Twenty-Foot Equivalent Unit). C'est l'unité de mesure pour exprimer une capacité de transport en multiple du volume standard occupé par un conteneur 20 pieds (6 mètres). Par exemple, un PC de 1500 EVP désigne un navire porte-conteneurs d’une capacité équivalente à 1 500 conteneurs de 20 pieds. Sur ces navires, il arrive qu'on charge différentes longueurs de conteneurs (20 pieds ou 40 pieds). Utiliser (...)
- Approche géographique du tourisme
- L'approche géographique du tourisme s’attache à mettre en évidence la dimension spatiale du tourisme, c’est-à-dire à décrire et à expliquer les éléments et les interrelations du système touristique. Le développement et la qualité des lieux touristiques, la géographicité des acteurs du tourisme (touristes, guides, entreprises, etc.) sont du ressort de l’approche géographique du tourisme. Dans ses ambitions scientifiques comme dans sa mise en œuvre, la géographie du tourisme (...)
- Spiritourisme
- Le spiritourisme correspond aux pratiques touristiques liées à la production et à la consommation des spiritueux, c'est-à-dire des alcools obtenus par distillation, sur le modèle de l'œnotourisme pour le vin. Yves-Marcelle Richer (2021) a étudié la mise en tourisme de la filière canne-rhum en Martinique, et relevé des formes variées d'activités touristiques proposées par les distilleries : visites guidées, train touristique, dégustations, parcours sensoriels... Le spiritourisme n'est pas (...)
- Plan de prévention des risques (PPR)
- Un plan de prévention des risques (PPR) est un document d’urbanisme cartographiant, à l’échelle communale ou intercommunale, l’intensité d’un aléa donné et la réponse réglementaire apportée. Chaque aléa donne lieu à un plan différent : PPRi (risque inondation), PPR « mouvements de terrain », etc. Un PPR aboutit à un zonage établissant des mesures réglementaires pour chaque zone, allant de l’absence de restriction à l’inconstructibilité, en passant par exemple par la (...)
- Banque asiatique de développement (BAD)
- Voir aussi : Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) La Banque asiatique de développement est une institution multilatérale de financement du développement économique. Fondée en 1966, elle regroupe à la fois des pays de la zone Asie-Pacifique et des pays considérés en 1966 comme des pays industrialisés, comme les États-Unis et de nombreux pays européens. Le Japon en est le premier investisseur (Lasserre et al., 2023), notamment pour financer des projets (...)
- Écart de rente (rent gap)
- L’écart de rente, rent gap en anglais, est un mécanisme économique théorisé par le géographe marxiste Neil Smith (1979), entrant dans l’explication du processus de gentrification. Il s’agit de la différence entre les revenus locatifs d’une propriété immobilière et les revenus espérés suite à la réhabilitation de la propriété en question. Dans les calculs des acteurs immobiliers, notamment propriétaires et promoteurs, si l’écart de rente est suffisamment élevé pour justifier (...)
- Animaux liminaires
- Les animaux liminaires, sont, d'après les philosophes canadiens Sue Donaldson et Will Kymlicka (2011), les animaux adaptés aux environnements anthropisés, et particulièrement aux environnements urbains, tels que les rats et les pigeons, ou encore les perruches à collier vivant à l'état féral. Déconsidérés, incompris et méconnus, ils appartiennent à une frange du monde animal qui semble ne mériter ni l'affection apportée aux animaux domestiques, ni le respect dû aux animaux sauvages. (...)
- État failli (failed state)
- Un « État failli » (ou « État défaillant », ou « État en déliquescence » voire « État échoué » ou « en échec », qui sont des traductions possibles de « failed state » en anglais, littéralement « État raté », failed dérivant en anglais du verbe français faillir) est un État reconnu en droit international (et à ce titre, dans le monde actuel, en général membre de l’ONU) mais qui n’exerce pas en pratique le contrôle sur une partie significative de son (...)
- TEPCO
- La TEPCO est la principale entreprise de production d'électricité du Japon. Elle a été nationalisée après la catastrophe de Fukushima de 2011. L'entreprise, géant mondial de l'électricité, a été fondée sous l'occupation américaine du Japon après la Seconde Guerre mondiale et son nom est un acronyme signifiant Tokyo Electric Power COmpany. L'entreprise a été critiquée pour n'avoir pas su anticiper la catastrophe de mars 2011.
(JBB) avril 2020.
Pour compléter avec (...) - Palimpseste
- Au sens propre, un palimpseste est un manuscrit écrit sur un parchemin que les moines copistes du Moyen-Âge avaient au préalable effacé avant de le recouvrir d’un nouveau texte. Le terme est aussi utilisé au sens élargi, voire figuré, pour tout dispositif impliquant le réemploi d’un matériau. En géographie, on le rencontre couramment dans l’étude des paysages : à la manière de ces parchemins qui gardent encore certaines marques des anciens textes imparfaitement grattés, le paysage (...)
- Assureurs et réassureurs
- Le risque, en tant qu’objet d’assurance, se définit par la probabilité de survenance d’un sinistre, c’est-à-dire d’un élément déclenchant la garantie d’un contrat. Le monde de l'assurance et de la réassurance (l'assurance des assureurs) est directement concerné par les incertitudes et les risques du monde contemporain. La vulnérabilité croissante face aux aléas naturels est une réalité. Les assureurs constatent à travers le monde que le coût des dommages causés par ces (...)
- Herbiers de posidonies
- Les herbiers de posidonies sont des écosystèmes marins endémiques de la mer Méditerranée et courants sur le littoral français. On parle aussi d'herbiers de magnoliophytes marines, les posidonies appartenant à ce groupe de plantes. Les herbiers de magnioliophytes marines sont un écosystème reconnu pour sa richesse biologique. En plus d'être un habitat pour un grand nombre d'espèces animales, ils ont une capacité de stockage de carbone 180 fois plus élevée que le taux moyen observé en milieu (...)







