Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1698 termes dans le glossaire.
Il existe 26 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Afrique subsaharienne : territoires et conflits
p
- Corne de l'Afrique
- L'expression « Corne de l'Afrique » désigne la péninsule de l'Est africain, à la forme évocatrice, qui s'étend au sud du golfe d'Aden. Elle forme un ensemble régional de quatre États : l'Éthiopie, l'Érythrée, la Somalie et Djibouti. Par extension, certaines régions du Nord du Kenya ou du Soudan du Sud lui sont parfois rattachées. La littérature anglophone a, quant à elle, une acception beaucoup plus large du terme (Horn of Africa), y intégrant l’ensemble du Kenya, mais aussi (...)
- France-Afrique, Françafrique / Afrique-France
- Le mot-valise Françafrique, forgée par François-Xavier Verschave, désigne, avec une nuance d'ironie et de critique, les relations néocoloniales que la France entretient avec les pays issus de son ancien domaine colonial en Afrique. Depuis les indépendances, certaines affaires ont pu illustrer le mélange douteux d'intérêts politiques et économiques et discréditer ainsi l'action française en Afrique.
L’ingérence dans les conflits africains a longtemps été une caractéristique (...) - Afro-pessimisme
- L'Afrique noire est mal partie ! Ce titre de René Dumont, datant de 1962 , est repris à l'envi au fil de bien des ouvrages, articles et propos divers concernant le continent. La perception des réalités africaines est bien souvent catastrophiste et revient régulièrement sur les "malédictions" qui frappent le continent (famines et pénuries, épidémies, guerres et guerillas, catastrophes et aléas naturels de toute nature, etc.) et sur les nombreux déficits (éducatifs, démocratiques, de (...)
- Génocide
- Le terme de génocide a été créé en 1944 par le juriste Raphaël Lemkin. L’ONU en a donné une définition juridique dans la convention du 9 décembre 1948 pour la prévention de la répression du crime de génocide (art II) : il désigne les actes « commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». Joël Kotek, qui a travaillé sur le génocide des Herero et des Nama par les Allemands dans le Sud-Ouest africain allemand (...)
- Consensus de Washington
- Le « Consensus de Washington » est un accord international tacite, d'inspiration fortement néolibérale, visant à conditionner les aides financières aux pays en développement à des pratiques de « bonne gouvernance » telles que définies par le Fonds Monétaire International et la Banque mondiale. Ces pratiques ont été formalisées en 1989 par John Williamson. Souvent résumée par les économistes sous le triptyque « stabilisation, libéralisation, privatisation », elles visent (...)
- Landgrab, land grabbing
- Voir : accaparement des terres.
Le terme anglais land grabbing ou landgrab (land, la terre et grabbing, action de se saisir, d'empoigner) est traduit en français par accaparement des terres.(...)







