Infrastructures
Les infrastructures regroupent l'ensemble des voies de communication et de transport, matériels ou immatériels (routes, voies, canaux, câbles...), et des installations terminales telles que les aérogares, les ports, les gares. Elles organisent, structurent et irriguent l'espace. Mais leurs effets structurants sont inégaux : les conduites (gazoducs et oléoducs), par exemple, en ont peu. Les axes seuls, sans les pôles (ou nœuds) des réseaux, peuvent également être sans effet sur les territoires qu'ils traversent, par exemple dans le cas d'une LGV traversant un espace rural : on parle, dans ce cas, d'effet tunnel.
Les grands projets d'infrastructures supposent des phases d'étude et de concertation parfois longues et délicates, alors même que leurs effets supposés sur les territoires sont souvent exagérés. Les infrastructures, notamment l’une de leurs sous-catégorie que sont les infrastructures linéaires de transport, ont des effets importants sur la connectivité des écosystèmes.
(ST) 2005. Dernières modifications (JBB), octobre 2021, février 2022, mai 2023.
Pour compléter
- Antoine Beyer, « Grandeur, décadence et possible renouveau du réseau ferroviaire secondaire français », Géoconfluences, novembre 2021.
- Raymond Woessner, « Du tramway au bus en site propre, récit géographique d’une passion urbaine française », Géoconfluences, septembre 2019.
- Cristina D'Alessandro, 2017, « Géographies accélérées du pétrole et du gaz en Afrique orientale », Géoconfluences, janvier 2017.
- Dossier : Les réseaux transeuropéens de transport : relier pour intégrer ? → avec de nombreux exemples (canaux, fret ferroviaire, LGV, ports...)