Ville nouvelle
>>> Ne pas confondre avec : commune nouvelle (en France)
Une ville nouvelle est un noyau urbain, résultant d'une politique volontariste, implanté en périphérie d'une très grande ville (Londres, Paris mais aussi Le Caire, Shanghai, Wuhan, etc.) dans l'intention de la décongestionner et d'en maîtriser la croissance. Les villes nouvelles se sont souvent inscrites dans un milieu préalablement rural où elles ont induit de profonds bouleversements.
Mise en place au milieu des années 1960 en France, la politique des villes nouvelles a eu pour effet la création de neuf villes nouvelles : Villeneuve-d’Ascq, Évry, Cergy-Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines, L’Isle-d’Abeau, Le Vaudreuil, Marne-la-Vallée, Étang de Berre et Sénart. Les dernières décennies ont débouché sur une normalisation des villes nouvelles et celles de la périphérie parisienne sont rentrées dans le droit commun, les établissements publics qui leur avaient donné naissance (SAN, syndicats d'agglomération nouvelle) se muant en communauté d'agglomération.
(ST), 2007. Dernières modifications (LF) décembre 2020 et (JBB), février 2023.
Pour compléter
- Au Vietnam (Ho Chi Minh-Ville): Khac Minh TRAN, « La métropolisation de la région de Hô Chi Minh Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale », Géoconfluences, octobre 2021.
- En Chine (Wuhan) : Georgina André, « Wuhan, d'un centre industriel secondaire à une "Chicago de l'Est" », Géoconfluences, novembre 2020.
- En Chine (Shanghai) : Carine Henriot, « Métropolisation chinoise et villes nouvelles : l’exemple de l’aménagement polycentrique de Shanghai », Géoconfluences, février 2016.
Liens externes
- INSEE, Les villes nouvelles - Atlas statistiques 1968-1999, 2004 [pdf]
- Sur un site ministériel, le programme d'histoire et d'évaluation des neuf villes nouvelles françaises qui s'est déroulé entre 2001 et 2005 : http://www.cdu.urbanisme.developpement-durable.gouv.fr/villes-nouvelles-francaises-2001-r8243.html
- Une histoire des villes nouvelles : Loïc Vadelorge, « La politique des villes nouvelles. De l'État aux collectivités locales (1965-2005) », Pour mémoire, n° 1, 2006.