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Il y a 69 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
ressourcesclassees.png « La nature, objet géographique » : quelques pistes bibliographiques (agrégation externe) par Laurent Carroué, Jean-Benoît Bouron, publié le 16/05/2017
Dans le cadre des programmes de l’agrégation externe de géographie, la nouvelle question d’épistémologie - qui remplace « Représenter l’espace » - a pour thème : « la nature, un objet géographique ». Cette liste de ressources (ouvrages, articles, sites…) présentée par Géoconfluences a pour seul objectif d’aider les préparateurs et les candidats, elle ne fait pas office de recommandation officielle de la part du jury. Dans la jungle des ressources possibles, les
ressourcesclassees.png Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques par Jean-Benoît Bouron, publié le 10/02/2017
Qu'est ce qu'une source « fiable » sur internet ? Peut-on se passer de Google ? Comment se servir intelligemment de Wikipédia ? Quel est le rapport entre une endive, le partage du savoir collaboratif, et les droits d'usages des images ? Où trouver des fonds de carte libres de droit ? Ce guide cherche à répondre partiellement à ces questions en donnant des pistes pour réfléchir et faire réfléchir les élèves et les étudiants sur l'information géographique et internet.
article.png Afrique(s) : cadrage et problématiques générales par Jean-Fabien Steck, Nathalie Reveyaz, publié le 09/01/2017
Analyse des programmes scolaires et problématiques du dossier Afrique(s), en posant la question du découpage régional de ce continent, et en proposant des pistes bibliographiques.
Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion par Anne Le Berre, publié le 06/09/2016
Ce jeu de rôle sur un conflit d’acteurs au lycée est basé sur un article de Géoconfluences paru en 2016 : Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion ». Anne Le Berre propose une mise en oeuvre en classe qui utilise cet article sous forme de documents à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle pour répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ?
alaune.png Carte à la une : territoires métropoliStains par Fabien Pontagnier, publié le 06/07/2016
Ce photogramme est la production d’une élève d'une classe de sixième du collège Joliot-Curie de Stains. Il s’insère dans un projet intitulé Territoires métropoliStains, mené dans le cadre d’une classe à PAC (Projet Art et Culture), avec les Archives nationales et une photographe de St-Denis, durant l’année scolaire 2015-16. Intégré dans le programme de géographie de la classe de sixième (« Mon espace proche » et « Habiter la ville » notamment), le projet Territoires
article.png experience.png Visites virtuelles de quelques lieux de la puissance américaine par Marie-Christine Doceul, publié le 07/07/2015
Nous proposons ici une sélection de cinq visites virtuelles de certains lieux de la puissance américaine, d'ordre politique, culturel, scientifique ou technologique.
article.png Le monde indien : populations et espaces. Cadrage et problématiques générales par Pascal Boyries, publié le 27/03/2015
L'article présente les questions didactiques autour d'une approche du monde indien et propose des parcours pédagogiques au lycée et au collège
Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades. par Pascal Mériaux, Franck Besqueut, publié le 16/01/2015
À l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2014, dont le thème était « Habiter la terre » et le pays invité « les Iles britanniques ». Géoconfluences a souhaité présenter un travail réalisé en classe par des membres de l'équipe TICE de l'Académie de Lyon. En s'appuyant sur la démarche proposée par Manuel Appert et Sylviane Tabarly dans leur article de Géoconfluences, Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire
article.png Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique par Nicolas Escach, Arnaud Serry, publié le 31/05/2013
Cette sélection de termes du domaine des transports maritimes est accompagnée d'un corpus de documents en lien avec l'espace baltique.
article.png Expertise, gestion du risque et santé publique par Sylviane Tabarly, publié le 28/06/2012
Le lien entre santé publique et expertise s'est manifesté dès 1848 en Angleterre avec la création du General board of health. Le "Conseil de salubrité de la Seine" en 1802 et la revue "Annales d'hygiène publique et de médecine légale" en 1829 sont précurseurs en France. Mais le dispositif d'expertise est resté longtemps peu développé et l'essor de l'expertise scientifique, en France comme dans la plupart des autres pays occidentaux, date essentiellement de la
article.png Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012 par Manuel Appert, ENS Lyon Géoconfluences, publié le 06/01/2012
La déambulation, pédestre ou à vélo, en "modes doux" de préférence, permet de mieux comprendre l'espace urbain habité et vécu. L'itinéraire peut être construit et balisé autour d'un projet précis : effectuer un transect ubain par exemple qui permettra de visualiser les gradients, de déceler et de ressentir les limites, les "frontières", les seuils entre modes d'appropriation de l'espace, entre niveaux de richesses et de statuts, types d'activité et de
conference.png L'évolution de la cartographie de la mondialisation dans les manuels scolaires par Sylvain Genevois, publié le 21/09/2011
Dans cette présentation, Sylvain Genevois s'intéresse à la place et au statut des cartes dans les manuels scolaires. L'étude porte sur l'analyse de 21 manuels de collège-lycée sur la période 1989-2011. L'objectif est de montrer que ces manuels contribuent à construire une certaine vision du monde, mais peinent encore à représenter la mondialisation dans ses différentes échelles et à en faire un concept opératoire pour comprendre les dynamiques des réseaux et des territoires.
article.png Évaluer et comparer l'attractivité touristique : des outils par Sylviane Tabarly, publié le 04/02/2011
1. L'Indice de compétitivité du voyage et du tourisme (Travel and Tourism Competitiveness Index, TTCI); 2. D'autres outils d'évaluation et de comparaison peuvent concerner les activités touristiques;
complement.png Autour du barrage des Trois-Gorges, un corpus préparé pour être analysé par les logiciels d'Analyse de données textuelles (ADT) par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 22/01/2010
Document en pop-up : présentation de plusieurs textes formatés pour être analysés par différents logiciels d'ADT (Analyse de Données Textuelles)
article.png L'analyse de données textuelles : des démarches heuristiques. L'exemple des grands barrages. par Emeline Comby, Sylviane Tabarly, publié le 22/01/2010
À la croisée de différentes disciplines, le discours est omniprésent dans le champ des Sciences humaines et sociales où les enquêtes reposent bien souvent sur des questionnaires (avec questions ouvertes), des entretiens semi-directifs retranscrits ou encore des sources de documentation, comme la presse ou différents documents d'archives (Grawitz, 2001). Par ailleurs, l'enseignant a recours à des documents, écrits ou audios, provenant de sources variées (médias,