Start-up
Une start-up (invariable, de l’anglais to start, commencer ; on lit parfois en français : des startups) est une entreprise de petite taille (souvent une TPE-PME) spécialisée dans les technologies de pointe. Le terme recommandé en français, « jeune pousse », n’a jamais vraiment pris racine. Outre leur taille et leur secteur d’activité, l’une des caractéristiques fondamentales de ces entreprises est de fonctionner nécessairement en réseau. Il est pratiquement impossible, en effet, de trouver une start-up qui fonctionne comme un isolat ; au contraire elles abondent dans tous les systèmes productifs pariant sur la proximité pour produire de l’innovation : pépinières d'entreprises, grappes (ou clusters), pôles de compétitivité, systèmes productifs locaux, « incubateurs », etc. L’essor des start-up est intrinsèquement lié à la financiarisation de l’économie qui permet leur financement notamment lors des bulles spéculatives, mais également au soutien constant de la puissance publique, sans laquelle leur éclosion n'aurait pas pu avoir lieu (Carroué, 2019).
La Silicon Valley californienne doit en partie son succès à des géants mondiaux qui furent, à l’origine, des start-up, notamment une partie des GAFAM. Compte-tenu du nombre de tentatives de reproduire ce modèle, il n’est pas étonnant que de nombreux pouvoirs politiques cherchent à encourager le développement de start-up, dans le but que certaines d’entre elles deviennent des « licornes », des réussites économiques foudroyantes (au prix de nombreux autres échecs). En France elles sont encouragées par des programmes comme la « French tech » : « lancée en 2013, cette initiative interministérielle a visé dans un premier temps à renforcer la dynamique et la structuration de l’écosystème start-up français, à intensifier son rayonnement international et à attirer davantage de talents, entrepreneurs et investisseurs étrangers » (France Diplomatie).
(JBB), novembre 2020.
Références citées
- Carroué Laurent, « La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne », Géoconfluences, mai 2019.
- France Diplomatie, « Promouvoir et soutenir l’innovation française ». Mise à jour : octobre 2020. Consulté en novembre 2020. France Diplomatie est le portail internet du ministère français des Affaires étrangères.
Pour compléter
- Antoine Grandclement, « Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production », Géoconfluences, décembre 2020.
- Maie Gérardot, « Les chevaux et la Normandie, géographie d’une filière d’élevage », Géoconfluences, février 2020. Avec un exemple de start-up française dans un pôle de compétitivité autour du cheval.
- Laurent Carroué, « Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française ? », Géoconfluences, mars 2017.
- Cynthia Ghorra-Gobin, « Mondialisation et globalisation », Géoconfluences, décembre 2017.