Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1698 termes dans le glossaire.
Il existe 241 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
urbain
- Ruralité
- La ruralité désigne, au sens premier, le caractère de ce qui est rural. Dans une acception plus étroite, on peut retenir que le mot « fait référence à l’ensemble des représentations collectives associées à la vie dans les espaces ruraux. Proche de l’idée de mode de vie, le mot est apparu à la fin des années 1990 pour désigner un lien, dans sa dimension anthropologique, aux différents contenus de l’espace rural (de moins en moins agricole mais plus tourné sur l’environnement, le (...)
- Ségrégation
- La ségrégation désigne la séparation subie de groupes sociaux dans l'espace. On la qualifie souvent de sociospatiale pour insister sur l’idée qu’elle est le résultat de choix politiques situés dans l’espace. Elle est l'une des grandes clés de lecture de la géographie sociale et de la géographie urbaine. L'adjectif est ségrégé (le contraire d'agrégé), mais ségrégué est aussi employé.
La ségrégation, du latin segregare (ôter du troupeau, disjoindre), désigne à la (...) - Vague de chaleur
- Une vague de chaleur correspond à une période de plusieurs jours consécutifs où les températures sont nettement plus élevées que la normale et peuvent présenter un risque sanitaire pour la population. La température diurne n’est pas le seul critère d’une vague de chaleur, il faut également prendre en compte les températures nocturnes : lors d’une canicule, celles-ci sont quasiment identiques aux températures diurnes et redescendent très peu. Ainsi, pour caractériser une vague de (...)
- Classe créative
- Le concept de « classe créative » (creative class) a été développé par Richard Florida (2002) pour désigner une population urbaine, mobile, qualifiée et connectée. Sa réflexion repose sur l'analyse d'indicateurs et sur leurs corrélations autour des « trois T » de la croissance économique : talent, tolérance et technologie. La classe créative, composée d'individus talentueux et créatifs, contribuerait à la croissance économique dans les métropoles, l’auteur constatant une (...)
- Ville
- La ville est un terme du langage courant désignant un espace à fort degré d'anthropisation, le lieu privilégié de la concentration des humains et de l'accumulation historique. La citadelle d’Erbil, peut-être la plus ancienne occupation humaine continue depuis 6 000 ans, illustre l’empilement historique qui définit une ville. C’est l’accumulation des vivres (ou des richesses) qui permet de dégager des surplus pour des classes sociales non productives, et donc de stimuler les échanges, (...)
- Contrats (de ville, de Plan État-Région)
- Les contrats entre l’État et les collectivités territoriales jouent à plusieurs échelles, des contrats de ville aux contrats de plan État-région. Cette logique de contractualisation avec l'État, mais aussi avec l'Union européenne, préside de plus en plus au financement des politiques d'aménagement. Elle est le révélateur du passage d’une politique très centralisée d’aménagement du territoire à une politique d’aménagement des territoires.
La décentralisation a généralisé (...) - Infrastructures linéaires de transport
- Les infrastructures linéaires de transport (ILT) sont définies comme des « installations fixes destinées au transport de voyageurs ou de marchandises, de longue distance et de proximité. » (Commissariat général au développement durable, 2016). Ces infrastructures linéaires de transport prennent différentes formes selon le type de besoin de transport auxquelles elles répondent : réseau routier (autoroutes concédées/non concédées ; routes nationales/ départementales/communales), (...)
- Espace public
- Un espace public peut désigner un espace accessible à tous et toutes, un espace appartenant à la collectivité, ou un espace dont l’usage est géré collectivement par une communauté. Il s’oppose à l’espace privé, qui est la propriété d’un individu ou d’un groupe susceptible d’en restreindre l’accès.
L’accessibilité est donc au centre de la notion d’espace public. Sophie Blanchard et al. (2021) rappellent que l’archétype idéel de l’espace public est l’agora (...) - Kampung ou kampong
- Le terme kampung ou kampong, qui signifie village dans les langues malaises, sert à désigner plus spécifiquement un quartier urbain ayant conservé les caractéristiques du peuplement rural, ou encore, d’après Les Mots de la géographie (Brunet 1995), un « village clos ». Le terme a aussi fini par désigner les bidonvilles ou les quartiers urbains d’habitat informel habité par les catégories sociales les plus défavorisées. L’autre terme signifiant « village » en indonésien est (...)
- Urbanité
- L'urbanité renvoie, dans le sens courant, à une qualité d'individus se comportant de manière polie avec autrui et dans une deuxième acception, propre à la géographie, au caractère urbain d'un espace.
Dans cette seconde acception, l'urbanité peut être définie comme procédant du « couplage de la densité et de la diversité des objets de société dans l'espace » (Lussault, 2003). L'urbanité apparaît ainsi comme un caractère propre de la ville dont l'espace est organisé pour (...) - Fragmentation
- La fragmentation d’un espace est la perte de cohésion des unités plus petites qui le composent.
La fragmentation peut être le premier stade d’une décomposition, c’est-à-dire la destruction du lien qui unissait les unités spatiales inférieures, pouvant aboutir à leur autonomie et à la disparition de l’ensemble décomposé. À l’échelle des États, la balkanisation en est un exemple, le mot étant forgé sur le morcellement des entités composant l’ancienne Yougoslavie depuis (...) - Villages (en Inde)
- voir aussi : village (dans le monde)
Les villages en Inde renvoient aux communes rurales dirigées par un conseil de village élu (panchayat).
Une large majorité de la population indienne (68,7 % en 2011) vit dans ces villages, au nombre de presque 600 000.
L’observation des transformations des espaces ruraux amène à repenser l’échelle du « village ». Celui-ci ne peut évidemment plus aujourd’hui être conçu comme un isolat ; il est traversé par des flux de personnes, de (...) - Directive Territoriale d’Aménagement (DTA)
- La Directive Territoriale d’Aménagement (DTA) est un outil de planification à l’échelle de grands territoires porteurs d’enjeux nationaux, qui nécessitent donc une intervention spécifique de l’État. La DTA apparaît dans un projet de loi établi sur la base d’un rapport du conseil d’État, « pour un urbanisme plus efficace » (1992). Cette idée a été reprise (aussi bien le fond que la dénomination) dans la loi LOADT (loi Pasqua) puis dans la loi LOADDT (loi Voynet) en 1999. Cette (...)
- Macrocéphalie
- Le terme macrocéphalie (étymologiquement, grande tête en grec) désigne l'hypertrophie de la ville la plus peuplée d'un territoire. Le développement disproportionné de la ville la plus grande déséquilibre la hiérarchie urbaine sur le territoire. En termes statistiques, la macrocéphalie est une situation d’écart au modèle de la loi rang-taille (voir loi de Zipf). La ville hypertrophiée n’est pas forcément la capitale politique même si cela peut contribuer à la concentration des (...)
- Pôle métropolitain
- Ne pas confondre avec : pôle urbain ; métropole (statut administratif)
Les pôles métropolitains sont des structures spécifiques créées en France par l’article 20 de la loi RCT (réforme des collectivités territoriales) du 16 décembre 2010. Leur but est double : le renforcement de territoires urbains qui ne peuvent pas devenir des métropoles, mais aussi la coopération entre unités urbaines proches, situées au sein de grandes régions urbaines complexes ou de « corridors » de (...) - Guide de voyage
- Un guide touristique ou guide de voyage est un ouvrage concernant un espace particulier (ville, région, pays…) et contenant des informations diverses destinées aux touristes : informations d’ordre pratique, culturel, conseils divers… Héritiers pour partie des récits de voyage, les premiers guides touristiques sont nés au début du XIXe en Angleterre (Murray) et en Allemagne (Baedeker). En Angleterre, ils accompagnaient ce voyage initiatique des jeunes hommes de la bourgeoisie qu’on appelait (...)
- Région urbaine, grande région urbaine, mega-city region
- Au sens premier, une région urbaine est une région fortement urbanisée. Il peut subsister des paysages ouverts et des parcelles agricoles, qui peuvent même être majoritaires en surface, mais presque toute la population habite dans des agglomérations urbaines. Ces dernières forment souvent des conurbations. La Wallonie et même l'ensemble du Bénélux forment une vaste région urbaine à l'échelle de l'Europe.
Au sens second, une région urbaine regroupe tous les espaces (même ruraux) qui (...) - Déguerpissement
- Déguerpir, dans son sens premier, signifie abandonner quelque chose ou renoncer à la possession de quelque chose. Dans le langage féodal, le verbe désignait, pour un serf, le fait d’abandonner son lopin sans y être autorisé. Dans son sens moderne, intransitif, le verbe signifie « abandonner un lieu en se sauvant par crainte ». En Afrique subsaharienne, il est également transitif dans le sens de « expulser par décision administrative (d’un logement, d’un quartier, de la voie (...)
- Megachurch
- On appelle megachurch, méga-église ou mégaéglise, un lieu de culte, en général chrétien évangélique, rassemblant plus de 2 000 personnes. Au-delà de 10 000 fidèles, on parle même de gigachurch. Selon la base de données World Megachurches, on en compterait 2 000 dans le monde en 2021.
Les plus nombreuses se trouvent en Amérique du Nord : 1 200 méga-églises regroupent entre 2 000 et 30 000 pratiquants. La plus célèbre est sans doute la Willow Creek Church dans la banlieue de (...) - Typologie des risques et catastrophes
- Il existe plusieurs typologies des risques. On distingue classiquement les risques liés à l'action de l'homme (risques anthropiques) et les risques naturels (liés à un aléa naturel). Cette subdivision classique est cependant remise en cause, essentiellement du fait de la prédominance des risques combinés, liés à plusieurs phénomènes naturels et anthropiques.
Dans le détail, on divise, de façon non exhaustive, les risques naturels en plusieurs sous-catégories :
- (...)







