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  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires > Aires > Asie > Proche et Moyen-Orient
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Il y a 20 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Carte à la une. Déconstruire un récit impérial : le mythe Sykes-Picot par Louis Le Douarin, publié le 17/05/2024
La carte dite de Sykes-Picot (1916) est souvent présentée comme l’illustration la plus flagrante de l’impérialisme européen au Moyen-Orient et de la manière dont les frontières y ont été tracées arbitrairement. En replaçant cette carte dans son contexte historique, l’historiographie récente nuance cette idée. Exagérer son importance revient à occulter la longue histoire des frontières et tend à faire oublier que ce mythe est lui-même en partie hérité des discours
article.png En Turquie, le revers du parti du président Erdogan aux élections municipales par Marie Dougnac, publié le 13/05/2024
Après vingt ans de pouvoir marqués par le recul de l'état de droit, le parti néoconservateur du président turc Erdogan, l’AKP, a subi un revers majeur aux élections municipales de 2024. La moitié des trente métropoles échappent désormais au parti présidentiel au profit du CHP, parti kémaliste, républicain et laïc qui dirigeait déjà Istanbul et Ankara depuis 2019. La gauche pro-kurde confirme, elle, son ancrage dans le Sud-Est.
complement.png L’élevage des camélidés au service du développement par Jean-Benoît Bouron, publié le 20/03/2024
2024 est l’année internationale des camélidés, une initiative portée par l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette brève revient sur l’importance mondiale de cette famille d’animaux.
complement.png La crise en mer Rouge, révélatrice de la vulnérabilité des grandes routes maritimes mondiales par Clara Loïzzo, publié le 01/02/2024
Les attaques des Houthistes en mer Rouge, depuis octobre 2023, soulignent à nouveau la vulnérabilité du trafic maritime mondial à l’égard de quelques points de passage stratégiques. Les Houthistes, des rebelles yéménites, ciblent des navires civils ou militaires empruntant la mer Rouge, perturbant considérablement les routes maritimes qui empruntent le détroit de Bab-el-Mandeb et du canal de Suez.
article.png Le "mall" ou la circulation mondiale d’un objet urbain "made in USA" par Cynthia Ghorra-Gobin, publié le 21/11/2023
Le « mall » n'est pas, ou pas seulement, un centre commercial. C'est bien un espace marchand, mais les produits vendus ne sont pas seulement matériels : divertissement, loisirs, restauration... Espace privé, il tend à effacer la rue et les espaces publics traditionnels, dans un mouvement de privatisation des espaces propre à la société de consommation. Condensé de la mondialisation, le mall permet aussi d'en souligner les excès, à l'exact opposé d'une recherche de sobriété.
complement.png Sport power : le football comme outil d’image et levier d’influence de l’Arabie Saoudite par Clara Loïzzo, publié le 14/09/2023
Le royaume théocratique réussit à faire oublier ses crimes contre les droits humains et sa contribution massive au changement climatique en s'achetant grâce aux pétrodollars une image de champion du football et de puissance sportive.
article.png Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens par David Lagarde, publié le 16/12/2020
La guerre déclenchée en mars 2011 en Syrie a donné lieu à d’importants flux migratoires dirigés principalement vers les pays voisins. L’Union européenne en a accueilli une petite part, mais la cartographie associée à ce qu’on a appelé improprement la « crise des migrants » a largement contribué à exagérer fortement ces flux. Cet article propose des pistes pour sortir de l’impasse cartographique, à partir d’une représentation fine de trajectoires individuelles de
article.png Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique par Marie-Christine Doceul, Sylviane Tabarly, publié le 19/03/2018
Le canal de Suez, qui relie la Méditerranée au golfe de Suez ouvert sur la mer Rouge, est le plus long canal artificiel sans écluse du monde. En 2015, après un an de travaux, le canal a été agrandi et modernisé par les autorités égyptiennes, non seulement pour rester un passage-clé des échanges commerciaux mondiaux, mais aussi dans l'espoir d'en développer les abords par la délimitation de zones franches.
alaune.png article.png Image à la une : paysage d’urbicide, la destruction de la vieille ville de Diyarbakir (Sud-Est de la Turquie) par Matthieu Gosse, publié le 22/01/2018
Entre 2015 et 2016, la vieille ville de Diyarbakir, dans le Sud-Est de la Turquie, a abrité, dans son bâti dense et son réseau serré de ruelles étroites, de jeunes combattants liés au PKK. Les représailles de l'État turc ne se sont pas arrêtées à une reconquête militaire des quartiers tenus par les rebelles mais consistent en une destruction de grande ampleur du bâti et de la vie urbaine de la vieille ville. C'est cette destruction matérielle mais surtout symbolique qui permet de
article.png alaune.png Carte à la une : Mossoul, le patrimoine détruit d'une ville en guerre par Dario Ingiusto, publié le 06/04/2017
La carte du patrimoine détruit par Daech à Mossoul montre la frénésie de l'organisation terroriste à effacer le patrimoine historique et culturel de la ville. Le cartographe explique la méthode utilisée pour construire cette carte parue dans un rapport de l'agence ONU-Habitat. Les destructions de monuments, qui participent à la négation de la culture de l'Autre, relèvent de l'urbicide ; les cartes sont des outils pour imaginer la reconstruction de la ville.
article.png Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique par Laure Semple, publié le 20/01/2017
La construction d'un canal reliant le centre de Doubaï et le golfe Arabo-persique est une nouvelle occasion pour la ville de mettre en scène son urbanisme effréné et ultra-moderne. Contribuant à sa mise en tourisme, ce projet est l'un des aspects d'une politique visant à faire de la cité-État une ville mondiale. Les aspects environnementaux s'en trouvent relégués au second plan, au risque de céder au greenwashing.
article.png Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim par Clémence Vendryes, publié le 05/12/2016
À la porte orientale de la vieille ville de Jérusalem, s’étendent des cimetières juifs, chrétiens et musulmans. Dans un contexte d'extension territoriale et de réappropriation de sa capitale réunifiée, Israël cherche à investir cet espace de champs funéraires chrétiens et musulmans. L’article interroge les moyens mis en oeuvre pour conquérir l’espace des morts, de l’échelle du mont des Oliviers jusqu’à l’échelle de la tombe.
article.png L'émigration indienne vers le golfe Persique par Philippe Venier, publié le 18/09/2015
En janvier 2015, les dernières estimations du Ministère des Indiens d’Outre-Mer ont révélé que 7,2 millions de ressortissants indiens résident dans les pays du golfe Persique. Le renforcement de la présence indienne dans les pétromonarchies répond à une demande croissante de main-d’oeuvre peu ou pas qualifiée, et se traduit aussi désormais par une augmentation du nombre de migrants qualifiés, ressource humaine absolument nécessaire au développement économique de la région.
article.png Istanbul : de la mégapole à la métropole mondiale par Antoine Fleury, publié le 05/11/2010
Avec près de 12,6 millions d’habitants en 2007 sur une surface de 5 000 km², Istanbul est aujourd’hui l’une des grandes mégapoles (très grandes villes de 10 millions d'habitants et au-delà, correspondant aux megacities de l'ONU) de la planète. En vingt ans, la ville s’est ouverte sur l’étranger de manière spectaculaire. Capitale économique et culturelle de la Turquie, elle est aussi devenue un relais régional de la mondialisation, attirant à la fois des
article.png Mégapoles et risques en milieu urbain. L'exemple d'Istanbul par Sylviane Tabarly, publié le 05/11/2010
En 2007, selon les statistiques de l'ONU, 19 mégapoles (megacities) dépassaient les dix millions d'habitants et les villes de cette catégorie devraient être 26 en 2025 [1]. Si la ville a été et reste, in fine, souvent perçue comme un espace protecteur, sa vulnérabilité est aggravée par la concentration des populations et de leurs activités, des infrastructures (réseaux techniques de transport et de distribution de l'énergie, des marchandises, etc.). En elles-mêmes