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Il y a 106 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
complement.png pop-up : Étude sur les démarches de santé des primo-arrivants au service d’accueil et d’orientation (SAO) de Rennes : sept profils-types par Anne-Cécile Hoyez, publié le 28/06/2012
L'étude est basée sur un échantillon de 170 personnes arrivées au SAO de Rennes entre le 1er août 2007 et le 31 décembre 2007, dont la présence sur le territoire français était inférieure à 4 mois avant l’inscription au SAO et pour lesquelles un dossier administratif a été constitué au SAO. Pour l’étude, 48 personnes ont été tirées au sort. L’étude s’est élargie pour prendre en compte deux autres catégories déterminant l’accès aux soins : les
complement.png pop-up : Parcours migratoires, parcours de soins : des exemples au Service d’accueil et d’orientation à Rennes par Anne-Cécile Hoyez, publié le 28/06/2012
Cette ressource présente les parcours de trois migrants et leurs contacts avec le milieu médical.
article.png Mobilités et accès aux soins des migrants en France par Anne-Cécile Hoyez, publié le 28/06/2012
Cet article reviendra sur quelques éléments de cadrage théorique pour comprendre les enjeux qui se tissent autour des questions de mobilités, migrations et santé. Pour étayer les propos, nous reviendrons sur une étude menée en France au cœur de lieux de soins dédiés aux migrants en situation précaire et sur leurs démarches de santé au cours de leurs premières semaines de présence en France. Nous proposerons enfin de réinterroger, du point de vue disciplinaire
complement.png pop-up : Personnels de santé d'origine étrangère en France. Le médecin généraliste : points de vue, témoignages par Sylviane Tabarly, publié le 28/06/2012
À Saint-Pierre-des-Nids, l'un des 4 166 bassins de vie classés "zone déficitaire"*, le Dr Alain Cabanes, unique médecin de la bourgade depuis 2003, vient enfin d'être rejoint par deux consœurs : Emilia Levitchi, tout juste arrivée de Roumanie, et Stéphanie Lebret. Ce témoignage est suivi d'un second : face à la pénurie de généralistes, des sociétés privées facilitent désormais l’installation en France de professionnels de la santé venus de
article.png Les flux internationaux de personnel de santé, une illustration des inégalités de développement par Virginie Chasles, publié le 28/06/2012
Pendant très longtemps, les médecins du Nord allaient soigner les populations du Sud, que ce soit dans le cadre de la médecine coloniale ou, plus récemment, dans celui des Organisations non gouvernementales (ONG). Depuis, quelques années, les flux se sont inversés et le personnel médical des pays émergents et en développement est toujours plus nombreux à destination des pays développés. Cette logique migratoire se fait majoritairement des pays du Sud vers les pays
article.png Se déplacer pour se faire soigner : une mobilité en expansion, généralement appelée "tourisme médical" par Virginie Chasles, publié le 04/02/2011
Le "tourisme médical", que l’on appelle également tourisme de santé ou tourisme hospitalier, se réfère au déplacement de personnes allant dans un pays autre que leur pays de résidence, dans le but de bénéficier d’un acte médical non disponible ou difficilement accessible dans leur propre pays, soit pour des raisons de législation soit pour des raisons relatives à l’offre de soins (compétences, coût). Cette définition permet d’ores et déjà de souligner
article.png Jeux de frontières à Chypre : quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale ? par Olivier Clochard, Sylviane Tabarly, publié le 17/12/2010
Depuis la chute de l’empire ottoman, Chypre comme la région d’Évros ou les îles (Lesbos, Chio, Samos, Rhodes) situées dans la mer Égée qui ont été rattachées progressivement à l’État grec, sont des espaces frontaliers où se cristallisent nombre de tensions entre la Grèce et la Turquie. Si les belligérances entre les deux États se sont globalement apaisées au cours des dix dernières années, la question du contrôle des migrations internationales en
complement.png Qu'est-ce qu'un péage urbain ? L'exemple londonien par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Les nuisances occasionnées par l’usage excessif de l’automobile ont fait resurgir les velléités "pigoviennes" qui consistent, afin de réduire les effets externes liés à l’usage d’un bien ou d’un service, à faire payer au responsable des nuisances une taxe de valeur égale au coût social qu’il fait supporter à la collectivité. Ce principe est similaire à celui du "pollueur-payeur" élaboré par le prix Nobel d’économie Ronald Coase
complement.png La dépendance automobile, une addiction individuelle et collective par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : La notion de "dépendance automobile", synonyme de ce que certains appellent en France l’automobilité, est apparue au début des années 1990. V. Kaufman et J.-M. Guidez (1998) utilisent souvent le terme de dépendance pour traiter du recours systématique à l’automobile, y compris pour des trajets très courts. Gabriel Dupuy lui donne une définition précise, qui réduit son usage pour désigner un système complexe dans lequel l’usage de
article.png Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Dirigiste pour certains, visionnaire pour d’autres, le plan d’aménagement du Grand Londres conçu en 1944 sous la direction de Sir Patrick Abercrombie amorce l’une des déconcentrations urbaines les plus importantes des pays industrialisés. Cinquante ans plus tard, Ken Livingstone, alors maire de Londres, écrivait au sujet du projet de gratte-ciel conçu par Renzo Piano à London Bridge : "Ce projet à très haute densité au-dessus d’un hub majeur d’échange de
complement.png Le Grand Londres et la Greater London Authority (GLA) par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Le Grand Londres est composé de 32 arrondissements et de la City of London, chacun doté d’un conseil compétent en matière d’urbanisme. La direction stratégique de la métropole est confiée à l’Autorité du Grand Londres (Greater London Authority, GLA) créé en 2000 dans le cadre du mouvement de dévolution des pouvoirs mené par le gouvernement travailliste.
article.png L'Europe, une "forteresse" ? La gestion des politiques migratoires. Des lieux entre mobilités et immobilisations. Objectifs et activités de l'agence Frontex. par Sara Casella Colombeau , Sylviane Tabarly, publié le 17/12/2008
Les migrations vers l’Europe s’inscrivent dans un contexte mondial plus large de mobilités internationales accrues. L’évolution démographique des pays de l’Union européenne au sein d’un monde en mouvement est riche de conséquences sur sa place dans le monde (C. Wihtol de Wenden, 2008). Pour compenser son déficit démographique, l’Union européenne va devoir ouvrir ses frontières à une immigration réfléchie et maîtrisée, prenant en compte les
complement.png Histoires de vie de demandeurs d’asile vivant dans la partie méridionale de Chypre par Olivier Clochard, publié le 16/12/2008
Document en pop-up : Deux témoignages recueillis dans le cadre de l'étude STEPS, consulting social réalisé à la demande de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen, en décembre 2007.
complement.png Le commerce des Moldaves en Roumanie au gré des changements de statut de la frontière par Emmanuel Bioteau , Bénédicte Michalon , publié le 16/10/2008
Document en pop-up : À l’époque communiste, la frontière entre la Roumanie et l’URSS était fermée et strictement contrôlée tout au long de ses 1 330 kilomètres. Ses fonctions militaires et sécuritaires passaient au premier plan, les échanges entre habitants étaient limités. Cette frontière faisait alors l’objet d’une politique de marginalisation territoriale. À partir de 1991, la frontière avec la Roumanie s’ouvre et divers types de mobilité
article.png Mobilités et frontière, ingrédients d’une alchimie territoriale au Pays basque par Hélène Velasco-Graciet , publié le 11/03/2008
Si le Pays basque est un territoire identitaire ancien, il a longtemps été institutionnellement séparé par une frontière internationale traçant la limite entre deux États-nations : l’Espagne et la France. Depuis 1992, il est devenu progressivement un territoire de projets sous l’impulsion, entre autres, des programmes européens Interreg. Ces projets de coopération ont eu, et ont, pour objectif d’initier la re-naissance d’une forme spatiale pré-nationale (un