Le projet de « Parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne » s’est concrétisé sous la dénomination de « Parc national de forêts » par le décret n° 2019-1132 du 6 novembre 2019. Les précédentes créations de parcs dataient de 2012 (Calanques) et 2007 (Guyane et Réunion).
Le groupe des BRICS a tenu son 11e sommet annuel au Brésil en novembre 2019. Le dirigeant du pays hôte Jair Bolsonaro, qui soutient habituellement la position des États-Unis contre la Chine, a fait volte-face en tendant les bras aux investissements chinois.
Le numéro 49 de juillet/septembre 2019 comporte des articles utiles aussi bien pour enseigner la mondialisation que pour ses études de cas, en particulier en Asie du Sud-Est.
Les cartes de l’Allemagne fleurissent à l’occasion du trentenaire de la chute du Mur. Elles montrent un décalage persistant entre les deux Allemagne même s’il ne peut résumer à lui seul l’ensemble des inégalités territoriales dans le pays.
Nous avons relayé un article de France 24 annonçant la création en 2018 de l’État de la Diaspora Africaine. Mais l'Union Africaine a démenti avoir le moindre lien avec cette initiative.
La DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Éducation nationale vient de publier une note d’information intitulée « Une typologie des communes pour décrire le système éducatif ». Elle donne une typologie des communes urbaines et rurales (en France métropolitaine) et montre des corrélations avec l'orientation des élèves et leur niveau de diplôme en fin de scolarité.
Le blog Feuilles de géographie, qui vise à « partager les pratiques enseignantes à l'université » vient de publier un numéro spécial consacré à la géographie hors-les-murs. C'est pour nous l'occasion de recenser des liens proposant des pistes pour mettre en œuvre cette démarche.
Plusieurs ouvrages récents peuvent intéresser les enseignants sur la ville post-industrielle, les zones humides au Tchad, un atlas, la nature et la ville néolibérale, et les populismes dans le monde.
Les Ouïghours sont une minorité musulmane turcophone majoritaires dans la province chinoise du Xinjiang (pron. ksinkiang). Depuis plusieurs décennies, le pouvoir chinois cherche à acculturer cette population, en la sinisant et en encourageant la migration massive de personnes appartenant à l’ethnie majoritaire dans le pays, les Han. La région, riche en hydrocarbures, est au cœur du dispositif des nouvelles routes de la soie.
Parmi les récentes publications de l’INED : Tous les pays du monde (chiffres 2019) ; Pays du Sud : les grands enjeux de la croissance urbaine (1 page) ; Parcours d’étudiants - Sources, enjeux, et perspectives de recherche (synthèse) ; « L’évolution démographique récente de la France. Naissances, décès, unions et migrations : à chacun sa saison » (une somme avec des chiffres récents sur la France et l’Europe).