Brut (pétrole)
Le pétrole brut (crude oil), ou « brut » tout simplement, est un pétrole tel qu'il est lorsqu'il est extrait avant d'être raffiné, transformé. C’est le prix de ce pétrole brut qui sert de base aux cours mondiaux.
Le pétrole brut est un mélange de pentanes et d’hydrocarbures plus lourds, généralement extraits de réservoirs géologiques. Lorsque les pentanes et les hydrocarbures lourds se trouvent dans des réservoirs de gaz naturel, ils sont appelés « condensats », comparables, dans la pratique, au brut. Les réservoirs de pétrole peuvent produire des hydrocarbures liquides plus légers tels que le propane et le butane, qui entrent dans la catégorie des gaz naturels.
La densité du pétrole brut est généralement mesurée en degrés, conformément à une échelle mise au point par l’Institut américain du pétrole (American Petroleum Institute, API). Un pétrole est qualifié de léger (light) si son degré API est supérieur à 31,1°, de moyen (medium) si'l est compris entre 22,3° et 31,1°, de lourd (heavy) s'il est compris entre 10° et 22,3° et d'extra lourd s'il est inférieur à 10°. Ces bruts « conventionnels » sont extraits par forage. Le terme de « brut » ne s’applique généralement pas pour les pétroles non conventionnels, produits par fracturation hydraulique.
Chaque gisement (champ) possède ses caractéristiques (densité, teneur en soufre, etc.). Les bruts les plus recherchés, et donc les plus chers, sont les plus légers qui fournissent l'essence, le kerosène. Les bruts les plus lourds ont l’apparence du goudron. Des condensats ou des gaz naturel liquéfiés (GNL) sont souvent mélangés avec des bruts plus lourds pour éviter un colmatage des conduites.
Les bruts inférieurs à 10° API sont des bitumes, extraits de sables, de grès ou d’autres roches sédimentaires, qui nécessitent un traitement spécial visant à séparer le pétrole du sable, de l’eau et des minéraux, puis il est dilué avec du condensat.
Les pétroles de la mer du Nord, comme le Brent et l’Ekofisk, le brut nigérian (comme le Bonny Light) et d’autres pétroles africains sont des bruts légers, alors que la plus grande partie du pétrole du Moyen-Orient est de type brut lourd. Le bitume est quant à lui produit à partir des sables bitumineux du Canada et du Venezuela.
(ST) 2007, dernière modification (SB et CB), janvier 2026.







