Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 700 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 600 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres B à Z).

Il existe 1714 termes dans le glossaire.

Il existe 190 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère C
Crus, climats et classements (viticulture)
Les crus (« Grand cru », « Premier cru », « Cru bourgeois » …) correspondent, en viticulture, à des classements identifiant des vins de qualité supérieure aux appellations classiques (IGP, AOP…) et correspondant à des cahiers des charges très précis. Le classement en crus, qui renvoie à des vins datés et spatialisés, est très ancien. Les Romains utilisaient déjà des amphores portant l’année et l’origine des vins de qualité. Par extension, dans certaines régions, les (...)
Cryotropisme
Le cryotropisme est l’attirance pour les paysages glacés, reposant sur les représentations de nature sauvage (wilderness), de populations autochtones aux modes de vie traditionnels, et d’aventure sur les traces des explorateurs du passé (Delmas, 2014). Une partie de ce cryotropisme, minoritaire, reposerait sur la menace climatique et l’idée d’un tourisme de la dernière chance (profiter de paysages voués à disparaître).
(JBB) février 2020. Dernière modification : novembre (...)
Culture et représentation du risque
La culture du risque désigne la place occupée par le risque dans les représentations mentales collectives d'une population. Elle repose à la fois sur la mémoire du risque (la transmission de la connaissance collective des catastrophes ou des aléas passés) et sur la connaissance du risque (par l'expérience ou par la transmission, l'information, la prévention). 
Plus strictement, la connaissance du risque désigne les modes de connaissance ou de communication du risque par ses principaux (...)
Cyberespace
Le cyberespace est à la fois le réseau international créé par l’interconnexion et l’intégration des systèmes d’information et de télécommunication et l’espace numérique de communication mondial constitué par ce réseau. Il est fondé sur quatre composantes majeures : les infrastructures logistiques (câbles en fibre optique...) et de gestion (protocoles, routeurs, serveur racine des systèmes d’adresses internet ou courriels, fournisseur d’accès...) constitutives de (...)
Cyberpower
Le cyberpower, qu’on peut traduire selon les contextes par « cyberpouvoir » ou par « cyberpuissance », désigne la maîtrise du cyberespace et la capacité à le contrôler, sous ses deux aspects : matériel (routes, serveurs, points d’accès, câbles, approvisionnement énergétique…) et immatériel (maîtrise de l’information et de la désinformation, politique d’influence, contrôle des opérateurs…). C’est aussi la force de frappe pour attaquer un réseau ainsi que la capacité (...)
Cycle d'un produit
Le cycle d’un produit est l’ensemble de toutes les phases qu’il traverse, de sa conception à son retrait du marché. Il se décompose classiquement en quatre phases, effectuant le lien entre le degré de technologie du produit, les quantités produites et le temps. En phase initiale, le produit lancé intègre les coûts de recherche et de mise au point. En avançant dans le temps, le produit se banalise et il est produit de plus en plus largement, jusqu'à devenir obsolète et disparaitre (...)
Cycle minier
Le cycle minier correspond aux étapes successives de la vie d’une installation minière. Selon les sources, le nombre des étapes varie. On peut les résumer comme suit :

- la pré-exploration qui évalue la faisabilité du projet, notamment l’acceptabilité sociale dans le territoire choisi (cette étape est ignorée dans certaines sources)
- l’exploration qui est la prospection minière proprement dite, évaluant les ressources et le montant du bail à payer au (...)
Cycle productif
Un cycle productif correspond à une période de temps long pendant laquelle le développement d’une économie repose principalement sur un système productif orienté autour d’un produit principal et des activités connexes autour de ce produit. Le Brésil offre un cas d’école pour ce fonctionnement cyclique, avec un cycle du bois (XVIe siècle), du sucre et de l’or (XVIIe-XVIIIe siècle), du café (XIXe siècle) et du caoutchouc (au tournant du XXe siècle).
(JBB) juin 2022. (...)
Cyclone, ouragan, typhon
Cyclone, ouragan et typhon sont des noms différents pour désigner la même chose : une forte tempête tropicale, c’est-à-dire dont les vents sont supérieurs à 119 kilomètres/heure. On parle d’ouragan dans l’Atlantique Nord (le mot existe en français depuis le XVIe siècle, emprunté à la langue taino via l’espagnol) de typhon dans le Pacifique Nord-Ouest (d’un mot arabe passé au portugais par les pilotes engagés sur les navires), et de cyclone dans l’océan Indien ainsi que dans le (...)
Cynégétique (pays)
Le terme cynégétique désigne tout ce qui est relatif à la chasse. Son étymologie provient du grec « kunêgetikos » (l’art du veneur). Les pays cynégétiques sont un des éléments du maillage territorial. Ils correspondent à des découpages de l’espace réalisés, sous le contrôle de l’État au niveau départemental, par les fédérations de chasseurs, en collaboration avec « les propriétaires, les gestionnaires et les usagers des territoires concernés » (loi du 26 juillet 2000). (...)
Affiner les résultats par :