Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

  • Thème scientifique : Géographie > Thématiques > Réseaux
  • Type de données : Tout
  • Affiner votre recherche avec un ou des mot(s) clé(s) :
  • Trier par :
  • Dans l'ordre :

Liste des résultats

Il y a 69 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png diaporama.png Tôkyô, métropole japonaise en mouvement perpétuel par Natacha Aveline, publié le 20/09/2006
Près de 80% des Japonais vivent en ville. Ce taux n’est que légèrement supérieur à celui de l’Espagne ou de la France, mais le gigantisme urbain atteint sur l’archipel des niveaux inégalés en Europe. Onze villes ont plus d’un million d’habitants (2006), dont onze se regroupent dans quatre grandes conurbations qui structurent un cordon urbain quasi-continu de mille kilomètres s’étirant le long du littoral Pacifique de Tôkyô à Fukuoka. Deux se distinguent
article.png Places marchandes, places migrantes dans l'espace saharo-sahélien par Martine Drozdz , Sylviane Tabarly , publié le 30/11/2005
Brève : Depuis une dizaine d'années, le Sahara connaît de nouvelles dynamiques sous la pression de l'augmentation des flux de marchandises et d'hommes qui le parcourent. Désormais lieux d'accueil des migrations au départ de l'Afrique subsaharienne en direction de l'Union européenne, les villes du Sahara central connaissent de nombreux bouleversements socio-spatiaux sous l'effet de ces nouvelles circulations. Ces flux migratoires s'appuient largement sur les places
article.png Technologies de l'information et de communication : quels effets sur les territoires ? par Olivier Jonas, publié le 07/01/2005
Brève : 1. La contraction de l'espace - temps; 2. Les TIC : un outil d'aménagement du territoire ? 3. Les effets réels, virtuels et paradoxaux des TIC sur l'espace;
complement.png La prise en compte des mobilités, des flux et des transports, une entrée pour la mise en œuvre des programmes de l’enseignement secondaire par Jean-Louis Carnat, publié le 06/12/2004
Document en pop-up : Les déplacements de personnes, de marchandises et d’informations, se sont imposés en quelques décennies, à partir des années 1960 surtout, comme une donnée essentielle du fonctionnement de l'espace géographique à tous niveaux d'échelle. En elles-mêmes, les mobilités humaines, ainsi que le transport des marchandises sont loin d'être des réalités nouvelles. Mais, le développement massif des possibilités de déplacement
article.png La Bolivie à la conquête de l'Est. Flux migratoires et intégration territoriale des marges orientales par Laetitia Perrier-Bruslé, publié le 29/11/2004
La Bolivie partage, avec ses autres voisins andins, la caractéristique d’être un pays en escalier. Deux ensembles s’opposent traits pour traits, de part et d’autre de la gigantesque rupture de pente qui met en contact les sommets de la Cordillère, à plus de 5 000 mètres d’altitude, et les plaines basses orientales. D’un côté un petit tiers de la superficie du pays rassemble la majorité de la population, les hauts lieux historiques, les grands centres
article.png L'Airbus A380, infrastructures et logistiques d'une aventure industrielle par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Le projet consiste à livrer un avion gros porteur capable de transporter 555 passagers, et jusqu'à 800 en version charter, ce qui sera alors un record mondial. Après une période de polémiques, Toulouse a été retenue plutôt que Hambourg comme site d'assemblage final. 1. Un puzzle européen, industriel et logistique - Anatomie d'un itinéraire; 2. Un réseau industriel territorialisé; 3. En aval : quelles mobilités dans
article.png Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques par Nathalie Fau, publié le 29/11/2004
Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. C'est, au même titre que l’isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux. Cet espace particulier et complexe de l’interface maritime et terrestre est devenu un enjeu majeur au XXe siècle avec la volonté des États riverains de se projeter de plus en plus loin vers le large et d’étatiser les espaces maritimes.
article.png Mesures, normes et transports, suivi de "Étude d'un réseau : initiation à l'analyse topologique et à l'étude des graphes. Des applications" par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Il peut être utile de faire le point sur les unités de mesure le plus souvent employées dans le monde des déplacements et du transport : les capacités de charge, les mesures de la conteneurisation, la mesure des flux.
article.png Électricité en réseau : solidarités et dépendances par Sylviane Tabarly, publié le 26/03/2004
Brève : 1. Politiques européennes d'approvisionnement, de transport et de distribution de l'électricité : quelques aperçus; 2. Vers un pilotage communautaire des réseaux de transport d'électricité transeuropéens; 3. Énergies en débat;
conference.png Michel Rochefort - De l'Alsace au Brésil, parcours d'un géographe humaniste ? par Michel Rochefort, Myriam Houssay-Holzschuch, Yann Calbérac, publié le 16/01/2003
Lors de sa soutenance de thèse qui portait sur l’organisation urbaine de l’Alsace, il considère les villes comme des pôles et considère leur réseau comme une charpente. Un des membres de son jury a réduit sa thèse à un squelette ! Il y avait pourtant de la chair autour de ces squelettes… Il n’empêche ; ses sujets de recherche peuvent l’amener à des dérives fonctionnelles et fonctionnalistes. Se demander si Michel Rochefort est un géographe humaniste est donc une question