34 éléments. Recherche avancée.
-
Archive. Étude d'un réseau et calculs de connectivité
-
par Sylviane Tabarly publié le 29/11/2004
L'étude des réseaux de transport peut être prolongée par la prise en compte des connaissances mathématiques sur les graphes. Elle est particulièrement propice à des travaux en partenariat avec les enseignants de mathématiques.
-
Topologie
-
publié le 02/07/2024
La topologie (du grec topos, lieu et logos, savoir) est la branche des mathématiques qui aborde les questions de proximité entre entités mathématiques. La topologie trouve dans l'analyse spatiale et la géomatique un domaine d'application riche car elle permet de situer les objets spatiaux les uns
-
Paradoxe de Braess (effet siphon)
-
publié le 02/02/2024
Le paradoxe de Braess, du nom du mathématicien allemand Dietrich Braess, décrit la situation dans laquelle l’ajout d’un nouvel axe dans un réseau, ou l’amélioration de la capacité d’un axe, contribue à l’engorgement du réseau plutôt qu’à sa fluidification. Inversement, fermer un axe peut aboutir à
-
Espace
-
publié le 31/05/2024
L’espace est un terme ambigu désignant toute étendue, à n’importe quelle échelle ; comme le note Dylan Simon (2024), « les usages du mot sont nombreux et multiples, vernaculaires, ordinaires, autant que scientifiques ou construits ». Son approche varie aussi selon les disciplines : espace idéal de
-
Analyse spatiale et "nouvelle géographie"
-
publié le 02/07/2024
En géographie, l’analyse spatiale est une démarche visant à systématiser les raisonnements géographiques en mobilisant des outils de formalisation, c’est-à-dire des modèles. Sur le plan théorique, il s’agit d’identifier les grandes configurations spatiales, en construisant les outils formels
-
Cyberespace
-
publié le 03/07/2025
Le cyberespace est l'espace de l'internet et des mondes dits virtuels. Le terme « cyberespace » a été popularisé par un écrivain de science-fiction états-unien, William Gibson, dans son roman Neuromancien, publié en 1984. Le terme était déjà apparu une première fois dans sa nouvelle « Burning
-
Conscience disciplinaire
-
publié le 23/05/2022
Le concept de « conscience disciplinaire » a été proposé et construit dans le cadre de recherches en didactiques des disciplines menées au laboratoire Théodile-CIREL (Reuter, 2007 ; Cohen-Azria et al. 2013). Cette équipe de recherche définit la conscience disciplinaire comme « la manière dont les
-
Denise Pumain : Une géographie contemporaine : modèles et systèmes en analyse spatiale
-
par Denise Pumain publié le 12/12/2002
Compte-rendu d'une intervention du 12 décembre 2002, dans laquelle la spécialiste de l'analyse spatiale, prix Vautrin-Lud 2010, revient sur son parcours de géographe.
-
9 décembre 2021 — Fête de l’intelligence spatiale à Valenciennes
-
publié le 30/11/2021
Transdisciplinaire et grand public, l’événement organisé par la Chaire intelligence spatiale de l’Université polytechnique des Hauts de France se tiendra sur le campus de Famars le jeudi 9 décembre 2021 de 16 h à 21 h.
-
La transition énergétique, un n° spécial de VertigO
-
publié le 25/02/2015
-
Géographie de l’école 2021 (13e édition) et les Territoires de l’éducation
-
publié le 09/07/2021
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale vient de publier son rapport sur la géographie de l’école. Les éditions précédentes dataient de 2017 et 2014. La DEPP garde dans cette édition une définition du rural et de l’urbain antérieure
-
L’état de l’École 2020 et une consultation : bâtir l’école
-
publié le 03/03/2021
-
Population mondiale par pays en 2024 et projections 2050
-
par Jean-Benoît Bouron publié le 25/10/2024
L’Institut national d’études démographiques (INED) vient de publier "Tous les pays du monde 2024" à partir des dernières données démographiques fournies par l’Organisation des nations unies (ONU). L’article est sous licence réutilisable et les données fournies permettent de réaliser des cartes.
-
Pistes pour une géographie expérientielle dans l'enseignement
-
par Caroline Leininger-Frézal, Cédric Naudet publié le 08/03/2024
Cet article offre des pistes de réflexion et de mise en œuvre pour enseigner la géographie scolaire à partir des expériences spatiales, quotidiennes ou exceptionnelles, des élèves ou des étudiants. La géographie expérientielle regroupe les approches de l'espace expérimentées par l'individu,
-
La lettre Édu_Num histoire-géographie n° 44 : utiliser Édugéo en classe
-
publié le 05/06/2019
Nous reproduisons la dernière livraison de la lettre Édu_Num qui propose de nombreux scénarios pédagogiques en géographie, au collège et pour les nouveaux programmes du lycée général et technologique et du lycée professionnel.
-
Pendant l’épidémie, faites de la géographie
-
publié le 13/03/2020
-
B.O. du 30 juillet 2020 : modification des programmes des cycles 2, 3 et 4 en histoire et géographie
-
publié le 26/08/2020
Un arrêté de juillet 2020 remplace les annexes de l'arrêté du 9 novembre 2015 qui fixait les précédents programmes scolaires ; il entre en vigueur à la rentrée 2020. En géographie, la colonne de gauche est peu modifiée. Le programme de cinquième intègre désormais les risques sanitaires en lien avec
-
Notion en débat : Anthropocène
-
par Julie Le Gall, Olivier Hamant, Jean-Benoît Bouron publié le 27/09/2017
Sommes-nous entrés dans l’Anthropocène, une époque de l’histoire identifiée par la trace laissée par les activités humaines dans la stratigraphie, caractéristique de l’empreinte irréversible de l’humanité sur son environnement ? Cette question nous oblige à repenser les rapports entre nature et
-
Archive. La Méditerranée, interface : quelles inégalités de développement ?
-
par Sylviane Tabarly publié le 01/03/2004
-
Géoconfluences a vingt ans
-
publié le 23/01/2023
Géoconfluences a été inauguré en février 2003, après plusieurs mois de travail préparatoire, sous la responsabilité de Sylviane Tabarly. Il s'insère dès l'origine dans le dispositif des sites experts résultant d'un partenariat entre les écoles normales supérieures (ENS) et la direction générale de