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Glossaire

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Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 47 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrepole
Metropolitan Statistical Area (MSA), Micropolitan Statistical Areas
Aux États-Unis, la MSA (Metropolitan Statistical Area) ou aire statistique métropolitaine est définie par le Census Bureau depuis 1983 comme une région urbaine composée d'un ou plusieurs comtés incluant soit une ville-centre d'au moins 50 000 habitants, soit une aire urbanisée dont la population combinée avec celle du ou des comtés dépasse les 100 000 personnes, ainsi que les « comtés contigus intégrés socialement et économiquement au centre » (selon le critère des navettes (...)
Cluster
Le terme cluster vient de l'anglais où il désigne un ensemble d'objets reliés entre eux : selon les cas, une grappe, un régime, un bouquet, une touffe ou encore un essaim. L'image à retenir est celle d'entités distinctes mais reliées entre elles.
En géographie économique, dans la littérature anglo-américaine, un cluster est une concentration d'activités regroupées autour d'un secteur ou d'une filière. On parle aussi de grappe d'entreprises. Ce type de regroupement peut aboutir à (...)
PME, TPE, PMI, micro-entreprises
PME, TPE, et PMI sont des catégories d'entreprises utilisées dans la statistique française dont certaines sont passées dans le vocabulaire courant.
Les PME, petites et moyennes entreprises, sont les entreprises de 10 à 50 salariés, dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 50 millions d'euros ou dont le total du bilan n'excède pas 43 millions d'euros. Parmi elles, les PMI sont les petites et moyennes industries, c'est-à-dire les entreprises du secteur industriel répondant aux critères (...)
Système productif local (SPL)
La notion de système productif local (SPL ou aussi Système local de production) dérive des travaux consacrés aux districts industriels d'A. Marshall (Principes d'économie politique - 1890) et de ses successeurs. Un SPL est une concentration, sur un territoire géographiquement délimité, d'unités productives de type PME-PMI, spécialisées dans un secteur d'activité, autour d'un métier ou d'un type de produit, à la fois concurrentes et complémentaires, appuyées sur des structures d'animation, (...)
Innovation
L'innovation est la création de nouveauté dans un domaine de compétence. En économie, l'innovation recouvre la recherche et développement (la R&D) et l'ensemble des secteurs reposant sur la découverte de nouveaux procédés ainsi que leur mise en œuvre technique. Dans beaucoup de cas, l'innovation est un argument publicitaire, et une pratique affichée comme innovante est bien souvent le recyclage d'une pratique existant de longue date.
L'innovation joue un rôle central dans la mise en (...)
Attraction et attractivité
Dans un modèle gravitaire, l’attraction, force centripète et agrégative, est le contraire de la répulsion, centrifuge et distributive. Les logiques d’attraction, inspirées de la physique et des sciences expérimentales, relèvent de la géographie quantitative et leur utilisation repose nécessairement sur une mesure. On peut ainsi mesurer l’attraction démographique comparée de plusieurs villes, ou la capacité de territoires à attirer des capitaux.
L’utilisation du terme est (...)
Recherche et développement (R&D)
La recherche et développement (R&D) est l’ensemble des activités visant à réaliser une découverte ou invention, à en assurer sa faisabilité industrielle, puis sa production. Elle est donc caractérisée par l’innovation et est l’un des facteurs essentiels des progrès de l’humanité, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la santé.
La R&D englobe les trois champs classiques de la recherche : recherche fondamentale, recherche appliquée et développement (...)
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