Géographie de l'école, géographie à l'école
Publié le 10/01/2013
- Enseigner les systèmes et les espaces productifs en classe de troisième et de première
- La recherche scientifique a profondément remis en question le raisonnement compartimenté en secteurs de production (primaire, secondaire, tertiaire) pour adopter les notions de système et d'espace productifs. Aussi les programmes officiels leur donnent-ils une large place. Tout en continuant à identifier et à caractériser avec les élèves l'industrie, l'agriculture ou encore le tourisme, il s'agit de monter en généralité en adoptant des notions aujourd'hui stabilisées dans le (...)
- Pistes pour une géographie expérientielle dans l'enseignement
- Cet article offre des pistes de réflexion et de mise en œuvre pour enseigner la géographie scolaire à partir des expériences spatiales, quotidiennes ou exceptionnelles, des élèves ou des étudiants. La géographie expérientielle regroupe les approches de l'espace expérimentées par l'individu, qu'elles soient intimes ou sociales, et qui peuvent offrir une prise pour ancrer des savoirs plus formalisés.
- Construction et échelles des réputations des établissements scolaires. Une étude des collèges publics dans le quartier des Minguettes à Vénissieux
- Dans le quartier défavorisé des Minguettes, à Vénissieux (Grand Lyon), deux collèges publics situés à 300 mètres l’un de l’autre abritent des populations aux caractéristiques sociales relativement similaires, mais ont des écarts de résultats au brevet allant jusqu’à 20 % selon les années. Cet article tente d’expliquer cette « anomalie » spatiale par la notion de réputation : dans les milieux populaires, la réputation joue-t-elle, autant qu'ailleurs, un rôle dans la (...)
- "La Terre est le domaine de l’homme". Le développement de la géographie coloniale en France, 1860–1947
- La géographie coloniale française s’est d’abord développée dans les champs scolaire et universitaire en mobilisant la connaissance fine des territoires dans une perspective nationaliste. Elle fut aussi un élément moteur de la modernisation de la géographie autour des questions économiques et aménagistes.
- Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ?
- Les aires urbaines restent un objet d’étude dans le programme de troisième, alors que leur existence statistique s’est achevée en 2020 avec le renouvellement des zonages par l’INSEE. On peut se saisir de ce changement pour réfléchir à la façon d’enseigner le fait urbain, en insistant moins sur les catégories statistiques et davantage sur le vécu des habitants.
- 1943 : la création de l’agrégation de géographie
- Dans une France occupée par les nazis et gouvernée par des collaborationnistes, d'intenses débats, commencés avant-guerre, se tiennent au ministère de l'Éducation nationale pour savoir s'il faut créer une agrégation de géographie séparée de celle d'histoire. Elle l'est finalement en 1943, mais, malgré ce contexte très particulier, la situation du pays semble moins peser dans la décision que les très bonnes relations entretenues avec le régime de Vichy par l'un des géographes (...)
- La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies
- S'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, l'article montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l'espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L'enquête met aussi en évidence les inégalités (...)
- De la chambre à l’établissement scolaire, pluralité des expériences spatiales adolescentes
- À partir d’entretiens et de cartes recensant l’ensemble de leurs trajets sur une période donnée, l’article analyse la façon dont les jeunes, à l’âge du lycée en France ou du gymnase en Suisse, composent avec les contraintes spatiales. Trois rapports à leur espace sont analysés à travers leur chambre, leurs trajets quotidiens et leur rapport à l’établissement scolaire.
- Structures et proxémie dans la classe
- La schématisation de l’espace classe permet de caractériser trois dimensions géographiques (distributionnelle, fonctionnelle et transactionnelle) qui conditionnent son fonctionnement. Dans ce micro-système habité, l’espace est subjectivement vécu ; les préférences de localisations sont orientées par une interaction sensible de proximités et de distances qui justifient la mise en œuvre, par les enseignants, d’une proxémie professionnelle.
- Les questions socialement vives en géographie : apports théoriques et exemple du programme de seconde professionnelle
- Les questions socialement vives, désormais bien présentes dans les programmes scolaires, soulèvent des débats et mettent en jeu des savoirs incertains qui entrent en concurrence avec les savoirs stabilisés à enseigner. À partir de l'exemple du programme de géographie de seconde professionnelle, l'article identifie un certain nombre de ces questions socialement vives et invite à s'en emparer pour les considérer comme telles.
- Des récits en géographie
- Alors que le récit est couramment associé à l'histoire, cet article examine, sous divers angles, sa place dans la géographie. Tout récit se déploie dans un espace, narratif et social. Le récit est aussi une pratique pour accéder à la connaissance de l'espace, et il peut même être une méthode de recherche. L'écriture de recherche s'en empare d'ailleurs à plusieurs niveaux. Le récit scientifique peut enfin déconstruire les récits d'acteurs, qui ont souvent une dimension (...)
- Espaces ruraux, inégalités scolaires et stéréotypes de lieux en France, le cas du Roannais (Loire)
- Si les élèves ruraux ont en moyenne des résultats légèrement meilleurs que ceux des urbains, leurs projets d'orientation sont en partie conditionnés par une série de facteurs tels que la distance aux établissements d'enseignement, leur origine sociale ou l'influence de leurs parents. Le but de cette étude est d'examiner, à partir du cas du Roannais, le rôle des stéréotypes de lieu et de leur intériorisation par les élèves ruraux dans leurs choix d'orientation.
- Introduction. Espaces de l'école, l'espace à l'école
- Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon)
- S'appuyant sur un projet réalisé en sixième dans un établissement classé réseau d'éducation prioritaire, l'article décrit avec précision les étapes de la mise en œuvre d'une démarche de géographie prospective, dans la classe et dans la rue. Le texte ne vise pas seulement à proposer une démarche opérationnelle et reproductive, il propose également une réflexion sur ce qu'elle apporte à la compréhension, par les élèves, de leur espace proche, ici le quartier Valmy à Lyon.
- Géographie de l'école, géographie à l'école : bibliographie indicative
- Quelques ressources en français sur la géographie des espaces de l'apprentissage et sur l'apprentissage de la géographie. Cette bibliographie indicative regroupe principalement les titres cités dans les différents articles du dossier. Compte-tenu de l'immensité du sujet, cette page ne vise nullement à l'exhaustivité mais les suggestions des lecteurs et lectrices sont les bienvenues.
- Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements
- En quoi la géographie des établissements scolaires, en particulier celle de leurs limites, reflète-t-elle les conceptions de l’éducation et des modalités d’apprentissage ? L'article présente quatre modèles : l'école fermée sur elle-même (le monastère), celle ouverte sur le monde extérieur (l'agora), le lieu d'apprentissage barricadé pour éviter les intrusions (la forteresse), et enfin l'établissement tenant de l'un de ces modèles mais bouleversé par l'irruption du (...)
- La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège
- Le temps et l'espace de la récréation au collège sont un cadre privilégié de l'observation des rapports de genre, lesquels sont en construction chez les collégiens et les collégiennes. L'acquisition d'un capital spatial, progressive au cours des quatre années du collège, est inégale selon le genre, selon l'âge scolaire et selon les individus. Le rôle de l'institution scolaire est crucial dans la régulation des rapports sociaux de sexe et dans l'accès à chaque élève aux (...)
- « Une histoire à quatre voix », un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter
- À partir d'extraits d'un album d'Anthony Browne, l'article s'appuie sur la notion d'habiter, propre au vocabulaire de la géographie, pour montrer qu'elle s'avère pertinente dans l'analyse de la littérature jeunesse. En invitant les élèves à découvrir comment les perceptions peuvent modifier notre rapport à l'espace, l'entrée par l'habiter leur permet de s'initier aux premières étapes du raisonnement géographique.
- Prospective : de l’ingénierie territoriale et urbaine à la pédagogie scolaire
- Née avec l'aménagement du territoire, la prospective territoriale fut longtemps une prérogative de l’État. Avec la décentralisation et la culture du projet, elle est devenue une ingénierie plébiscitée par les collectivités et acteurs territoriaux. Sa transposition dans le domaine scolaire marquera une nouvelle étape du foisonnement fertile qu’elle connaît depuis quelques années. La géographie prospective appliquée à la pédagogie scolaire, intéressante par son apport dans (...)