Système de production agricole
Un système de production agricole, ou agrosystème est un système productif orienté vers l'agriculture. Proche du système agraire, la notion est plus restrictive car elle se concentre sur la dimension économique d'un espace agricole, alors que le système agraire a une dimension plus large, notamment sociale, écologique et paysagère. Le système de production agricole est défini par l'ensemble des caractéristiques des exploitations qui le composent : leur taille, leur orientation technico-économique, leur productivité... Il regroupe en outre des acteurs fonctionnant en réseau : outre les producteurs et les productrices, il intègre les acteurs de l'amont de la filière agro-alimentaire (semenciers, vétérinaires, fournisseurs, financeurs, assureurs...) et ceux de l'aval de la filière (intermédiaires, transporteurs, négociants, commerçants...). Il faut y ajouter les acteurs institutionnels ou professionnels qui conseillent, orientent, influencent, etc. : élus, syndicats agricoles, représentants de l’État, chambres d’agriculture, conseillers techniques…
(JBB), février 2021. Dernière modification : décembre 2021.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Lina Le Bourgeois, « Image à la une. "El bosque humanizado" (Andalousie), un espace oléicole candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO », Géoconfluences, décembre 2023.
- Pierre Guillemin, « La politique européenne de développement rural dans la mutation des systèmes légumiers et maraîchers normands », Géoconfluences, septembre 2022.
- Anne Lascaux, « La plaine agricole de Berre : essor et déclin d’un espace productif maraîcher français (années 1970-2020) », carte à la une de Géoconfluences, février 2022.
- Jean-Benoît Bouron, « Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale », carte à la une de Géoconfluences, février 2021.
- Anne Lascaux, « La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat », Géoconfluences, 2019.