Protection de l'environnement, aire protégée
La protection de la nature, ou de l'environnement, recouvre toutes les mesures prises par des acteurs géographiques pour limiter l'anthropisation ou réduire ses effets. Elle peut s'appliquer à des espèces (espèces protégées) ou à des espaces (voir espaces protégés, aires protégées). Un zonage est nécessaire dans le deuxième cas et, dans tous les cas, des dispositifs législatifs (décret, arrêté de biotope, etc.). La protection n'est d'ailleurs efficace que si des moyens sont mis en oeuvre pour contrôler et sanctionner les infractions à ces dispositifs.
La notion de « protection » est à réserver à l'approche la plus générale de ce domaine, sans autre connotation particulière. En revanche, les termes de « conservation » ou de « préservation » plus précis, sont aussi plus délicats à manier.
Une aire ou une zone de protection est un territoire où la protection est mise en œuvre par des moyens légaux ou officiels. On en distingue différentes catégories : les réserves naturelles ou scientifiques, les parcs nationaux, les monuments naturels, les réserves de gestion des habitats ou des espèces, les paysages marins ou terrestres protégés, les aires de ressources naturelles protégées. La protection peut se fonder sur l'établissement d'un inventaire de zones classées pour leur biodiversité comme en France les ZNIEFF.
Les littoraux font l'objet de mesures de protection particulières. Confrontés à la pression croissante qui s'exerce sur les espaces littoraux et leur proximité, les États, les plus développés en général, ont adopté des politiques de protection et de conservation de la nature littorale. Par exemple :
- le National Trust britannique qui, depuis le XIXe siècle, achète des portions de littoral pour assurer sa protection : https://www.nationaltrust.org.uk/
- le Ocean and Coastal Resource Management : https://coast.noaa.gov
- le Conservatoire de l'espace littoral et des espaces lacustres, établissement public français fondé en 1975 : http://www.conservatoire-du-littoral.fr/
(ST). Dernières mises à jour (JBB) : avril 2016, avril 2021, décembre 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Samuel Depraz, « Protéger, préserver ou conserver la nature ? », notion à la une de Géoconfluences, avril 2013.
- Stéphane Ondo Ze, « Le « parc marche » dans la militarisation de la conservation des éléphants de forêt au Gabon », Géoconfluences, septembre 2024.
- Anne-Lise Boyer et Marine Bobin, « (P)réserver l’environnement aux États-Unis, géohistoire du rapport ambigu d’une société à son territoire », Géoconfluences, juin 2024.
- Lionel Laslaz, Johan Milian et Anne Cadoret, « Dans la jungle des espaces protégés. Multitude, imbrication et superposition des dispositifs de protection en France », Géoconfluences, novembre 2023.
- Lionel Laslaz, « Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux et "Réserves intégrales" : définitions, distinctions », Géoconfluences, février 2007
- Pierre Gautreau, Lorenzo Langbehn, Marie Gisclard, Gabrielle Marquis-Dupont, « Réguler les fronts agricoles sud-américains ? Expériences et négociations environnementales en Argentine, Uruguay et Brésil », Géoconfluences, janvier 2022.
- Johan Milian, Anne Cadoret et Lionel Laslaz, « Représenter la protection de la nature en France : l’exemple de la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls », carte à la une de Géoconfluences, septembre 2021.