Eau
L'eau est l'un des éléments les plus présents sur Terre, nécessaire à la vie et central dans un très grand nombre de questionnements géographiques.
L'analyse la plus classique, en géographie scolaire, repose sur la contradiction entre l'abondance de l'eau sur Terre et la rareté de la ressource. Cette rareté est liée à la faible part d'eau douce par rapport à l'eau salée et à la très inégale distribution de la ressource (ce qu'on appelle la disponibilité), mais y a beaucoup d’eau douce sur Terre. C’est l'ensemble des facteurs sociaux (notamment politiques et économiques) qui facilitent ou restreignent la capacité des populations à s'en procurer (c'est ce qu'on appelle l'accès à l'eau).
L'eau peut être étudiée dans une perspective environnementale (milieux aquatiques, protection des zones humides, renaturation des cours d'eau...), dans une approche utilitariste (ressource en eau pour l'irrigation, l'industrie, la production d'énergie...), ou sous l'angle d'une géographie sociale (inégalités d'accès, accaparement ou water grabbing, rapports de domination). Dans la pratique, ces trois approches sont indissociables : toute approche utilitariste a des conséquences sociales et écologiques ; aucune étude d'un milieu aquatique ne peut faire l'impasse sur les conséquences sociales de sa destruction ou de sa protection. Certains spécialistes (Panthou et al., 2023, p. 77), soulignant que « les mots et les discours qui forgent les imaginaires jouent un rôle essentiel », évitent systématiquement l'expression « ressource en eau », qui relève à leur sens « d'une approche extractiviste de la satisfaction de nos besoins, qui fait clairement partie du problème » (ibid.).
Comme pour toutes les matières considérées comme des richesses ou des ressources, et probablement de façon exacerbée, l'eau est au centre d'une géopolitique à toutes les échelles. À une échelle très fine, des conflits d'usages peuvent exister entre personnes (le résident secondaire et l'agriculteur irrigant), entre groupes sociaux (agriculteurs et éleveurs en climat semi-aride) ou entre petites entités administratives (deux municipalités). À l'échelle mondiale, si la notion de « guerre pour l'eau » est discutée (>>> voir : guerre verte), l'eau est une dimension importante dans de nombreux conflits, soit entre États (l'État situé en amont peut s'accaparer ou polluer la ressource au détriment de l'aval), soit dans des conflits asymétriques (accaparement de l'eau par l'État israélien au détriment des Palestiniens).
(JBB), novembre 2023. Dernières modifications : mars 2024.
Références citées
- Panthou Geremy, Hector Basile, Peugeot Christophe (2023), « Trop d’eau, pas assez d’eau… se mouiller collectivement pour faire face », in Philippe Boursier et Clémence Guimont (dir.), Écologies. Le vivant et le social. Paris, La Découverte, « Hors collection Sciences Humaines », 2023, 624 p.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Une bibliographie sur l'eau (juillet 2024)
- Martin Charlet, « Le bassin de la Muga, illustration très locale de la pénurie d'eau en Catalogne », Géoconfluences, avril 2024.
- Judicaëlle Dietrich, « Politiques de l’eau et lutte contre la pauvreté à Jakarta, un rendez-vous manqué », Géoconfluences, juin 2020.
- Silvia Flaminio, « L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie », Géoconfluences, février 2017.
- Émilie Lavie, « Le sabīl : marquer l’islam dans la ville par des points d’eau », Géoconfluences, octobre 2016.
- Yvan Bertin, « La nécessaire gestion durable de l'eau en Martinique », Géoconfluences, novembre 2019.
- Bertrand Sajaloli, « Génies de l’eau et protection des zones humides en pays dogon (Mali) », Géoconfluences, octobre 2016.
- Perrine Vincent, « Image à la une : eau pure, eau polluée, le Gange à Varanasi (Inde) », Géoconfluences, février 2015.
- Lise Desvallées, Anne Rivière-Honegger et Sylviane Tabarly, « Quelles équités pour l'approvisionnement en eau des populations au Maroc ? L'exemple des fontaines à Marrakech », Géoconfluences, octobre 2011.
Liens externes
- Laure Cailloce, « La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ? », CNRS Le Journal, 14 décembre 2023.