Géoconfluences a été inauguré en février 2003, après plusieurs mois de travail préparatoire, sous la responsabilité de Sylviane Tabarly. Il s'insère dès l'origine dans le dispositif des sites experts résultant d'un partenariat entre les écoles normales supérieures (ENS) et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'Éducation nationale.
Recherchez une image sur le site à partir du moteur de recherche de notre banque d'images. Chaque image est indexée par espace, par nature et par échelle, ainsi qu'avec un nombre limité de mots-clés. Pour l'instant seules les images publiées entre 2020 et 2023 sont disponibles, ce qui représente déjà environ 1 900 images.
Le nouvel habillage et le mode zen
La nouvelle apparence est allégée pour placer les contenus au centre de l'attention.
Le mode zen permet de supprimer la colonne de droite pour améliorer le confort de lecture sur petit écran.
Un moteur de recherche amélioré
N'hésitez pas à tester le nouveau moteur de recherche améliorant la qualité des résultats. Les entrées de glossaire, l'annuaire des auteurs et autrices, et la rubrique actualités sont désormais intégrés au moteur de recherche. Le moteur de recherche continuera d'être améliorer pour corriger les erreurs qui pourraient être constatées à l'usage. Notez que l'ancienne recherche avancée, fonctionnant grâce à l'indexation manuelle de chaque article, reste fontionnelle.
Le point sur le site
La fréquentation annuelle du site : 3,7 millions de visites en 2022
Les jours précédant l'épreuve d'histoire-géographie au baccalauréat correspondaient traditionnellement à un pic d'affluence sur le site avant la réforme de 2019 : on dist. On distingue très bien le premier confinement au printemps 2020. On remarque bien la reprise d'activité à partir de la mi-août et un recul relatif pendant les vacances scolaires, beaucoup plus marqué la première semaine des vacances de noël.
Où lit-on Géoconfluences et dans quels pays personne ne lit le site ?
horizontalBar
Origine des visites (2022)
false
France;États-Unis;Belgique;Maroc;Canada
Pays;Visites
false
Visites
3223847;228496;126911;121160;97906
#E31E51
En 2022, le site n'a reçu aucune visite depuis les États ou territoires suivants : Érythrée, Guyana, Kosovo, Sahara occidental, Somaliland, Soudan du Sud.