Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1553 termes dans le glossaire.

Il existe 90 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère R
Race et assignation raciale
La race est une subdivision d'une espèce vivante en fonction de caractères morphologiques. En ce qui concerne l'espèce humaine, le critère de différenciation qui l'a emporté, sans fondement rationnel, est celui de la couleur de la peau. « Dans les années 1970, avec l’essor de la génétique, qui a montré que l’espèce humaine partage le même patrimoine génétique à 99,8 %, le concept de "races", qui n’a donc aucun fondement biologique, est totalement abandonné. Cependant, de nos jours (...)
Race et racisme aux États-Unis
Voir aussi race et assignation raciale.
La race dans le recensement des États-Unis Le Bureau du recensement des États-Unis pratique la classification de la population sur des bases raciales et ethniques. Jusqu'en 1970, l'agent recenseur assignait une identité raciale à l'individu recensé. Depuis 1970, la classification s'effectue sur la base de l'auto-déclaration et la possibilité de déclarer appartenir à une pluralité de groupes « raciaux » a été introduite en 2000.
L'U.S. (...)
Raisonnement
Le processus de raisonnement se met en marche dès lors qu’une question se pose à nous, dès lors que nous sommes confrontés à une situation qui pose un problème. Raisonner, c’est savoir réfléchir, avoir une pensée rationnelle dont les outils s’appuient sur des raisons. Pour raisonner il faut donc analyser les éléments dont on dispose, les mettre en relation les uns avec les autres et les confronter aux savoirs stockés en mémoire afin de construire une ou des interprétation(s) et (...)
Raj
Le terme hindi raj qui signifie « contrôle », « administration », ou « règne » est utilisé par convention pour désigner le régime colonial britannique ou British Raj qui s'impose dans le sous-continent indien de 1858 (transfert des possessions de la Compagnie des Indes à la couronne britannique) à 1947 (Indépendance de l'Inde).
(MCD), 2015.(...)
Ramsar (convention de)
La Convention de Ramsar est un traité-cadre intergouvernemental qui vise à la conservation des biotopes de zones humides (littorales ou continentales) considérées comme d'importance internationale en raison de leurs fonctions écologiques, économiques, scientifiques, culturelles et récréatives. Adoptée le 2 février 1971 à Ramsar (Iran), elle est le plus ancien traité mondial sur la protection de la nature. L'organisme dépositaire de cette convention est l'UNESCO.
Une très grande (...)
Rangée portuaire (range)
Une « rangée portuaire » (dite parfois « rangée maritime ») ou range en anglais désigne une façade maritime qui possède les caractéristiques suivantes :  l’alignement littoral de plusieurs ports importants (d’où le terme de « rangée »), le recouvrement au moins partiel de leur avant-pays (ou « foreland ») et/ou de leur arrière-pays (ou « hinterland »), l'insertion dans des services communs de lignes régulières à escales multiples intra-régionales, l'harmonisation (...)
Rapport Piquard
Le rapport de Michel Piquard intitulé Le littoral français : perspectives pour l’aménagement et surnommé couramment le rapport Piquard est un rapport du 5 novembre 1973 établi pour la DATAR. Il dresse le premier bilan de la situation du littoral français. Il est le point de départ de la réflexion politique sur la protection des littoraux. Entre autres mesures, il est le premier à préconiser la création du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres.  
En (...)
Ratio de Palma
Le ratio de Palma mesure les inégalités au sein d’un État en comparant la part du revenu national perçue chaque année par les 10 % des plus riches avec celle reçue par les 40 % les plus pauvres. Un indice de 3 signifie que les 10 % des plus riches reçoivent 3 fois ce que reçoivent les 40 % les plus pauvres. En France, l'indice était de 1 en 1996 (les 10 % les plus riches recevaient à eux seuls autant que les 40 % les plus pauvres) et de 1,06 en 2017 (source : Observatoire des (...)
Ratio de surproductivité
Le ratio de surproductivité permet, en géographie économique, de mesurer le supplément de richesses produit par une métropole par rapport au niveau moyen de production de richesses d'un territoire. Il se calcule en faisant le rapport entre le PUB (Produit urbain brut) par habitant pour la métropole étudiée, et le PIB par habitant de l'ensemble du territoire.
(SD) janvier 2017, dernière modification (SB et CB), octobre 2021.(...)
Real (Plano)
Le « Plan real » (Plano real), lancé en juillet 1994 par le Président Itamar Franco, a permis de mettre fin à l'inflation endémique qui minait le pays au début des années 1990 (6 000 % d'inflation en 1993, 50 % par mois pendant les mois précédant le lancement du plan !). Il crée le real (pluriel reis), resté la monnaie brésilienne depuis cette date. Elle reprend le nom de la première monnaie brésilienne, remplacée par le cruzeiro de 1942 à 1994.
(Coll.) dernière mise à jour (...)
Rebroussement (gare de)
Une gare de rebroussement est une gare en cul-de-sac (ou terminus, ou en impasse, ou tête de ligne) où le train doit repartir dans le sens inverse de son arrivée, ainsi en France, les gares parisiennes, la gare de Lille-Flandres, la gare de Tours. Le contraire est une gare passante ou de passage.
Une gare de rebroussement peut être transformée en gare passante : c’est le cas de la gare d'Anvers-Central depuis l'arrivée du TGV Thalys en 2007, à l’occasion de laquelle furent creusées (...)
Recensement agricole
Le recensement agricole (ou recensement général de l'agriculture) est une opération décennale européenne et obligatoire, prévue au niveau communautaire par le règlement n°1467/96 du Conseil du 17 décembre 1996. La France avait toutefois une tradition de recensement agricole à intervalle quasi-décennal avant cette date.
En France, le dernier recensement agricole en date a eu lieu en 2020. Les précédents avaient eu lieu en 1970, 1979, 1988, 2000 et 2010. Cette opération de grande (...)
Recensements et statistiques
Le recensement de la population est une opération statistique de dénombrement général d’une population. Elle existe dans la plupart des pays. Seuls quelques États faillis, quasi-États, pays en guerre et quelques PMA n’ont pas de recensement actualisé. Le recensement donne donc une photographie de la population à un moment donné. 
En France, le Recensement de la population est réalisé par l'INSEE. C’est un outil précieux, non seulement pour le suivi démographique et migratoire de (...)
Réchauffement climatique, variabilité, changement et dérèglement climatiques
Le réchauffement climatique global désigne une modification du système climatique global, rapide à l'échelle de son évolution normale, provoquée par un forçage anthropique dont l'ampleur n'a cessé de s'amplifier depuis le début de l'ère industrielle. L'expression dérèglement climatique apporte une nuance et une précision : le changement climatique n'est pas qu'un réchauffement : certaines régions peuvent connaître des saisons froides plus marquées, et les régimes de précipitation (...)
Recherche et développement (R&D)
La recherche et développement (R&D) est l’ensemble des activités visant à réaliser une découverte ou invention, à en assurer sa faisabilité industrielle, puis sa production. Elle est donc caractérisée par l’innovation et est l’un des facteurs essentiels des progrès de l’humanité, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la santé.
La R&D englobe les trois champs classiques de la recherche : recherche fondamentale, recherche appliquée et développement (...)
Récif corallien
Le récif corallien est une construction biologique formée d’un empilement de squelettes calcaires secrétés par des organismes, vivant en colonies et où dominent les coraux. C’est tout à la fois un cimetière et une pouponnière. Les formes de récifs sont nombreuses depuis les platures, édifices embryonnaires, peu épais, immergés, jusqu’aux atolls, minces anneaux enserrant un lagon et communiquant avec l’océan par des passes. De petits atolls ou faros dessinent parfois des (...)
Recomposition
En géographie, la recomposition désigne le réagencement dans la durée d’un espace, sous l’effet de facteurs endogènes ou exogènes. Le terme semble être apparu dans les années 1990 à propos des effets spatiaux de la mondialisation et de la fin des régimes communistes, dans les espaces urbains comme dans les espaces ruraux. On le trouve ainsi sous la plume d'Olivier Dollfus (1990) dans le titre d'un chapitre de Mondes Nouveaux. C'est Violette Rey (1994) qui précise les contours du terme (...)
Réconciliation et pacification en Afrique subsaharienne
NB. Cette entrée date de 2006 et n’a pas fait l’objet de mise à jour depuis. Des processus de réconciliation et de résilience se sont efforcés de mettre un terme à des conflits particulièrement meurtriers et de réduire le niveau de conflictualité. Différents exemples en Afrique subsaharienne peuvent être analysés et comparés.
Le défi judiciaire du génocide des Tutsis au Rwanda est exemplaire. On estime que 760 000 Hutus sont responsables du massacre de plus de 800 000 (...)
Reconstruction
La phase de reconstruction est une des dernières étapes de la gestion d’une catastrophe. Elle témoigne de la plus ou moins forte résilience d’une société. La phase post-catastrophe comprend toujours plusieurs étapes qui peuvent se chevaucher :

- la réponse à la situation d’urgence (sauvetage, élimination des déchets éventuels…)
- la restauration des réseaux et des services publics
- la reconstruction proprement dite qui permet de revenir à une (...)
Recréation
La notion de recréation (sans accent) désigne l'ensemble de pratiques, de normes, d’institutions et de représentations qui se caractérise par un « relâchement des contraintes » (Elias, 1994) et des pratiques « déroutinisantes », en somme une libération contrôlée du self-control quotidien. Elle est en rupture avec la sphère du quotidien, marquée par un fort auto-contrôle des émotions et un caractère récursif des pratiques.
Le terme a notamment été proposé par Philippe (...)
Affiner les résultats par :