Vous êtes ici : Accueil

Résultats de la recherche

Critères de votre recherche

  • Mot(s) clé(s) :
  • Types de ressources :








  • Auteur :
Il y a 11 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois [100 %] par Raymond Woessner, publié le 26/11/2020
Leymen est une commune française située dans l'extrémité d'un doigt de gant de l'agglomération bâloise, dans une région culturellement unifiée de longue date en dépit des partages frontaliers successifs. La décision par les autorités fédérales suisses de fermer certains points de passage routiers et de couper une ligne de tramway transfrontalière a été vécue comme le retour d'une frontière que les pratiques quotidiennes avaient fait oublier.
article.png Du tramway au bus en site propre, récit géographique d’une passion urbaine française [100 %] par Raymond Woessner, publié le 02/09/2019
Banal au début du XXe siècle, le tramway avait disparu des villes françaises en quelques décennies pour laisser la place au tout-automobile. Son retour est une question de mobilités quotidiennes mais pas seulement : il est l'occasion de repenser l'aménagement urbain et les villes, ou en tout cas leurs élus, y jouent parfois leur réputation. Dans le sillage du tramway sont également apparus des réseaux de bus en site propre, moins coûteux et plus souples à mettre en œuvre.
article.png Le projet de canal à grand gabarit entre le Rhône et le Rhin : un conflit sans fin entre ses promoteurs et ses opposants ? [100 %] par Raymond Woessner, publié le 28/01/2019
Le creusement d’un canal à grand gabarit Rhin-Rhône est un serpent de mer des politiques régionales de transport. Il est aussi un bon exemple de la manière dont un projet d’aménagement peut faire l’objet d’un conflit d’acteurs à l’échelle régionale, face à un État français peu interventionniste sur ce sujet et malgré l’intérêt d’un tel projet à l’échelle européenne. Il montre en outre que la notion de système géographique multiscalaire est indispensable à une analyse qui se veut scientifique.
article.png L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines [83 %] par Raymond Woessner, publié le 29/10/2014
la grande vitesse ferroviaire (dite « HSR », High Speed Railway en Europe) a permis au transport ferroviaire de voyageurs de sortir du déclin et mieux, de constituer un secteur d'activité en croissance. Pour ce faire, il a fallu réinventer un système qui s'inscrit dans une symbolique : le progrès technologique, l'ouverture des frontières nationales, et qui associe une pluralité d'acteurs. Cet article examine les éléments et les relations du système de la grande vitesse ferroviaire en Europe à travers trois échelles :l'Europe de la grande vitesse ferroviaire aujourd'hui ; la production territoriale à l'échelle nationale et métropolitaine ; les conflits d'usage à l'échelle locale.
picto-geo-actu.png Les mutations des systèmes productifs en France : nouveau n° de la RGE par mdoceul, publié le 04/11/2014
picto-geo-actu.png La grande vitesse ferroviaire : France, Europe, Amérique par mdoceul, publié le 04/11/2015
picto-geo-actu.png Journée d'étude « Les territoires français à l'épreuve des mutations industrielles », Paris, 31 janvier 2015 par mdoceul, publié le 28/01/2015
picto-geo-actu.png Nouveautés Géoconfluences, novembre 2014 par mdoceul, publié le 12/11/2014
picto-geo-actu.png « L’aménagement du territoire », un roman géographique ? par mdoceul, publié le 14/11/2014
picto-geo-actu.png TGV Sud Ouest : un débat d’aménagement du territoire par mdoceul, publié le 28/09/2015
picto-geo-actu.png Les tunnels de base dans les Alpes : du Saint-Gothard au Lyon-Turin ? par mdoceul, publié le 02/06/2016