Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 700 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 600 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres B à Z).

Il existe 1716 termes dans le glossaire.

Il existe 48 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreAfriques : dynamiques régionales
Nouvelles routes de la soie, Belt and road initiative (B.R.I.)
Historiquement, les routes de la soie étaient un réseau d'échanges commerciaux reliant le monde chinois au bassin méditerranéen, depuis l'Antiquité. Les fouilles archéologique ont ainsi révélé l'existance de circulation monétaire sur de très longues distances. La formule est attribuée au géographe prussien Ferdinand von Richthofen, dans la deuxième moitié du XIXe siècle (Grataloup, 2023, p. 179).
Les Nouvelles routes de la soie sont un projet stratégique chinois initié en 2013 et (...)
Sahel
Le Sahel désigne une zone, c’est-à-dire une région étirée d’ouest en est, de transition entre le Sahara et les régions à climat plus humides au sud. Il est caractérisé par une courte saison des pluies et un long hivernage sans précipitations ; sa végétation est une steppe ou une savane sèche à acacias.
S’il est d’usage d’affirmer que le nom vient, par métaphore, d’un mot arabe signifiant « rivage », le Sahara étant une coupure dans les échanges comme le serait une (...)
Soudure
La soudure désigne, dans les sociétés reposant sur une économie vivrière et une agriculture familiale, la période qui précède la récolte et pendant laquelle la récolte précédente a été écoulée. Hier comme aujourd'hui, tout aléa climatique venant retarder la récolte peut s'avérer critique. La soudure est alors une période délicate au cours de laquelle il est indispensable de diversifier l'approvisionnement alimentaire (par exemple avec les produits de l'élevage ou de la cueillette, (...)
Système productif local (SPL)
La notion de système productif local (SPL ou aussi Système local de production) dérive des travaux consacrés aux districts industriels d'A. Marshall (Principes d'économie politique - 1890) et de ses successeurs. Un SPL est une concentration, sur un territoire géographiquement délimité, d'unités productives de type PME-PMI, spécialisées dans un secteur d'activité, autour d'un métier ou d'un type de produit, à la fois concurrentes et complémentaires, appuyées sur des structures d'animation, (...)
Tontine
La tontine est une forme de microcrédit entre particuliers qui se regroupent et versent régulièrement de l’argent à une caisse commune. L’argent récolté est alors remis à l’un des membres et ainsi de suite. Chacun des cotisants aura un jour sa part : le verbe « bouffer » désigne dans certains pays d’Afrique cette prise de bénéfice (Djatcheu, 2018). Ce système permet de financer des projets nécessitant des investissements petits ou moyens comme l'agrandissement d'une maison.
(...)
Township
Le ou la township est un terme anglais sans équivalent en français qui désigne un maillon territorial de certains pays de colonisation anglophone.
Dans l'Amérique du Nord anglophone, le township est une parcelle cadastrale de 6 miles (environ 9,6 km) de côté, subdivisée en 36 carrés d'un mile carré, qui a servi de fondement à la mise en valeur agricole des terres colonisées. Cette unité territoriale de base a donné aux grandes plaines nord-américaines leur maillage orthogonal. 
(...)
VIH, sida
Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est, d’après l’OMS, un rétrovirus qui s’attaque aux cellules du système immunitaire et les détruit ou les rend inefficaces. Si le sujet infecté par le VIH ne présente pas de symptômes aux premiers stades de l’infection, le dernier stade se caractérise par une maladie, le sida (syndrome d’immunodéficience acquise), qui peut se déclarer au bout de 10 à 15 ans.
Le sida (dénommé ainsi en 1983) est évoqué pour la première fois en (...)
Ville néolibérale, ville entrepreneuriale
Voir aussi : néolibéralisme Le concept de « ville néolibérale » (Hackworth, 2007) désigne la ville « entrepreneuriale », tournée vers l’attraction des ressources, des emplois, du capital, des innovations. À partir du tournant des années 1970-1980, la ville néolibérale orientée vers l’offre tend à remplacer la ville keynésienne orientée vers la demande. En France, le projet Euralille, inauguré en 1994, est considéré comme un tournant néolibéral de la production urbaine (...)
Affiner les résultats par :