Géographie scolaire
La géographie scolaire est la géographie enseignée dans le premier et le second degré (c'est-à-dire, en France, à l’école, au collège et au lycée). Cela recouvre les programmes scolaires, les instructions officielles de mise en œuvre, la pratique professionnelle des enseignants, le contenu des cours, les documents utilisés (dont les manuels scolaires), le vécu des élèves et des anciens élèves.
En France, la géographie est couplée avec l’histoire dès 1802 (Clerc, 2014) et ce binôme, plutôt exceptionnel, est resté très stable dans le temps jusqu’à aujourd’hui. Ailleurs, la géographie est enseignée séparément, parfois uniquement sous forme de géographie astronomique ou de géographie physique. Peu de pays enseignent la géographie humaine, et encore moins la géographie sociale, de l’école élémentaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.
La géographie scolaire a longtemps pâti d’une réputation de discipline rébarbative se résumant à l’apprentissage de nomenclatures, parmi lesquelles la liste des départements (avec préfectures et sous-préfectures) ou celles des fleuves (et leurs affluents) font office de lieu commun. La géographie scolaire actuelle s’est construite en réaction à cette critique, formulée au moins depuis les années 1960-70. Parmi ces critiques, Yves Lacoste, dans La Géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre (1976), revendique, face à une géographie enseignée jugée figée et descriptive, une géographie repolitisée et fondée sur une analyse géopolitique du monde.
La géographie scolaire actuelle est organisée autour de questions thématisées encourageant à la problématisation des sujets abordés (c’est-à-dire à les traiter à partir d’un angle d’approche et non de façon exhaustive). Parmi ces questions récurrentes au cours de l’enseignement scolaire, on peut citer, entre autres, l’habiter, les mobilités, les ressources, les conflits ou l’aménagement du territoire. La démarche multiscalaire est encouragée. Les programmes ainsi que les préconisations officielles invitent les enseignants, en adéquation avec le principe de liberté pédagogique, à proposer aux élèves un tour d’horizon aussi varié possible des territoires proches et lointains à l’échelle du Monde.
Géoconfluences a été conçu en 2002 et inauguré en 2003 par le ministère de l’Éducation nationale et l’École Normale Supérieure de Lyon, avec pour mission de servir la géographie scolaire par un outil de production de ressources scientifiques rigoureuses mises à disposition librement et gratuitement du plus grand nombre.
(JBB) mars 2021.
Sources
- Pascal Clerc, « L’enseignement de la géographie : une histoire », GRDS, juin 2014.
- Yves Lacoste, La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre, Maspéro, La Découverte, 1976 [2012].
Pour compléter avec Géoconfluences
- Dossier : Géographie de l'école, géographie à l'école
- Caroline Leininger-Frézal et Cédric Naudet, « Pistes pour une géographie expérientielle dans l'enseignement », Géoconfluences, mars 2024.
- Jean-Benoît Bouron et Nathalie Reveyaz, « Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ? », Géoconfluences, avril 2023.
- Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué et Hélène Mathian, « Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement », Géoconfluences, décembre 2022.
- Géodusocle (équipe de recherche collective), « La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies », Géoconfluences, mai 2022
- Jean-François Thémines, « Des récits en géographie », Géoconfluences, février 2021.
- Pierre Colin, « Les questions socialement vives en géographie : apports théoriques et exemple du programme de seconde professionnelle », Géoconfluences, mars 2021.