Glossaire
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Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde
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- Séjour
- Le séjour désigne la durée pendant laquelle un touriste habite une destination touristique. Selon l’INSEE, les voyages se décomposent en « séjours », définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en un lieu fixe, et la durée des séjours est comptabilisée en nuitées. Les courts séjours d'agrément correspondent généralement à deux ou trois nuitées, quand les séjours dans une destination lointaine peuvent durer plusieurs semaines.
(ST), janvier 2011.
Pour (...) - Tourisme hors-sol
- Le tourisme hors-sol, par analogie avec l'agriculture hors-sol, désigne un sous-système du tourisme de masse diversifié qui se fonde sur l’affranchissement des contraintes du site par la création de conditions propres en matière de bâti et d’accessibilité. Par exemple, les complexes touristiques constitués d’une piscine sous bulle accompagnée de services communs et de logements en locations temporaires. Certaines formes de croisières à bord de paquebots spécialisés peuvent aussi avoir (...)
- Plaisance
- La plaisance est un mode de navigation pratiqué exclusivement à titre de loisir (voile ou moteur). Elle a connu un essor considérable depuis 40 ans. La flottille de plaisance immatriculée en France est ainsi passée de 40 000 unités au début des années 1960 à 158 000 en 1970, 550 000 en 1980, 775 000 en 1990, à 940 000 en 2010 et à 1,041 million en 2020. Il y aurait environ 13 millions de plaisanciers, au moins occasionnels, en France, même si le nombre réel de plaisanciers et de (...)
- Cryotropisme
- Le cryotropisme est l’attirance pour les paysages glacés, reposant sur les représentations de nature sauvage (wilderness), de populations autochtones aux modes de vie traditionnels, et d’aventure sur les traces des explorateurs du passé. Une partie de ce cryotropisme, minoritaire, reposerait sur la menace climatique et l’idée d’un tourisme de la dernière chance.
(JBB) février 2020.
Source
- Antoine Delmas, Terre des Hommes, pays des glaces. L’expérience (...) - Approche géographique du tourisme
- L'approche géographique du tourisme s’attache à mettre en évidence la dimension spatiale du tourisme, c’est-à-dire à décrire et à expliquer les éléments et les interrelations du système touristique. Le développement et la qualité des lieux touristiques, la géographicité des acteurs du tourisme (touristes, guides, entreprises, etc.) sont du ressort de l’approche géographique du tourisme. Dans ses ambitions scientifiques comme dans sa mise en œuvre, la géographie du tourisme (...)
- Réseau touristique
- L'idée de réseau touristique exprime la mise en réseau des lieux par des itinéraires, reflétant des pratiques itinérantes plus ou moins influencées par des actions volontaires (« routes de… »). Les routes du pays Dogon au Malin, les innombrables « routes des vins », les chemins de Saint-Jacques inscrits sur la liste de l’UNESCO, les réserves au Kenya, etc., en constituent des exemples.
(ST) janvier 2011.
Pour compléter
- Laure Semple, « Le mégaprojet du Dubai (...) - Moment de lieu
- Le moment de lieu est un espace de temps daté et limité durant lequel un lieu donné (mais aussi une aire ou un réseau de lieux) incarne une situation de portée générale dépassant l’enjeu du lieu lui-même. C’est donc le moment décisif où un lieu, en raison de l’invention ou de la consolidation d’une pratique ou, plus généralement d’une innovation sociale à dimension spatiale affirmée, change de qualité et, ce faisant, devient une référence, voire un modèle pour d’autres (...)
- Haut lieu touristique
- Voir aussi : haut lieu et lieu touristique Si l’on considère un haut lieu comme un lieu condensant une forte charge imaginaire, incarnant des pratiques et fonctionnant comme modèle pour d’autres lieux touristiques et urbains, on nommera haut lieu touristique un lieu (par exemple Venise) ou un type de lieu (par exemple l’île tropicale) rêvé et pratiqué par des touristes du Monde entier et de cultures diverses. Il s’agit donc d’un incontournable touristique et, de plus en plus souvent, (...)
- Lieu touristique
- Un lieu touristique est, selon le MIT (2005), « un ensemble localisé et localisant de tourisme. C’est le résultat provisoire de la transformation d’un endroit en lieu par le tourisme (processus d’invention), ainsi que celle d’un lieu déjà constitué en un lieu d’une nouvelle qualité (processus de subversion et de diversion) ». Ainsi on distingue le site, le comptoir, la station, la ville, les deux derniers pouvant être affinés en station-ville, ville touristifiée.
(ST) janvier (...) - Mise en tourisme, touristification
- La mise en tourisme est le processus de création d’un lieu touristique ou de transformation d’un lieu ancien par le tourisme qui aboutit à un état : le lieu touristique. L’expression « mise en tourisme » est souvent préférée à « touristification » : ce dernier terme, du fait de son suffixe (-ation) insiste essentiellement sur le processus alors que « mise en tourisme » désigne à la fois ce processus et l’état final. Par ailleurs, « mise en tourisme » présente (...)
- Post-tourisme
- Voir l'entrée Après-tourisme / Post-tourisme(...)
- Comptoir touristique
- Type de lieu touristique créé par et pour le tourisme, maîtrisé par un acteur unique, promoteur ou concessionnaire de l’exploitation du lieu. Lieu fermé où s’applique une réglementation spécifique et au sein duquel la fonction d’hébergement est essentielle. Aucune population permanente n’y réside.
Mise à jour : janvier 2011(...) - Flux touristiques
- Dans le domaine du tourisme comme dans d'autres, les flux résultent de la confrontation entre une demande et une offre, ils résultent d'un marché, que ce soit à l'échelle nationale ou à l'échelle régionale et mondiale.
Les flux majeurs sont actuellement de trois types :
- flux internes aux pays développés d'Europe et d'Amérique du Nord ;
- flux internationaux entre ces pays ;
- flux de moyenne distance entre ces pays et leur périphérie (Europe vers la zone (...) - Conurbation
- Ensemble de villes devenues coalescentes par extension de leurs périphéries entre lesquelles s'établit une complémentarité et une répartition des fonctions. Par exemple : en France, l'ensemble Lille-Roubaix-Tourcoing ; en Allemagne, la Ruhr ; en Europe médiane, la Silésie, de Nowa Huta à Gliwice en passant par Cracovie, Katowice. On remarquera que de telles conurbations sont avant tout des héritages des "effets de gisement" (avantage comparatif) dans les localisations urbaines. Une conurbation (...)