Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques...
Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).
Il existe 1604 termes dans le glossaire.
Il existe 103 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Mobilités, flux et transports
- Accessibilité
- L’accessibilité désigne l’ensemble des possibilités effectives pour relier deux lieux par un déplacement ou pour obtenir un service (accessibilité à internet par exemple. L'accessibilité est une composante essentielle de la mobilité : elle représente l'offre de mobilité, modulée par la motilité (la capacité effective à profiter de l’offre).
- Quatre grandes composantes de l'accessibilité peuvent être identifiées :
- la performance technique (réseaux) (...) - Aérien (transport), aéroport
- Un aéroport est une infrastructure réservée à l'atterrissage et au décollage des avions qui peuvent transporter du fret (avions-cargos) ou des passagers. L'emprise au sol d'un aéroport est importante : pistes, aérogare, tour de contrôle, hangars divers, mais aussi, bien souvent des zones d'activité liées à un aéroport (ZALA).
« Lieux qui concentrent de l'étendue » (Gay, 1992), les aéroports desservent des lignes à différentes échelles, nationales et internationales. Leur (...) - Aérotropolis
- Le mot « aerotropolis », mot formé sur la racine aero et le mot metropolis, a été utilisé pour la première fois par un artiste new-yorkais en 1939, mais c’est John Kasarda, universitaire américain et expert du transport aérien qui l’a diffusé à partir de 2000 et qui continue de le promouvoir. John Kasarda considère que « les aéroports dessineront le développement urbain et l'implantation des entreprises au XXIe siècle comme l'ont fait les autoroutes au XXe , les chemins de fer au (...)
- Aire, aire d'influence
- Une aire est une étendue de l'espace présentant un ou des caractères communs. À la différence de la maille administrative, l'aire est dépourvue de limites précises et peut présenter des caractères de discontinuité et d'hétérogénéité. Elle permet en outre les superpositions et les recoupements avec d'autres aires. Une aire est donc souvent difficile à cartographier. On peut distinguer des aires dans les domaines : socio-économique (aires de chalandise, de services, d'attraction), (...)
- Aménagement du territoire, aménagement des territoires
- L'aménagement du territoire désigne l'ensemble des politiques mises en œuvre pour encadrer ou infléchir les évolutions d'un territoire généralement à l'échelle de l'État en fonction de choix politique et du contexte. L'aménagement est l'une des formes de l'appropriation d'un territoire. La racine latine d'aménagement, manere, évoque la maison, le manse, le manoir. Aménager comme emménager ou déménager fait allusion, originellement, à l'espace domestique et à des actions de la vie (...)
- Anisotropie
- Voir isotropie et anisotropie(...)
- Armateur, armement
- L’armateur est celui qui "arme" et exploite le navire. C’est en général une société de capitaux. Les trois plus grands armateurs mondiaux de porte-conteneurs sont le Danois APM-Maersk, le Suisse Mediterranean Shipping Company et le Français CMA-CGM.
L’armement, c’est l’ensemble du personnel et du matériel nécessaires pour qu’un navire puisse naviguer en conformité avec les règles internationales. Par exemple, en plus du personnel, l’armement peut comprendre les provisions, (...) - Arrière-pays et avant-pays (hinterland, foreland)
- L'avant-pays (foreland) désigne l'ensemble des pays desservis par les lignes ou dessertes régulières qui touchent un port ou un aéroport.
L'arrière-pays (hinterland) est l'aire d'attraction et de desserte continentale d'un port ou en termes économiques son aire de marché continentale. Son extension est fonction de l'avant-pays du port, des qualités et de la densité des réseaux de dessertes terrestres, de la qualité de ses services portuaires ou aéroportuaires. L'extension continentale (...) - Attraction et attractivité
- Dans un modèle gravitaire, l’attraction, force centripète et agrégative, est le contraire de la répulsion, centrifuge et distributive. Les logiques d’attraction, inspirées de la physique et des sciences expérimentales, relèvent de la géographie quantitative et leur utilisation repose nécessairement sur une mesure. On peut ainsi mesurer l’attraction démographique comparée de plusieurs villes, ou la capacité de territoires à attirer des capitaux.
L’utilisation du terme est (...) - Autoroute de la mer
- L’autoroute de la mer, élément de la politique européenne de transports depuis 2004, représente une alternative maritime au transport terrestre pour relier différentes régions européennes. Le programme Marco Polo II (2007-2013) vise au transfert massif de fret vers des modes plus compatibles avec l'environnement (chemin de fer, navigation intérieure et transport maritime à courte distance) tout en offrant un coût compétitif par rapport au transport routier. Les autoroutes de la mer (...)
- BANANA
- Voir : NIMBY
Le syndrome BANANA (Build Absolutely Nothing Anywhere Near Anything) est une forme extrême de nimbysme : « ne construisez absolument rien, nulle part, à proximité de rien ».
D'après (MCD), octobre 2014.(...) - Câbles sous-marins
- Un câble sous-marin est un câble de télécommunication déposé au fond des mers et des océans par un navire câblier.
Les besoins mondiaux en capacité de transmission de données sont exponentiels. La bande passante internationale utilisée a plus que décuplé entre 2011 et 2018, et a plus que doublé rien qu'entre 2016 et 2018. En 2018, elle était de 989 Tbps, soit 989 000 milliards de Terabits par seconde.
Le premier câble sous-marin téléphonique date de 1858. La révolution (...) - Cabotage
- Le mot cabotage signifie, étymologiquement, une navigation marchande de cap en cap, soit non loin du littoral et sur de courtes distances. On parle aussi de transport maritime à courte distance ou "short sea" en anglais, par opposition à la navigation au long cours ou "deep sea" sur l'Océan mondial.
On distingue le cabotage national entre ports d'un même État, et cabotage international entre ports nationaux et ports étrangers. Le cabotage national est en général effectué dans les eaux (...) - Conflit
- Voir aussi : conflictualité Dans leur ouvrage Géographie des conflits, Amaël Cattaruzza et Pierre Sintès (2011) proposent la définition suivante du mot « conflit » : « situation relationnelle structurée autour d’un antagonisme » (p. 15) ; cette situation serait caractérisée par « la présence de forces opposées, […] un désaccord, […] une rivalité ou à une inimitié » (p. 15). Par ailleurs, ces auteurs rappellent que « les conflits peuvent avoir différentes formes et (...)
- Connectivité, connexité
- Dans un réseau, la connectivité permet d'évaluer les possibilités de mise en relation entre différents nœuds (les pôles du réseau). Plus l'indice de connectivité est fort, plus le nombre de chemins possibles pour aller d'un noeud à un autre est élevé et donc permet de faire un choix en faveur de la liaison la plus performante (temps, coût). Un réseau dans lequel il existe une liaison directe entre tous les nœuds bénéficie d'une connectivité maximum. Un réseau qui présente une forte (...)
- Conteneur, conteneurisation
- Les conteneurs sont des boîtes métalliques de dimensions normalisées, de 20 ou 40 pieds de long (6 ou 12 m) dont l'utilisation pour le groupage de marchandises a été imaginée en 1956 par un ancien camionneur américain, Malcolm McLean, fondateur de l'entreprise Sea Land. Des conteneurs en bois existaient en Europe avant la Seconde guerre mondiale, mais l'utilisation de l'acier, la standardisation des dimensions par l'ISO et l'adoption des conteneurs par l'armée américaine pour sa logistique (...)
- Continuité et équité territoriale
- L'accessibilité d'un territoire est essentielle à son développement. Elle assure aussi la continuité spatiale d'une entité : UE, État, Région ... Les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, peuvent être amenés à adopter des mesures spécifiques afin de garantir l'accessibilité de tel ou tel lieu enclavé ou isolé lorsque l'initiative privée se montre défaillante : bien que socialement utile, le déploiement des réseaux n'y serait pas rentable. Ainsi, des îles (Corse, îles (...)
- Corridor
- Ne pas confondre avec : corridor écologique
Un corridor, au sens général, est un espace géographique dans lequel les régions sont parfaitement interconnectées par des liaisons terrestres ou maritimes plurimodales.
Un corridor est aussi une voie de transit au régime administratif particulier facilitant le passage des marchandises lorsque les conditions géopolitiques sont défavorables, lorsque les territoires sont enclavés. Les corridors de transport sont des outils indispensables à (...) - Demandeur d'asile
- Un demandeurs d’asile ou une demandeuse d’asile est une personne qui, en vertu de la Convention de Genève de 1951, ont déposé une demande d'asile arguant de leur besoin de protection à l’extérieur de leur pays d’origine, et qui sont en attente de l'octroi du statut de réfugié. La période d'examen de leur dossier ainsi que les conditions d'accueil durant cet examen sont variables selon les pays. Quand un demandeur d’asile a obtenu l’asile d’un autre État, il devient soit un (...)
- Déplacé
- Le terme de déplacé désigne de manière très générale toute personne contrainte de se déplacer de manière définitive et donc de changer de lieu d’habitation, du fait de violences, de persécutions ou de catastrophes. Le terme englobe aussi bien des personnes déplacées au sein du même pays (déplacés internes) qu’à une échelle internationale (déplacés internationaux). Le déplacement est une forme extrême de mobilité subie et une forme particulière de migration, internationale ou (...)