Périurbanisation
La périurbanisation correspond à l’extension des surfaces artificialisées en périphéries des agglomérations urbaines. L’équivalent anglais est suburbanization. La périurbanisation est un processus dont l'espace périurbain est la conséquence spatiale.
Plusieurs définitions sont en concurrence : on estime parfois que la périurbanisation ne correspond qu’aux surfaces bâties en périphérie urbaine qui sont sans contact avec le bâti existant, et parfois que la périurbanisation concerne toutes les constructions nouvelles en périphéries. Certaines formes d'urbanisme comme le lotissement ou l'aménagement concerté (les ZAC) ou différé (les ZAD), et certaines formes paysagères comme l'habitat pavillonnaire ou le mitage sont symptomatiques voire symboliques du phénomène de périurbanisation.
La périurbanisation est associée à l’extension rapide et très importante du bâti urbain au-delà de ses limites anciennes, en particulier dans la seconde moitié du XXe siècle avec la démocratisation de l’automobile, et l'attrait du logement individuel mais ses origines remontent au XIXe siècle avec l’essor des chemins de fer qui, associés à la bicyclette, permettaient à une partie des classes populaires d’habiter des quartiers ouvriers périphériques tout en travaillant dans les usines situées à l’intérieur des agglomérations.
L’artificialisation de surfaces nouvelles ne concerne pas seulement le bâti, mais également les réseaux viaires et les parkings. Lors de la construction de zones commerciales récentes, ce sont eux qui consomment le plus d’espace. L’étalement urbain associé à la périurbanisation a fait l’objet de nombreuses critiques que l’on peut regrouper en deux grandes catégories. Les critiques environnementales concernent la réduction des habitats écologiques, la réduction de la connectivité écologique, l’artificialisation des sols (entraînant par exemple un mauvais écoulement des eaux de surface), et les mobilités automobiles génératrices de gaz à effet de serre. Les critiques sociales, beaucoup plus délicates à manier car parfois imprégnées de jugement de valeur, accusent la périurbanisation d’aggraver la ségrégation sociale en créant un « entre-soi », voire dans les raccourcis les plus caricaturaux, d’aboutir à des votes de repli favorisant l’extrême-droite. Ce débat est abondamment documenté et il fait encore l’objet de controverses très vives (Cassely, 2014 ; Charmes et al., 2013 ; Charmes, 2014 ; Girard, 2013 ; Observatoire des inégalités, 2017) : le mouvement des « gilets jaunes » de 2018, largement associé à tort ou à raison à la culture périurbaine a donné lieu à de nombreux travaux de géographes Aux États-Unis, la suburbanization a également été accusée d'accentuer la ségrégation, mais pendant longtemps l'accent a été mis sur les « ghettos pour riches » que seraient les gated communities, même s'il existe des quartiers résidentiels fermés pour classes moyennes et populaires.
Un courant de la géographie a opposé à la périurbanisation et à l’étalement urbain (la ville diffuse) un modèle de ville dense, ou ville compacte qui maximiserait les interactions sociales et minimiserait les dommages environnementaux. Jacques Lévy a théorisé cette idée en opposant « modèle d’Amsterdam » et « modèle de Johannesbourg », penchant clairement pour le premier au détriment du second. Les recherches récentes tendent à nuancer ce modèle en montrant la variété des situations périurbaines et l’émergence de nouvelles centralités dans les pratiques des habitants de l’espace périurbain.
Première version (ST) octobre 2003. Dernières modifications (JBB), 2018, mai 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Serge Bourgeat et Catherine Bras, « Le rond-point en France : approches plurielles d’un objet géographique émergent », Géoconfluences, mai 2023.
- Yves Duchère, « L'État-parti et la ville. Le moment post-moderne de l'urbanisation vietnamienne », Géoconfluences, janvier 2023.
- Raymond Woessner, « Le Réseau express métropolitain européen (Reme) de Strasbourg, pour encourager les mobilités douces… ou la périurbanisation ? », Géoconfluences, décembre 2022.
- Lionel Rougé, « Périurbanisation », notion à la une de Géoconfluences, mars 2018.
- Catherine Didier-Fèvre, « Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable », Géoconfluences, juin 2019.
- Raymond Woessner, « Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois », Géoconfluences, novembre 2020.
- Iwan Le Clec'h, « Le commerce à l’heure de l’hypermobilité des périurbains : l’exemple de Saint-Brieuc », Géoconfluences, juin 2020.
- Claire Fonticelli, « La densification sous contrainte : bâtir des immeubles dans le périurbain francilien », Géoconfluences, avril 2020.
Liens externes
- Brigitte Baccaïni et François Sémécurbe, « La croissance périurbaine depuis 45 ans. Extension et densification », Insee Première no. 1240 – juin 2009.
- Lab Périurbain du CGET (ex-Datar)
- Jacques Lévy, « Penser la ville : un impératif sous toutes les latitudes », Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien [En ligne], 24 | 1997, mis en ligne en février 2005.
Sur le mouvement des Gilets jaunes de 2018 ou sur la controverse à propos du comportement de repli et du vote extrême dans l’espace périurbain
- Que disent les sciences sociales du mouvement des gilets jaunes ? Géoconfluences, dernière mise à jour décembre 2018
- Controverse autour des ouvrages de Christophe Guilluy, in « Les espaces ruraux en France » : indications bibliographiques, Géoconfluences, 2018.
- Jean-Laurent Cassely, « La France périphérique» de Christophe Guilluy : la géographie est un sport de combat », Slate, 2 octobre 2014.
- Éric Charmes, Lydie Launay et Stéphanie Vermeersch, « Le périurbain, France du repli ? », La Vie des idées, 28 mai 2013
- Éric Charmes, « Les communes périurbaines face à la métropole : sécession ou intégration fonctionnelle ? », Métropolitiques, 1er juillet 2013
- Éric Charmes, « Une France contre l’autre ? », La Vie des idées, le 5 novembre 2014
- Violaine Girard « Les votes à droite en périurbain : "frustrations sociales" des ménages modestes ou recompositions des classes populaires ? », Métropolitiques, 30 avril 2012.
- Observatoire des inégalités. « Les pauvres vivent dans les grandes villes, pas en périphérie », 17 mai 2017.