Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1703 termes dans le glossaire.
Il existe 143 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Les systèmes socio-écologiques face aux changements globaux
- Changement environnemental global, changements globaux
- Le changement global est la traduction de l'anglais global change désignant le changement des conditions climatiques dans l'atmosphère terrestre liées aux activités humaines. Il est, à l'origine, une alternative à l'expression réchauffement climatique ou réchauffement global (global warming). L'expression « changement global » apparaît en même temps que celle de « limite de la croissance », dans la décennie 1970 (Buttel, Hawkins et Power, 1990). La revue anglophone intitulée Global (...)
- Cheval
- Le cheval est un animal ayant joué un grand rôle dans l’histoire économique, sociale et militaire de l’humanité, jusqu’à une recomposition majeure de son rôle avec l’irruption historique de la propulsion à vapeur et du moteur.
Certains proto-historiens présentent « l’âge du cheval » comme une césure fondamentale de l’histoire de l’humanité, bien plus structurante selon eux que les âges des métaux généralement reconnus, avec un âge pré-cheval, l’âge caballin et (...) - Climat tempéré
- Le terme de « climat tempéré » désigne, dans le langage courant, les climats contrastés des régions comprises entre les 30° et les 60° de latitude, voire tous les climats situés entre un tropique et un cercle polaire.
La délimitation des zones climatiques a toujours fait l'objet d'ethnocentrisme de la part de ceux qui en sont les auteurs. Les géographes arabes de l'époque médiévale considéraient que leur zone climatique était la plus favorable à l'épanouissement des (...) - Climax, climacique
- Le climax désigne un état d'équilibre atteint par la végétation spontanée dans un milieu donné et stable, en excluant l'action humaine. Le climax serait donc ce vers quoi tend spontanément la nature en l'absence d'anthropisation. On parle d’une forêt climacique (dont « forêt primaire » est un synonyme), d’un milieu climacique…
Le terme tend à être critiqué voire complètement abandonné par les écologues et les biogéographes : mal compris, il peut laisser entendre qu’il (...) - Communs, biens communs
- Les communs désignent les ressources gérées de manière collective par une communauté. Pour Daniela Festa (2018), la notion de communs repose sur trois éléments : une ressource, une communauté, et une pratique qui établit des règles d’accès et de partage.
Le terme anglais commons désigne, originellement, des terres utilisées en commun par des communautés villageoises, en particulier pour le pâturage extensif, que l’on traduirait en français par les « communaux » ou (...) - Conférence des parties (COP)
- La conférence des parties désigne, dans le langage des institutions internationales et des Nations unies, la réunion des parties signataires d’un traité, concrètement les États membres. C’est l’organe de décision de l’accord.
La plus connue est celle qui dirige la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), désignée sous l’acronyme anglais COP suivi du numéro de la rencontre. La première s'est tenue à Berlin en 1995. La troisième conférence (...) - Conflit environnemental
- Un conflit environnemental traduit l’opposition forte entre acteurs se traduisant par différents niveaux de violence, déclenchée par un équipement, une infrastructure ou une politique de protection (en projet ou réalisés) modifiant l’environnement (considéré au sens large) familier (quotidien, hebdomadaire, saisonnier) desdits acteurs, exerçant des activités ou résidant à proximité (Laslaz, 2012 et 2019). Cette opposition implique aussi des stratégies de distanciation vis-à-vis de (...)
- Conservation
- La conservation est une démarche de protection de la nature.
En français, la conservation promeut une gestion raisonnée de la nature, en conscience des équilibres naturels, dans le respect des rythmes de renouvellement des milieux, selon un usage raisonnable des ressources. C'est donc une protection qui inclut l'intervention humaine, à la différence de la préservation.
Dans le monde anglophone, le mot conservation est devenu aujourd'hui le terme générique signifiant, à (...) - Ramsar (convention de)
- La Convention de Ramsar est un traité-cadre intergouvernemental qui vise à la conservation des biotopes de zones humides (littorales ou continentales) considérées comme d'importance internationale en raison de leurs fonctions écologiques, économiques, scientifiques, culturelles et récréatives. Adoptée le 2 février 1971 à Ramsar (Iran), elle est le plus ancien traité mondial sur la protection de la nature. L'organisme dépositaire de cette convention est l'UNESCO.
Une très grande (...) - Corridor écologique
- Voir aussi : corridor (sens général) Un corridor écologique est un milieu trop petit ou trop étroit pour servir d'habitat aux espèces animales, mais leur permettant de se déplacer entre deux habitats (Clauzel, 2022). Ils peuvent exister naturellement ou être le résultat d'une action humaine volontariste afin de réduire les effets négatifs de la fragmentation écologique.
La notion de corridor écologique vient de la prise en compte du fonctionnement en réseau des habitats écologiques, (...) - Covid 19
- Le covid 19 est une maladie virale respiratoire dont l’épidémie, commencée en 2019, a atteint le statut en pandémie début 2020. Son nom est l’acronyme de COronaVIrus Disease 2019. Comme dans beaucoup de noms issus de l’anglais, le genre est indéterminé et on peut aussi écrire « la covid 19 » (pour la maladie à coronavirus). Le féminin a d'ailleurs été adopté par les autorités françaises suite à une recommandation de l'Académie française (sans effet dans les autres pays (...)
- Cryotropisme
- Le cryotropisme est l’attirance pour les paysages glacés, reposant sur les représentations de nature sauvage (wilderness), de populations autochtones aux modes de vie traditionnels, et d’aventure sur les traces des explorateurs du passé (Delmas, 2014). Une partie de ce cryotropisme, minoritaire, reposerait sur la menace climatique et l’idée d’un tourisme de la dernière chance (profiter de paysages voués à disparaître).
(JBB) février 2020. Dernière modification : novembre (...) - Cyclone, ouragan, typhon
- Cyclone, ouragan et typhon sont des noms différents pour désigner la même chose : une forte tempête tropicale, c’est-à-dire dont les vents sont supérieurs à 119 kilomètres/heure. On parle d’ouragan dans l’Atlantique Nord (le mot existe en français depuis le XVIe siècle, emprunté à la langue taino via l’espagnol) de typhon dans le Pacifique Nord-Ouest (d’un mot arabe passé au portugais par les pilotes engagés sur les navires), et de cyclone dans l’océan Indien ainsi que dans le (...)
- Déchet
- Un déchet est un objet, ou une certaine quantité d'objets, qui a une valeur nulle ou négative pour son propriétaire. Celui-ci est prêt à s'en séparer gratuitement ou à payer pour en être débarrassé. Le déchet est une donnée sociale et un construit historique : alors que la nature fonctionne en cycles, et qu'une grande partie de l'humanité minimise ses déchets par réparation, réemploi ou recyclage, une petite partie de l'humanité produit une grande partie des déchets. Le fait de (...)
- Déforestation, déboisement, défrichement
- Déforestation et déboisement ont le même sens, celui de couper les arbres d’une étendue boisée. Le terme de défrichement introduit une précision : c’est un déboisement ayant pour but la mise en culture de la parcelle concernée. On parle ainsi des grands défrichements à l’époque de l’optimum climatique médiéval, dont le résultat paysager et environnemental est une importante déforestation à l’échelle de la France et d’une partie de l’Europe. Les trois mots existent sous (...)
- Densité-dépendance
- En écologie et en biologie, l'effet de densité-dépendance désigne l'ensemble des mécanismes par lesquels la croissance, la survie ou la reproduction d’une population (animale ou végétale) sont influencées par sa densité. Plus la population est dense, plus des facteurs comme la compétition pour les ressources, la prédation ou les maladies freinent son développement. La densité est ici à entendre comme une capacité de charge, c'est-à-dire une notion relative à relier à de nombreux (...)
- Désert
- Le désert peut être un milieu caractérisé par l'aridité ou une région à très faible densité de population. Cette deuxième acception est cependant à éviter en géographie car elle peut conduire à des contresens dans la mesure où toutes les régions à faible densité de population ne sont pas des régions arides. En histoire de France, les déserts sont aussi les espaces difficile d'accès ayant servi de refuge aux populations protestantes persécutées pendant les Guerres de religion (de (...)
- Développement durable
- Le concept de développement durable (sustainable Development) a été introduit en 1987 par le rapport dit Brundtland (Our Common Future) qui en donne la définition suivante : « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Clément, 2004). Il fut adopté lors du Sommet de la Terre (Conférence mondiale des Nations Unies sur l’environnement) de Rio en juin 1992, sur la base d'un double constat (...)
- Écoféminisme
- L'écoféminisme est un courant des éthiques environnementales qui pose au centre de sa réflexion la question des relations de genre et de domination dans l'approche de la protection environnementale. L’écoféminisme, écrit Catherine Larrère (2012, p. 105) « a mis au cœur de sa réflexion les connexions qui existent entre la domination des hommes sur la nature et celle qu’ils exercent sur les femmes ». Le mot date des années 1980, mais l'origine du mouvement peut remonter au moins à la (...)
- Écologie
- L’écologie est l’étude des environnements en tant que réalité biophysique existant en dehors des perceptions que nous en avons. Ses spécialistes sont les écologues. Elle se déploie aux mêmes échelles que la géographie, allant du biotope et de l’écosystème à la connaissance de la biosphère. L’écologie étudie notamment les liens entre les individus et entre les espèces au sein d’une biocénose, les équilibres dynamiques propres à chaque habitat, les chaînes trophiques, les (...)







