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Carte à la une. La plaine agricole de Berre : essor et déclin d’un espace productif maraîcher français (années 1970-2020)
par Anne Lascaux,
publié le 08/02/2022
À proximité du complexe industrialo-portuaire de l'étang de Berre, une petite plaine pierreuse et sèche s'est couverte de serres à partir des années 1970 pour devenir un système maraîcher intensif et fournir les marchés nationaux en « légumes ratatouille ». Un demi-siècle plus tard, la plaine, frappée par une crise multiforme, et les serres, démantelées ou abandonnées sur place, offrent un paysage partiellement en friche.
La métropolisation de la région de Hô Chi Minh-Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale
par Khac Minh Tran,
publié le 19/10/2021
La région de Hô Chi Minh-Ville résume bien à elle seule le processus de métropolisation en cours au Vietnam. Dans un contexte de très forte croissance économique et de collusion entre les entreprises de promotion immobilière et les pouvoirs locaux, l'essor rapide de villes nouvelles et de nombreuses zones industrielles n'est pas seulement une aubaine financière. Il conduit à une fragmentation croissante du tissu urbain et à une accentuation des inégalités, en particulier dans
Carte à la une. Représenter la protection de la nature en France : l’exemple de la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls
par Johan Milian, Anne Cadoret, Lionel Laslaz,
publié le 22/09/2021
La carte de la réserve marine protégée de Cerbère-Banyuls, sur le littoral catalan français, permet de mettre en lumière la protection des milieux naturels dans un site soumis à de fortes pressions touristiques. L'intrication des pratiques touristiques et de la mise en œuvre des mesures de protection est bien visible par la délimitation de périmètres dédiés ; elles ne s'excluent pas pour autant, comme le montrent les mesures visant à améliorer la connaissance des milieux fragiles
Bancs de vase, mangroves et plages en mouvement le long du littoral de Guyane
par Antoine Gardel,
publié le 17/09/2021
La migration de vastes bancs de vase le long du littoral de la Guyane française rythme l’avancée ou le recul de la côte. Encore très largement épargné par les effets des activités humaines, ce littoral abrite une des rares mangroves considérées en très bon état écologique. Les fluctuations de la côte, l’apparition et la disparition de la mangrove sont liées à ces déplacements sédimentaires de grande ampleur et elles exercent des contraintes sur les activités humaines
Un porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 26/03/2021
Le mardi 23 mars 2021, le porte-conteneurs « Ever Given » de la compagnie Evergreen a dévié de sa trajectoire à cause d’une rafale de vent pour échouer en travers du canal de Suez. Cet incident s’est rapidement transformé en catastrophe pour les échanges commerciaux, révélant le rôle central du canal dans les routes maritimes mondiales.
Perception et adaptation au changement climatique dans les deltas méditerranéens
par Lisa Ernoul, Camille Roumieux, Alain Sandoz,
publié le 20/01/2020
Les deltas méditerranéens sont des espaces dont les milieux dépendent des aménagements anthropiques des fleuves qui les alimentent. En tant que côtes basses à climat méditerranéen, ils sont particulièrement vulnérables aux effets probables des changements climatiques. L'étude de trois deltas (Rhône, Vardar et Gediz) montre que les pratiques de leurs habitants associent adaptation locale et prise de conscience globale, mais aucune adaptation efficace n'est possible sans gestion
Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la Martinique
par Colette Ranély Vergé-Dépré,
publié le 09/10/2019
Les transports présentent un certain nombre de spécificités à la Martinique, liées notamment au statut politique et à l'insularité de ce territoire ultramarin français, situé dans l'archipel des Antilles. L'analyse, réalisée ici à différentes échelles spatiales, dresse un état des lieux de ce secteur et met en évidence son rôle fondamental en matière de mobilités, de développement et de dynamiques territoriales.
Image à la une : Le cas de Monastir en Tunisie, comparaison diachronique de l’aménagement du littoral
par Andréa Poiret,
publié le 24/06/2019
La comparaison du littoral urbain de Monastir à un siècle d'écart permet d'illustrer l'essor d'une station balnéaire méditerranéenne. La mise en tourisme s'observe par la construction du front de mer, le remplacement de l'architecture locale par des hôtels de style international, et les aménagements du littoral destinés à retenir les sédiments sur la plage. Des questions se posent aujourd'hui sur la durabilité de ce modèle.
L’organisation globale des chaînes maritimes logistiques et le programme des réseaux transeuropéens de transport : l’exemple du port d’Anvers
par Katja Hackenberg,
publié le 04/03/2019
La conteneurisation et la mondialisation ont modifié en profondeur le fonctionnement des ports, et les ont obligé à s'adapter. Le port d'Anvers, en Belgique, en offre un exemple. L'intégration verticale (la concentration des compagnies maritimes) et horizontale (la participation des entreprises manutentionnaires au capital des ports) font partie des évolutions récentes observables. Anvers a ainsi réussi à maintenir un rang de port mondial, en particulier en devenant l'un des hubs
Le paysage sous-marin existe-t-il ? De la connaissance à la reconnaissance d’un concept émergent
par Yves Petit-Berghem, Tiphaine Deheul,
publié le 05/12/2018
Le milieu sous-marin n’est exploré que depuis très récemment et la question de son paysage est une notion qui fait encore débat. Le paysage sous-marin soulève des enjeux tenant à son accessibilité et à sa mise en valeur. Il interpelle le scientifique soucieux d’investiguer un sujet qu’il connaît mal et présente un intérêt pour les géographes et les enseignants pour peu qu’il fasse l’objet d’une méthodologie transdisciplinaire permettant de l’appréhender.
Développer les énergies marines renouvelables sur la façade atlantique française : entre contestation et planification
par Annaig Oiry,
publié le 22/11/2018
Malgré un très fort potentiel en matière d'énergies marines renouvelables, la France accuse un retard dans ce domaine. Or, malgré un consensus à l'échelle nationale autour de la nécessité d'une transition énergétique, localement les projets d'éoliennes et d'hydroliennes en mer soulèvent des oppositions. Celles-ci sont loin d'être structurées et regroupent des acteurs hétéroclites qui ne parviennent à empêcher la progression des projets, mais elles posent la question d'un
Les littoraux dans le monde (ENS Lyon 2019) : ressources sur Géoconfluences
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 31/05/2018
Préparer le concours d'entrée à l'ENS de Lyon avec les ressources de Géoconfluences (session 2019).
[Un regard engagé] Les migrants du nucléaire
par Cécile Asanuma-Brice,
publié le 18/10/2017
L’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima 1 le 11 mars 2011 a provoqué une grave contamination radioactive contraignant des dizaines de milliers de personnes à la fuite de leur domicile. Parce qu’il prouve l’impossibilité de la gestion d’un accident nucléaire, le refuge n’est souhaité ni par les autorités nationales ayant opté pour une poursuite du nucléaire, ni par les autorités internationales. Si dans un premier temps, les autorités ont simulé l’aide au
La reconstruction du Tôhoku (nord-est du Japon) après les catastrophes du 11 mars 2011
par Rémi Scoccimarro,
publié le 18/10/2017
Le 11 mars 2011, le violent séisme qui a frappé les fonds océaniques au large du Japon a déclenché un tsunami qui a lui-même provoqué une catastrophe nucléaire. L'explosion de plusieurs réacteurs de la centrale de Fukushima n° 1 a contaminé durablement la région et contraint des milliers d'habitants à se réfugier dans des conditions difficiles. La reconstruction des territoires locaux vise à mieux protéger la région du risque sismique et des tsunamis, mais aussi à développer
Acteurs et réglementation de l’espace halieutique : du conflit à l’intégration des communautés de pêcheurs sur l’Aire Marine Protégée de Cayar au Sénégal
par Isabelle Siffert,
publié le 09/01/2017
Dans un contexte de raréfaction des ressources halieutiques, la présence de pêcheurs mobiles dans la zone de pêche de Cayar accentue les conflits. La mise en place d'une Aire marine protégée visant à préserver les ressources et réguler l’activité halieutique autour de règles communes participe alors à la stabilisation des rapports sociaux. La gestion communautaire amorcée reste cependant limitée.