Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde

Publié le 10/01/2013
L’essor touristique sur le temps long d’un site aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial, le fjord de Geiranger (Norvège)
Le fjord de Geiranger, l'une des terminaisons d'un fjord norvégien très ramifié, a fait l'objet d'une mise en tourisme précoce et continue, jusqu'à obtenir une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005. Aujourd'hui, les croisiéristes y débarquent chaque année par milliers. En confrontant iconographie ancienne et photographies actuelles, l'article montre les conséquences spatiales de l'intensification touristique.
Le système touristique mondialisé en question
Douze ans après une première version de ce texte intitulée « Le tourisme, indicateur et outil de transformation du Monde », l'un des articles les plus lus de Géoconfluences, Rémy Knafou revient sur le système touristique mondial dans une version réactualisée et remaniée de l'article de 2011. La pandémie de covid 19 et la prise en compte croissante des limites environnementales du tourisme consumériste ont profondément ébranlé la planète touristique. Pour autant, la croissance (...)
Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances
Bordeaux réunit plusieurs atouts pour attirer les croisières maritimes de luxe : un fleuve navigable par les plus grands navires, une offre touristique de renommée mondiale et un accès à la façade atlantique. Il en résulte la constitution d'un secteur productif destiné à une clientèle limitée mais très fortunée. Si les retombées sont réelles quoique diffuses et difficiles à évaluer, les nuisances sont concrètes et localisées : une privatisation temporaire de l'accès au quai (...)
Mise en tourisme et cartepostalisation : le cas des Anses-d’Arlet (Martinique)
L'image du ponton et du clocher de la commune des Anses-d'Arlet est fréquemment mise en avant dans les discours promotionnels sur la Martinique, qui vantent la permanence d'un lieu hors du monde. En réalité, à rebours de cette image d'immobilisme, une série de photographies prises de 2008 à 2019 permet de montrer la mise en tourisme rapide du lieu. La cartepostalisation du lieu est révélatrice de cette mise en tourisme.
La Compagnie des Alpes : développement, stratégie et internationalisation d’un acteur majeur du tourisme et des loisirs en France
La Compagnie des Alpes fut d'abord un levier de l'État pour pallier l'essoufflement du secteur du tourisme hivernal après la fin des années fastes consécutives au Plan Neige. Elle est aujourd'hui un puissant groupe privé, premier mondial dans son secteur, qui s'est diversifié en rachetant de nombreux parcs d'attractions. Si ses ambitions actuelles sont mondiales, l'entreprise reste un acteur majeur du tourisme français.
Le massif des Écrins, représentations et valorisation d’une haute montagne alpine
Le massif des Écrins, à peine moins haut que celui du Mont-Blanc, est nettement moins bien identifié dans les représentations collectives. En retraçant l’histoire de « l’invention » de la montagne, qui est aussi celle de la naissance du tourisme dans une société de loisirs aristocratique, l’article explique pourquoi les massifs du Haut-Dauphiné, contrairement à leurs voisins des Alpes du Nord, n’ont pas réussi à incarner la haute montagne par excellence dans l'imaginaire (...)
Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte situé à 1100 m d’altitude, en bordure du Plateau du Vercors, à moins de 20 km de Grenoble, présente l’exemple d'une commune qui, d'abord rurale, est devenue un temps touristique avant d'entrer dans le périurbain résidentiel de Grenoble. Comment la bifurcation de la trajectoire du territoire est-elle reconstruite par les habitants ?
Que nous apprennent les initiatives écotouristiques en Afrique australe ? Leçons d’expériences croisées en Afrique du Sud et au Mozambique
Le tourisme de croisière en Méditerranée
Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d’aménagement touristique au Japon et en France
Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en œuvre problématique
Les entreprises du voyage et du tourisme confrontées à la gestion des crises et des risques
Touristes dans les bidonvilles : après la télé réalité, le "tourisme réalité"
Évaluer et comparer l'attractivité touristique : des outils
Le tourisme intérieur chinois, reflet des mutations de la Chine contemporaine
Quand le tourisme se diffuse à travers le monde
Le Costa Rica, un modèle pour l'écotourisme ?
À l’échelle nationale, le Costa Rica est probablement l’exemple le plus célèbre de destination écotouristique. Le pays qui, avec 2,1 millions d’arrivées internationales en 2009, est la première destination touristique d’Amérique centrale, s’est lancé dans le tourisme en général et l’écotourisme en particulier à la suite de la crise de ses ressources traditionnelles (le café et la banane), au cours des années 1980.
Réaliser des cartes thématiques (cartographie interactive), France (régions), Monde
Le tourisme, indicateur et outil de transformation du Monde
Ce texte est la version originale d'un article de Rémy Knafou publié en 2011 et mis à jour en 2023. Vous lisez la version de 2011 qui n'a pas été modifiée.
Se déplacer pour se faire soigner : une mobilité en expansion, généralement appelée "tourisme médical"
Le but du "tourisme médical" est la recherche d'un différentiel de prix pour les soins bien plus que celle d'une distraction, son nom est donc mal choisi. Pratique ancienne, elle est renouvelée aujourd'hui par l'accroissement des distances franchies par les patientes, qui atteignent l'échelle mondiale.