Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales

Vocabulaire et notions générales

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : réalisation : Sylviane Tabarly, Marie-Christine Doceul, et Jean-Benoît Bouron (ENS de Lyon, Dgesco),
avec la collaboration de Jean-Louis Carnat (IA-IPR) et les contributions des étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau.
Une sélection de termes et de notions utilisés en géographie.

Il existe 36 résultats dans Vocabulaire et notions générales correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère F
 Façade
La métaphore désigne, d'une manière générale les lieux tournés vers l'extérieur et le terme s'emploie plus particulièrement pour les espaces littoraux. Mais elle peut aussi s'appliquer aux lieux "au contact", "de contact". La plupart du temps, les dynamiques des façades sont largement empreintes de leurs fonctions frontalières.
Une façade, océanique ou maritime, est une bande de quelques dizaines à plusieurs centaines de kilomètres de large à partir du littoral. Cet espace est avant (...)
 Facteur de risque et de vulnérabilité
Le facteur de risque est la caractéristique individuelle ou collective, endogène ou exogène, augmentant de façon statistiquement significative la probabilité d'apparition et de développement d'une maladie. Cette variable étiologique peut être mesurée par : le risque relatif (rapport de l'incidence observée dans une population exposée au risque sur l'incidence d'une population non exposée) ; la fraction étologique du risque (proportion de la morbidité ou de la mortalité imputable au risque) (...)
 Facteurs 4, 10
En 1992, l'Agenda 21 de Rio consacrait son chapitre 4 à la nécessaire modification des modes de consommation qui passerait par une meilleure utilisation de l'énergie et des ressources, par la réduction au minimum de la production de déchets et par une meilleure orientation des choix des consommateurs et des stratégies des acteurs. En 1997, l'Assemblée générale des Nations unies proposait, par une utilisation plus rationnelle des ressources, d'"envisager notamment de multiplier par 10 la (...)
 Falun Gong
Aux yeux du gouvernement chinois, le Falun Gong est un "culte pervers" ou une "organisation sectaire (hétérodoxe)" (xiejiao zuzhi). Cette dernière expression est celle qui est utilisée par la législation, les déclarations officielles et les médias pour désigner tout un ensemble de groupes religieux et spirituels dépourvus d’autorisation officielle.
Parmi les ressources en ligne, nombreuses sur la question, les pages de BBC News (utiliser le moteur de recherche) : (...)
 Fazenda, fazendero
Grande exploitation agricole ou pastorale dont le fazendeiro est le propriétaire et/ou l'exploitant.

- Un exemple : La fazenda Santa Maria da Amazônia de Sorriso / Mato Grosso (Damien Arvor et Vincent Dubreuil)(...)
 Fécondité (indice conjoncturel, ou synthétique)
L'indice conjoncturel de fécondité rapporte le nombre de naissances annuelles d'une génération donnée à l'effectif de cette génération (par exemple : nombre d'enfants nés de femmes de 30 ans / effectif des femmes de 30 ans dans la population étudiée), et ceci pour l'ensemble de la population féminine dite en âge de procréer (tranche d'âge allant conventionnellement de 15 à 49 ans). On l'appelle donc également « somme des naissances réduite ». Cet indice s'exprime en nombre d'enfants (...)
 Fédéral, fédéré
Le fédéralisme est un principe de souveraineté portant sur la répartition des compétences institutionnelles entre le gouvernement central de l'État fédéral et les gouvernements des collectivités fédérées qui le constituent. Il est fréquent, par métonymie, de désigner l'État fédéral par la capitale : par exemple Washington ou Berlin.
L'application la plus ancienne de ce principe en est la Constitution des États-Unis d'Amérique de 1787. La souveraineté du peuple américain (...)
 Fédération, maillages et territoires
Voir, en corpus documentaire : Institutions et maillages territoriaux de la Fédération de Russie
Sur le même thème, voir le glossaire Russie : des territoires en recomposition(...)
 Feeder/feedering
Le feedering est une action de transbordement entre les grands navires de ligne (navires-mères) qui font escale dans un nombre limité de grands ports (hubs), et les plus petits navires (feeders) qui acheminent les marchandises vers des ports de plus petite taille que les armateurs ne desservent pas en ligne directe.
Le feeder est un navire de petit tonnage, permettant l’éclatement, sur différents ports à courte distance, d’une cargaison apportée dans un port principal par un gros navire (...)
 Ferroviaire et ferroutage
Du chemin de fer du XIXe siècle au train à grande vitesse contemporain, le principe est le même, mais les technologies et les usages ont évolué. En Europe, le transport des voyageurs l'a emporté sur celui des marchandises, à la différence de ce qui peut être observé dans d'autres contextes spatiaux, en Amérique du Nord par exemple. Et, sur des courtes et moyennes distances, la grande vitesse ferroviaire concurrence même l'avion.
Si, en Europe, le transport des marchandises est devenu (...)
 Ferry (ou car ferry)
Le car ferry est un navire roulier transportant les passagers et leurs véhicules. Les véhicules entrent dans le navire par une porte ouvrant directement sur le garage.
Voir aussi dans le dossier Mobilités, flux, transports :
- Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique(...)
 Figuré
Forme graphique de base servant à représenter l’information géographique. Il peut être ponctuel (symbole, forme géométrique sans étendue), linéaire (trait, ligne, flèche, pour représenter principalement les axes et les flux) ou surfacique. Le choix du figuré dépend de la nature de l'information représentée mais aussi de l'échelle : à l'échelle mondiale, une agglomération peut être représentée par un figuré ponctuel, mais par un figuré surfacique à l'échelle locale.
(...)
 Flambée épidémique
Une flambée épidémique est la brusque augmentation du nombre de cas d’une maladie enregistré dans une communauté, dans une zone géographique ou pendant une saison données. Une flambée peut se produire dans une zone restreinte ou s’étendre à plusieurs pays. Elle peut durer quelques jours ou quelques semaines, voire plusieurs années.
Après la période de flambée épidémique, une épidémie peut soit éteindre d’elle-même, soit évoluer en un autre type de phénomène. Ainsi, (...)
 Flotte / flotille
Une flotille de pêche est un ensemble homogène de bateaux (ou souvent supposé comme tel) développant une stratégie d'exploitation commune.
Une flotte est l'ensemble des flottilles d'une région ou d'un pays.

Mise à jour : juillet 2014(...)
 Flottes et flux maritimes
Flottes et flux maritimes en Méditerranée
Les grandes lignes maritimes de la Méditerranée sont à peu près celles des échanges mondiaux : lignes "tour du monde" reliant les grands pôles de la triade, lignes spécialisées du transport pétrolier par exemple.

Que ce soit pour des échanges exogènes (majoritairement) ou endogènes à la région, 250 000 navires marchands de plus de 100 tonnes traversent la Méditerranée chaque année, soit 25 % du volume mondial de (...)
 Flux
On appelle flux l’écoulement, le transfert, d’une certaine quantité de personnes, de véhicules, d’informations, de marchandises, transportés par un moyen de communication, par le biais d'un réseau. La différenciation spatiale engendre nécessairement des flux entre des espaces complémentaires. Mais, si les flux sont révélateurs de différenciations spatiales, ils sont aussi facteurs de leur apparition ou de leur maintien. 
Pour mesurer les flux, il faut tenir compte de la (...)
 Flux d'échanges (marchandises, capitaux)
Flux d'échanges de l'Union européenne | Flux d'échanges de la Russie | Flux d'échanges de la Chine


Flux d'échanges de l'Union européenne
Les objectifs initiaux de la construction européenne étaient d'y promouvoir les échanges économiques intérieurs, d'en dynamiser le marché afin d'en faire une aire de développement et de croissance. Ces objectifs peuvent sembler atteints. L'Union européenne (UE) élargie à 27 pays pèse en effet 22% du PIB mondial en parité (...)
 Flux touristiques
Dans le domaine du tourisme comme dans d'autres, les flux résultent de la confrontation entre une demande et une offre, ils résultent d'un marché, que ce soit à l'échelle nationale ou à l'échelle régionale et mondiale.
Les flux majeurs sont actuellement de trois types :
- flux internes aux pays développés d'Europe et d'Amérique du Nord ;
- flux internationaux entre ces pays ;
- flux de moyenne distance entre ces pays et leur périphérie (Europe vers la zone (...)
 Foncier (question foncière)
Désigne ce qui touche aux terres en tant que fonds c'est-à-dire en tant que richesse ou propriété. L'étude du foncier est l'étude des modes d'appropriation des terres. Ses orientations jouent un rôle essentiel dans toute politique d'aménagement du territoire, dans les modalités du développement tant urbain que rural.
Foncier (question foncière) au Brésil | Foncier (question foncière) en Afrique subsaharienne
 
Foncier (question foncière) au Brésil
Sur les 850 (...)
 Fonctions métropolitaines supérieures
Les fonctions de commandement et de pouvoir caractérisent les grandes métropoles et prennent appui sur les activités des secteurs tertiaire supérieur (ou avancé) et quaternaire qui y sont localisées : finances internationales, audit et conseil, etc.
Symboles de dynamisme, de décision, porteuses d’images positives, ces fonctions ont été précisées en France à la suite du recensement de la population de 1990 afin de compléter l’analyse traditionnelle par secteur d’activité et pour (...)
Actions sur le document