Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1567 termes dans le glossaire.

Il existe 89 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère T
Transmissibles (maladies), transmission
Une maladie est dite transmissible lorsque le pathogène (virus, bactérie, champignons ou levures, prions, etc.) qui la provoque se propage entre humains ou animaux. Les maladies transmissibles sont distinctes des maladies infectieuses dont certaines ne sont pas transmissibles (le tétanos par exemple), ainsi que des maladies contagieuses qui excluent les maladies à vecteurs et transmissibles (le paludisme par exemple).
On compte dans les maladies transmissibles : des maladies contagieuses comme (...)
Triade nucléaire
La triade nucléaire représente les trois vecteurs, c'est-à-dire les trois moyens différents de lancer une arme nucléaire : aérien, terrestre et maritime. Certains pays comme les États-Unis, la Russie ou la Chine, disposent des trois vecteurs. La France n'utilise que les sous-marins et les avions.
(JBB) d'après Biaggi et Carroué, 2020.
Source
- Catherine Biaggi et Laurent Carroué, « Affirmer sa puissance : forces sous-marines et dissuasion nucléaire, enjeux géographiques (...)
Triade, "Nouvelle triade", triades
La notion de triade, forgée dans les années 1980-1990 a été une des grilles de lecture préférentielles de la mondialisation et de ses territoires. Conçue à l’échelle étatique et correspondant à une logique centre-périphérie, elle qualifiait les trois pôles qui dominaient alors l’économie mondiale : États-Unis, Europe de l’Ouest, Japon. Le terme fut créé en 1985 par l’économiste Ken’ichi Ohmae par analogie avec les mafias chinoises. Reflétant l’idée d’une domination (...)
Triades (Chine)
Voir l'entrée : Triade, « Nouvelle triade », triades(...)
Triangles de croissance en Asie Orientale
La notion de triangle de croissance (ou de polygone de croissance) désigne des projets d’intégration régionale en Asie du Sud-Est ayant pour but de favoriser les synergies régionales en exploitant les complémentarités de territoires et les différentiels de développement
Les principaux sont les zones économiques transfrontalières de Singapour-Johore en Malaisie-Riau en Indonésie (SIJORI growth triangle) depuis 1989, et le triangle de croissance nord, dit aussi triangle (...)
Tripoint frontalier
Un tripoint frontalier est le point où trois frontières se rejoignent. Dès lors qu’un État a au moins deux voisins ayant eux-mêmes une frontière commune, on trouvera sur ses frontières au moins un tripoint. En revanche, le Portugal par exemple, qui n’a de frontière terrestre qu’avec un seul voisin, l’Espagne, n’a pas de tripoint. Certains tripoints sont célèbres, comme celui de Bâle, ou Coin des Trois Frontières, dont la gestion transfrontalière est particulièrement approfondie (...)
Troisième pôle
Le « troisième pôle » désigne l’Himalaya, par analogie avec les régions polaires, en raison de la ressemblance des milieux de haute montagne avec les milieux arctiques et antarctiques, la basse latitude étant compensée par la haute altitude.
L’expression vient à l’origine des alpinistes européens et ne désigne alors que l’Everest (Alexeeva et Lasserre, 2022). On l’attribue à l’alpiniste suisse-allemand Dyhrenfurth en 1952. Elle a connu un second souffle plus récemment en (...)
Tropicalité
La tropicalité désigne les caractéristiques physiques des régions de la zone intertropicale. Cette zone a longtemps fait l’objet d’un discours géographique spécifique, la géographie tropicale, avatar de la géographie coloniale, dont elle prit le relais de 1945 au milieu des années 1960. Il s’agissait d’une approche zonale des régions intertropicales, régions supposées avoir des spécificités propres à leur localisation. Elle présentait une approche naturaliste – le facteur clé (...)
Typologie des risques et catastrophes
Il existe plusieurs typologies des risques. On distingue classiquement les risques liés à l'action de l'homme (risques anthro­piques) et les risques naturels (liés à un aléa naturel). Cette subdivision classique est cependant remise en cause, essentiellement du fait de la prédominance des risques combinés, liés à plusieurs phénomènes naturels et anthropiques.
Dans le détail, on divise, de façon non exhaustive, les risques naturels en plusieurs sous-catégories :

- (...)
Affiner les résultats par :