Monument
Un monument est une construction souvent humaine (l'expression « monument naturel » est rare), souvent ancienne et de grande taille. En tant que trace d’un passé, il est ce qui subsiste d’une culture, d’un territoire ou d’une époque mais aussi ce qui permet à une société de se projeter dans le futur : le monument a marqué son temps mais il marque aussi l’avenir. Il véhicule donc une charge émotionnelle. Cette dernière peut découler des représentations historiques dont le monument est porteur, de sa représentativité d’un trait culturel, de la volonté de ses commanditaires de faire passer un message, ou de sa vocation à commémorer un événement.
Partant de ce principe, philosophes et urbanistes, à la suite notamment de Michel Foucault (1969), ont déconstruit la différence entre monument (un bâtiment) et document (un écrit) : tout document peut être ainsi considéré comme un monument au sens où il est une trace d’une époque révolue et où il peut aussi marquer l’avenir. À titre d’exemple, la critique disciplinaire a beaucoup parlé de « monuments », de « thèses monumentales » à propos de certains ouvrages de géographie ayant révolutionné la discipline.
Le terme de monument est néanmoins la plupart du temps utilisé dans son sens plus restreint de construction architecturale. Tous les monuments ne sont pas historiques et certaines constructions très récentes sont, à leur façon, des « monuments » (le viaduc de Millau, la Burj Khalifa…) témoignant d’une époque. Si la monumentalité sous-entend habituellement des dimensions imposantes, il existe aussi des monuments de taille réduite, comme certains monuments aux morts dans les petites communes françaises, ou les petits monuments du patrimoine vernaculaire.
Un monument est le plus souvent patrimonialisé, parfois jusqu’à être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, surtout s’il s’agit d’un haut lieu. Il fait généralement l’objet d’une mise en tourisme, ce qui peut générer la nécessité d’adopter des plans de gestions pour encadrer les flux touristiques.
Des inventaires existent pour dresser des listes de monuments et des labels pour évaluer leur gestion. La politique des monuments relève, en France, du ministère de la Culture et des Directions régionales de l’action culturelle (DRAC), à travers les monuments historiques. Ils sont divisés en trois catégories :
- Les monuments de l’État, environ 1 300 immeubles protégés dont 448 relèvent du ministère de la Culture, parmi lesquels des châteaux (Versailles, Pau…) dont certains sont aussi des musées.
- 87 cathédrales auxquelles s’ajoutent la basilique Saint-Nazaire de Carcassone et l’église Saint-Julien de Tours.
- 2 493 parcs et jardins, dont 627 classés et 1 874 inscrits, sont protégés au titre des monuments historiques.
(JBB) juin 2021, dernière modification (SB et CB), février 2023 et (JBB), septembre 2023.
Références citées
- Foucault Michel (1969), L'archéologie du savoir, Gallimard, réed. 2008.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Violante Torre, « Patrimonialisation conflictuelle d’un bâtiment emblématique, Sainte-Sophie à Istanbul », Géoconfluences, novembre 2024.
- Jean Rieucau, « Image à la une. L’accrochage d’artefacts métalliques ou cadenas d’amour, à l’assaut de l’espace public parisien », Géoconfluences, juillet 2024.
- Mélanie Duval, Ana Brancelj et Christophe Gauchon, « Élasticité des normes et stratégies d’acteurs : analyse critique de l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco », Géoconfluences, juin 2021.
- Christophe Gauchon, Mélanie Duval et Ana Brancelj, « Rendre visible le patrimoine mondial. Ce que révèlent les plaques commémoratives des biens inscrits sur la Liste de l'UNESCO », Géoconfluences, juin 2021.