Moment de lieu
Le moment de lieu est un espace de temps daté et limité durant lequel un lieu donné (mais aussi une aire ou un réseau de lieux) incarne une situation de portée générale dépassant l’enjeu du lieu lui-même. C’est donc le moment décisif où un lieu, en raison de l’invention ou de la consolidation d’une pratique ou, plus généralement d’une innovation sociale à dimension spatiale affirmée, change de qualité et, ce faisant, devient une référence, voire un modèle pour d’autres lieux inspirés par les mêmes pratiques. À travers ce concept (dû à Rémy Knafou et al., 2005), initialement pensé pour rendre compte de la dynamique des lieux touristiques, il s’agit de saisir les processus qui ont conduit à l'émergence datée, dans des lieux identifiés, de nouveaux systèmes d'acteurs et de nouvelles pratiques qui pour la plupart fonctionnent toujours aujourd'hui et ont été ensuite reproduits par milliers.
(ST), janvier 2011. Dernière mise à jour par Rémy Knafou, juin 2022.
Référence citée
- Knafou Rémy (dir.), Tourismes 2. Moments de lieux. Belin, coll. « Mappemonde », 2005.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Rémy Knafou et Carine Fournier, « Le système touristique mondialisé en question », Géoconfluences, novembre 2023.
- Jean-Christophe Gay, Luc Vacher et Laure Paradis, « Quand le tourisme se diffuse à travers le monde », Géoconfluences, février 2011.