Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration. Plus de 750 entrées ont été relues et mises à jour entre 2019 et aujourd'hui. Les définitions ne comportant pas de date sont les plus anciennes.

Il existe 1492 termes dans le glossaire.

Il existe 84 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère T
Tripoint frontalier
Un tripoint frontalier est le point où trois frontières se rejoignent. Dès lors qu’un État a au moins deux voisins ayant eux-mêmes une frontière commune, on trouvera sur ses frontières au moins un tripoint. En revanche, le Portugal par exemple, qui n’a de frontière terrestre qu’avec un seul voisin, l’Espagne, n’a pas de tripoint. Certains tripoints sont célèbres, comme celui de Bâle, ou Coin des Trois Frontières, dont la gestion transfrontalière est particulièrement approfondie (...)
Troisième pôle
Le « troisième pôle » désigne l’Himalaya, par analogie avec les régions polaires, en raison de la ressemblance des milieux de haute montagne avec les milieux arctiques et antarctiques, la basse latitude étant compensée par la haute altitude.
L’expression vient à l’origine des alpinistes européens et ne désigne alors que l’Everest (Alexeeva et Lasserre, 2022). On l’attribue à l’alpiniste suisse-allemand Dyhrenfurth en 1952. Elle a connu un second souffle plus récemment en (...)
Tropicalité
La tropicalité désigne les caractéristiques physiques des régions de la zone intertropicale. Cette zone a longtemps fait l’objet d’un discours géographique spécifique, la géographie tropicale, avatar de la géographie coloniale, dont elle prit le relais de 1945 au milieu des années 1960. Il s’agissait d’une approche zonale des régions intertropicales, régions supposées avoir des spécificités propres à leur localisation. Elle présentait une approche naturaliste – le facteur clé (...)
Typologie des risques et catastrophes
Il existe plusieurs typologies des risques. On distingue classiquement les risques liés à l'action de l'homme (risques anthro­piques) et les risques naturels (liés à un aléa naturel). Cette subdivision classique est cependant remise en cause, essentiellement du fait de la prédominance des risques combinés, liés à plusieurs phénomènes naturels et anthropiques.
Dans le détail, on divise, de façon non exhaustive, les risques naturels en plusieurs sous-catégories :

- (...)
Affiner les résultats par :