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Glossaire

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Il existe 10 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreDe villes en métropoles Supprimer le critèremer
CBD (Central Business District), quartier d'affaires
Dans les villes nord-américaines, le CBD (Central Business District) ou centre des affaires résulte de l'élimination progressive du centre-ville (downtown) des fonctions résidentielles, des activités industrielles et de certaines formes de commerce pour former un espace où se concentrent des activités à très forte valeur ajoutée financière (sièges sociaux, sociétés spécialisées dans les transactions, etc.) et les services de proximité (commerces, restauration) qui leur sont attachés. La (...)
Skyline (silhouette urbaine)
La skyline (parfois au masculin) signifie, littéralement, la ligne d’horizon. Elle désigne la silhouette urbaine dessinée sur l’horizon par les gratte-ciel d’un centre-ville, et tend à être assimilée à la ville dans son ensemble dans les représentations collectives.
La skyline peut prendre une dimension emblématique lorsque certains des monuments sont reconnaissables au premier coup d'œil, comme la Tour Eiffel à Paris ou le pont du Golden Gate à San Francisco. Elle peut alors (...)
Mitage
Le mitage est l'éparpillement, sans plan d'urbanisme réellement cohérent, d'infrastructures, de zones d'habitat, de zones d'activité, dans des espaces initialement ruraux (forestiers ou agricoles). Le phénomène de mitage s'observe dans l’espace périurbain, sous l'effet de fortes pressions foncières ou touristiques et en l'absence d'une réglementation d'occupation du sol suffisamment cohérente et contraignante. Le mitage est le résultat d'une situation où les promoteurs peuvent consacrer une (...)
Front d’eau (waterfront)
En géographie urbaine, un front d’eau est la ligne de contact entre le bâti et une étendue d’eau : rivière, fleuve, lac ou mer. Certaines villes, comme les stations balnéaires des littoraux lacustres ou maritimes, sont pensées autour d’un front d’eau : les façades des demeures bourgeoises, des casinos et des hôtels s’alignent le long d’une « promenade ». D’autres tournent résolument le dos à leur front d’eau, notamment les villes industrielles et marchandes où sa fonction (...)
Coefficient d'occupation des sols (COS), coefficient d'emprise au sol (CES)
Le coefficient d'occupation des sols ou C.O.S. désigne la surface de plancher constructible par mètre carré de terrain, pour une zone donnée d'un plan d'occupation des sols (Pratts, 2009). On ne doit pas le confondre avec le coefficient d’emprise au sol (CES) qui ne tient pas compte du nombre d’étages des constructions.
Le COS fut longtemps une règle d'urbanisme cruciale car elle permettait d'influer sur la densité d'une zone. Son élévation permettait plus de surfaces construites par (...)
Verticalisation
La verticalisation est le processus d'évolution d'une silhouette urbaine par l'élévation de la hauteur des bâtiments.
La recherche de la domination verticale par la hauteur des lieux de pouvoir n'a rien de récent, comme en témoignent les flèches des cathédrales, les beffrois des hôtels de ville, et les tours des demeures nobiliaires urbaines, mais la mise au point de l'ascenseur et de nouveaux matériaux de construction à la fin du XIXe siècle ont accéléré la verticalisation. (...)
Condominium
En français, un condominium est un territoire placé sous double souveraineté, comme le furent par exemple les Nouvelles Hébrides administrées conjointement par la France et le Royaume-Uni de 1906 à leur indépendance en 1980.
En anglais, un condominium (ou parfois condo) est un immeuble en copropriété, voire par extension un appartement dans un immeuble de ce type. Sous l’influence de l’anglais, le mot désigne dans de nombreuses langues, y compris en français par anglicisme, un (...)
Marketing territorial
Le marketing territorial désigne la manière dont les pouvoirs publics utilisent les techniques de la publicité et de la communication, issues du monde de l'entreprise, pour promouvoir leurs territoires. Ces pratiques existent à toutes les échelles, depuis la promotion d'une petite commune à celle d'un État. Le but est d'attirer des populations jugées désirables, des investissements, des entreprises, ou tout cela à la fois.
Les influences de la sphère privée sur ces pratiques sont (...)
Villes globales, villes mondiales
L’expression « villes mondiales » désigne les métropoles se situant au niveau supérieur de la hiérarchie urbaine à l'échelle mondiale. Popularisée par la sociologue et économiste américaine Saskia Sassen sous la forme global cities (1991), et en français dans sa traduction « villes mondiales », ou parfois « villes globales », l'expression renvoie alors aux métropoles capables de commander l'économie mondiale. Elles sont les lieux où se concentrent les pouvoirs centraux des (...)
Métropolisation
La métropolisation désigne le processus de concentration de populations, d'activités, de valeur dans des villes de grande taille. Il peut se faire au détriment de villes de niveau hiérarchique inférieur et on assiste bien souvent au renforcement des niveaux supérieurs de la hiérarchie urbaine.
Les facteurs de la métropolisation sont divers : économies d'échelle et d'agglomération, avantages comparatifs, besoins d'accessibilité aux réseaux (aux échelles nationales et mondiales), etc. (...)
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