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Il y a 72 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Mobilités et frontière, ingrédients d’une alchimie territoriale au Pays basque par Hélène Velasco-Graciet , publié le 11/03/2008
Si le Pays basque est un territoire identitaire ancien, il a longtemps été institutionnellement séparé par une frontière internationale traçant la limite entre deux États-nations : l’Espagne et la France. Depuis 1992, il est devenu progressivement un territoire de projets sous l’impulsion, entre autres, des programmes européens Interreg. Ces projets de coopération ont eu, et ont, pour objectif d’initier la re-naissance d’une forme spatiale pré-nationale (un
article.png Le défi démographique russe par Sylviane Tabarly, publié le 27/09/2007
1. Population, démographie et santé : état des lieux d'une situation de crise; 2. Flux et politiques migratoires; 3. Des mobilités à l'origine de tensions sociales et politiques;
article.png Mobilités, transports et infrastructures : des aménagements en projet ou en débat par Sylviane Tabarly, publié le 20/10/2006
Que ce soit à l'échelle urbaine ou à des échelles plus petites, les décisions d'aménagement des territoires sont bien souvent l'objet de débats citoyens. Ils peuvent être l'occasion d'approches vivantes et d'actualité de l'enseignement de la géographie. Cet article traite, dans l'ordre : les formes du débat public, exemples de débats autour des aéroports, transports routiers et ferroviaires : tunnels, franchissement des massifs montagneux,
article.png Port-Louis et Port Réunion, ports majeurs du sud-ouest de l’océan Indien par Marie-Annick Lamy-Giner, publié le 20/10/2006
Ces deux îles, souvent appelées "îles sœurs", possèdent les ports parmi les plus actifs de la région. Port Réunion réalise un trafic de 3,9 millions de tonnes. Il est implanté dans la ville du Port, dans le nord-ouest de l’île. Dans le port mauricien de Port-Louis, le trafic atteint les 5,6 millions de tonnes. Également localisé dans la partie nord-ouest de l’île, il prend place dans la capitale éponyme. Les deux villes sont nées de leurs fonctions
article.png Pauvreté et mobilités circulaires campagnes / villes au Niger par Patrick Gilliard , publié le 13/03/2006
Depuis la saison 2004 - 2005, le Niger est affecté par une nouvelle grave crise alimentaire qui nous rappelle l’extrême fragilité des conditions de vie des populations sahéliennes. Face à ces difficultés, les populations rurales et urbaines ont adopté des stratégies de survie. Les agriculteurs survivent grâce à des opportunités urbaines, tout comme certains pauvres dans les villes survivent grâce à des activités rurales. Globalement, l’utilisation de
article.png Places marchandes, places migrantes dans l'espace saharo-sahélien par Martine Drozdz , Sylviane Tabarly , publié le 30/11/2005
Brève : Depuis une dizaine d'années, le Sahara connaît de nouvelles dynamiques sous la pression de l'augmentation des flux de marchandises et d'hommes qui le parcourent. Désormais lieux d'accueil des migrations au départ de l'Afrique subsaharienne en direction de l'Union européenne, les villes du Sahara central connaissent de nombreux bouleversements socio-spatiaux sous l'effet de ces nouvelles circulations. Ces flux migratoires s'appuient largement sur les places
article.png La Bolivie à la conquête de l'Est. Flux migratoires et intégration territoriale des marges orientales par Laetitia Perrier-Bruslé, publié le 29/11/2004
La Bolivie partage, avec ses autres voisins andins, la caractéristique d’être un pays en escalier. Deux ensembles s’opposent traits pour traits, de part et d’autre de la gigantesque rupture de pente qui met en contact les sommets de la Cordillère, à plus de 5 000 mètres d’altitude, et les plaines basses orientales. D’un côté un petit tiers de la superficie du pays rassemble la majorité de la population, les hauts lieux historiques, les grands centres
article.png Aspects du transport aérien par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
1. Des clefs pour étudier le transport aérien; 2. Aperçus sur le transport aérien mondial; 3. L'organisation internationale de l'aviation civile;
article.png Façade maritime, arrière et avant-pays : l'exemple d'Anvers par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Anvers (Belgique) est aujourd’hui le quatrième port mondial avec 143 millions de tonnes de produits transbordés derrière Rotterdam, Singapour et Hongkong. Il est en nette expansion. Quels sont ses principaux atouts, quels sont ses facteurs de croissance ?
article.png Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure par Nathalie Fau, publié le 29/11/2004
Envisager le détroit comme une mer intérieure permet de sortir d’une logique uniquement territoriale et terrestre qui fait des littoraux une périphérie de l’État, qui leur attribue une fonction de limite et où, comme le souligne Denis Retaillé (Retaillé, 1997), "la mer a d’abord cerné la terre. Puis la terre a fini par abriter la mer". M. Segaud définit, par exemple, le détroit du Pas-de-Calais comme un espace "terraqué", un "enchevêtrement de terre et de
article.png Mesures, normes et transports, suivi de "Étude d'un réseau : initiation à l'analyse topologique et à l'étude des graphes. Des applications" par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Il peut être utile de faire le point sur les unités de mesure le plus souvent employées dans le monde des déplacements et du transport : les capacités de charge, les mesures de la conteneurisation, la mesure des flux.
article.png De la mobilité en géographie par Emmanuelle Bonerandi, publié le 23/11/2004
Le dictionnaire Petit Larousse (édition 2001) définit la mobilité comme "[la] facilité à se mouvoir, à changer, à se déplacer", soit une aptitude qui renvoie à un potentiel (ce qu’il est possible de faire, que cette possibilité se concrétise ou non). La mobilité fait sûrement partie des notions les plus partagées au sein des sciences sociales, à commencer par les disciplines que sont la géographie, la sociologie, l’aménagement et l’urbanisme, au point de
article.png L'émigration de la main-d'oeuvre philippine : un marché organisé par l'État par Laurent Carroué, publié le 27/04/2004
L'archipel philippin est devenu le premier exportateur mondial de sa main-d'oeuvre. Le nombre de travailleurs migrants - officiels ou clandestins - est passé, au niveau mondial, de 45 à 180 millions entre 1965 et 2002, selon les estimations du Bureau international du travail (BIT). Ce phénomène touche tout particulièrement les Philippines. Ce pays est désormais le premier exportateur mondial de main-d'oeuvre, avec le soutien des gouvernements successifs de l'archipel, qui voient dans le