Lettre d'information n° 97
Lettre d'information n° 97 - avril 2014
Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous avons le plaisir de vous informer des nouveautés de Géoconfluences.
-
dans le cadre du dossier Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde, un article scientifique de Philippe Bachimon, professeur à l'université d'Avignon, UMR Espace-Dev ; Philippe Bourdeau, professeur à l'université de Grenoble Joseph Fourier, UMR Pacte ; Jean Corneloup, maître de conférences à l'université de Clermont-Ferrand, UMR Pacte, et Olivier Bessy, professeur à à l'université de Pau, UMR Set. : Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
-
en lien avec cet article, la rubrique Vocabulaire et notions générales a été enrichie des entrées suivantes : après-tourisme / post-tourisme, habitabilité, clubbisation, helvétisation.
-
dans la rubrique Éclairage, un article de David Teurtrie, docteur en géographie, chercheur au Centre de recherches Europes Eurasie (INALCO), Sotchi 2014, les stratégies territoriales de la puissance russe ».
À l'issue des Jeux olympiques et paralympiques qui se sont tenus à Sotchi (du 7 au 23 février et du 7 au 16 mars 2014), David Teurtrie se propose de revenir sur la stratégie mise en place par les autorités russes pour gérer une situation géopolitique complexe et instable tout en transformant Sotchi en grand chantier olympique afin de moderniser de manière volontariste la ville et sa région.
L’article est accompagné d’une sélection de ressources classées en libre accès sur internet. Cette sélection privilégie les approches géographiques et géopolitiques sur Sotchi 2014. -
Image à la une : les pâturages du Kirghizistan, entre marges et réseaux, Irène Mestre
-
Notion à la une : Désastres, Patrick Pigeon, Professeur à l’Université de Savoie, Centre interdisciplinaire scientifique de la montagne.
La notion de désastre désigne d’abord un événement de fréquence rare mais d’intensité de dommage comparativement élevée. Mais on peut aussi introduire la notion de "petit désastre".
- et toujours, la veille d’actualités en rapport avec la géographie, quotidiennement alimentée.
Le site a été optimisé pour un usage avec les dernières versions des navigateurs Firefox, Chrome. D'autres navigateurs, comme Explorer, sont compatibles mais peuvent produire un affichage beaucoup moins satisfaisant. En cas de difficulté, le mode d’emploi du site est donné dans la page Aide.
Nous sommes présents sur les réseaux sociaux avec la page Facebook, "Géoconfluences, une géographie pour tous" et le compte Twitter de Géoconfluences. N'hésitez pas à relayer nos informations.
Cordialement à tous,
Marie-Christine Doceul et Emmanuelle Boulineau,
pour la section géographie de l'ENS de Lyon,
le 15 avril 2014
Pour citer cet article :
« Lettre d'information n° 97 », Géoconfluences, avril 2014.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettres-dinformation-2014-2020/lettre-dinformation-ndeg-97-avril-2014