Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).

Il existe 1648 termes dans le glossaire.

Il existe 14 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreÉtats-Unis : espaces de la puissance, espaces en crises Supprimer le critèreterritoire
Minorité majoritaire (territoire), majority-minority
Un territoire « minorité majoritaire » est un territoire où une minorité ethnique à l’échelle de tout le pays est majoritaire localement. Les termes anglais « minority-majority » et plus fréquemment « majority-minority » sont souvent employés dans la littérature disciplinaire, du fait de l’existence de statistiques ethniques aux États-Unis et de l’importance du phénomène dans ce pays. Un territoire « minorité-majoritaire » peut être un État fédéré, un comté ou une (...)
Sunbelt
La Sunbelt désigne littéralement la « ceinture de soleil » du pourtour méridional des États-Unis.
Sa définition diffère entre États-Unis et France : l’expression a été initialement proposée par le politiste américain Kevin Philips en référence au vote majoritairement conservateur dominant dans le sud des États-Unis. Le terme désigne alors un ensemble allant du sud de la Californie à la façade atlantique jusqu’en Virginie. Son emploi s’est ensuite généralisé pour (...)
Wineries
Une winery est tout à la fois un domaine viticole, un centre de vinification des raisins du domaine ou achetés à d'autres producteurs, et un opérateur commercial.
On les trouve en grand nombre en Australie et aux États-Unis. En Australie, on en dénombrait 2 468 en 2019 (contre 1 625 en 2002 et 845 en 1995). Aux États-Unis, elles sont particulièrement présentes en Californie : 4 613 wineries sur les 10 472 dénombrées sur le territoire étasunien en 2020. Leur nombre y est en (...)
Ghetto
Le terme de ghetto désigne un quartier d'une ville bien individualisé où sont regroupés les membres d'une communauté plus ou moins homogène. Le lieu éponyme se situe à Venise : l'île de Ghetto a été un lieu d'installation des Juifs chassés d'Espagne (1516). Le terme s'est ensuite étendu à l'espace de relégation des juifs dans les villes d'Europe centrale et orientale. Sous l'impulsion de l'École de Chicago, le ghetto a progressivement désigné, dans les villes américaines, un espace (...)
Wilderness
La wilderness, née en Amérique du Nord, désigne l’ « état sauvage », ou plus spécifiquement la « nature sauvage », cette traduction justifiant l’usage du féminin en français. Julien Delord (2005) a proposé pour la traduire un mot de vieux français : la sauvageté, le terme n'ayant pas la connotation péjorative de la sauvagerie. Certains auteurs canadiens écrivent aussi le Wilderness au masculin et avec majuscule.
Au Canada et aux États-Unis, la wilderness est (...)
Justice environnementale
La justice environnementale englobe le principe selon lequel toutes les personnes et les communautés ont droit à une protection égale et à une application égale des lois et des règlements en matière d'environnement (Paddeu, 2012 ; 2016). Cela consiste à revendiquer une réduction des inégalités environnementales, perçues comme une injustice, et dont l’une des manifestations les plus tangible est le fait que le risque d’habiter à proximité des sources de pollution (de l’air, de l’eau (...)
Capitale
Une capitale est la ville où siègent les institutions gouvernant un État ou un territoire. C'est par essence un lieu de pouvoir. Il est courant que plusieurs villes soient en concurrence pour ce statut. Le cas, comme celui de la France, où Paris est à la fois le siège des institutions politiques, la capitale historique de longue date, l'agglomération la plus peuplée, et la principale métropole économique, est somme toute assez rare.
Il est en effet courant, dans un même État, qu'une (...)
Ranch, ranching
Le ranch est une exploitation d’élevage (généralement bovin, autrefois également équin) extensif caractéristique de ce qu’on appelait autrefois les « pays neufs », c’est-à-dire dont le peuplement autochtone a été presque entièrement remplacé par la colonisation. Le mot, d’origine française et passé à l’anglais par l’intermédiaire de l’espagnol « rancho », est attesté sous cette forme en français depuis 1862 (CNRTL). Le ranching est le système agraire dominé par ce (...)
Condominium
En français, un condominium est un territoire placé sous double souveraineté, comme le furent par exemple les Nouvelles Hébrides administrées conjointement par la France et le Royaume-Uni de 1906 à leur indépendance en 1980.
En anglais, un condominium (ou parfois condo) est un immeuble en copropriété, voire par extension un appartement dans un immeuble de ce type. Sous l’influence de l’anglais, le mot désigne dans de nombreuses langues, y compris en français par anglicisme, un (...)
Lobbies, lobbying, groupes de pression ou d’influence
Le lobbying désigne une activité d’influence ou de pression sur le pouvoir politique. Un lobbyiste est un acteur pratiquant cette activité et un lobby peut désigner l’ensemble des lobbyistes d’un secteur donné (l’automobile, l’agroalimentaire…). Une traduction française serait « groupe de pression » ou, moins connoté négativement, « groupe d’influence ».
Reflétant une intrication très forte entre pouvoir politique, pouvoir économique et société civile, le (...)
Écologie politique
Les termes d’écologie politique, ou de green politics en anglais, désignent les courants politiques qui visent à créer une société fondée sur la défense de l'environnement, la démocratie participative, la justice sociale et le pacifisme. L’usage du terme « écologie politique » permet donc de différencier l’écologie scientifique comme discipline d’un côté, et cette démarche politique de l’autre. Celles et ceux qui étudient l’écologie sont les écologues, tandis que (...)
Puissance
La puissance est la capacité d’un acteur à imposer ses choix aux autres acteurs. Une puissance est « un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques » (Gérard Dorel).
Sur la différence entre puissance et pouvoir, voir → pouvoir.
On distingue traditionnellement la (...)
Metropolitan Statistical Area (MSA), Micropolitan Statistical Areas
Aux États-Unis, la MSA (Metropolitan Statistical Area) ou aire statistique métropolitaine est définie par le Census Bureau depuis 1983 comme une région urbaine composée d'un ou plusieurs comtés incluant soit une ville-centre d'au moins 50 000 habitants, soit une aire urbanisée dont la population combinée avec celle du ou des comtés dépasse les 100 000 personnes, ainsi que les « comtés contigus intégrés socialement et économiquement au centre » (selon le critère des navettes (...)
Toit
Le toit désigne la surface supérieure qui sert de couverture à un bâtiment. En tant que tel, il peut être considéré comme un objet géographique. Roger Brunet écrit en 1992 : « la forme des toits a été un objet de curiosité géographique, assez vite épuisé toutefois ; sa mise en relation avec des données climatiques, des matériaux disponibles, des pratiques culturelles a vite atteint ses limites » (p. 485).
On peut considérer aussi que le toit mérite d'être étudié en tant (...)
Affiner les résultats par :
Retour en haut