Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 90 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreforet
Ager, saltus et silva
Ager, saltus et silva sont les trois grands modes d’occupation de l’espace hérités de la culture romaine autour du bassin méditerranéen, et ensuite dans toute l’Europe, de l’époque ancienne jusqu’aux révolutions agricoles et industrielles des XVIIIe–XIXe siècles. L'ager désigne les champs cultivés, le saltus les landes, parcours et espaces du pastoralisme, la silva correspond à la forêt.
Ainsi que le soulignent les citations de Fabrice Mouthon enchâssées dans le texte de (...)
Centre national de la propriété forestière (CNPF)
Le Centre national de la propriété forestière (CNPF) est un établissement public, créé en 1963. En charge de la gestion durable des forêts privées, il est animé par la profession et contrôlés par l'État. Sa mission est d’aider au développement de la forêt privée (conseil, formation), de favoriser le regroupement des propriétaires forestiers privés, notamment dans le cas des tous petits propriétaires, et d’agréer les « plans simples de gestion » pour les propriétés (...)
Lisière
Une lisière est un écotone entre une formation végétale « ouverte » et une formation végétale « fermée », par exemple entre la forêt et les prairies ou les champs. Les lisières offrent des types d’habitats écologiques spécifiques, permettant à certaines espèces l’accès aux ressources complémentaires des deux types de milieux. Les lisières maximisent aussi les relations interspécifiques (entre espèces), qui peuvent aussi être des relations négatives (prédation, (...)
Plan vert (Guyane)
Le Plan vert est un ambitieux projet de développement du territoire de la Guyane proposé en août 1975 par Olivier Stirn, le secrétaire d’État aux DOM-TOM et approuvé par le président de la République Valéry Giscard d’Estaing. Il vise à permettre le décollage économique du département en exploitant les ressources du territoire au niveau de la forêt, des terres disponibles, de la mer ou du sous-sol.
Dans les années 1970, la Guyane connait un profond retard économique : elle (...)
Cerrado
Le cerrado désigne à la fois une région physique du Brésil et la formation végétale qui la caractérise. Il recouvre environ 206 millions d'hectares, soit environ 20 % du territoire brésilien dont 127 millions d'ha cultivables. Cette région, qui correspond en grande partie au plateau central brésilien, est essentiellement constituée d'écosystèmes de type savane arborée tropicale, associés à des formations végétales variées. Le climat y est chaud, semi-humide, aux saisons contrastées (...)
Milieu physique (milieu géographique, milieu "naturel"...)
Un milieu est un espace social observé dans sa dimension physique, tant biotique (le vivant) qu’abiotique (minéraux, eau, air), à l'échelle locale ou intermédiaire.
Utilisé au sens large, le milieu est l'ensemble cohérent des conditions naturelles ou sociales, visibles ou invisibles, qui régissent ou influencent la vie des individus et des communautés dans un espace donné. Dans ce sens, toutefois, on lui préférera le terme d'environnement. Pour Augustin Berque (2025, p. 25–26), (...)
Futaie
Une futaie est une forêt composée d'arbres francs de pieds, c'est-à-dire issus de graines par semis ou plantations : ils sont caractérisés par la hauteur et la régularité de ces fûts. On parle de futaie régulière lorsque la plantation se compose d’arbres de même espèce, de même âge et donc de dimension proche. En sylviculture, et au contraire des taillis, les futaies ont toujours joué un rôle économique majeur, notamment en ce qui concerne les futaies régulières de résineux. Leur (...)
INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un organisme de recherche qui correspond à la fusion en 2020 de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA). Ce dernier avait pris la suite du Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts (CEMAGREF).
Alors que le CEMAGREF était spécialisé (...)
Várzea
La várzea, ou varzea en français, désigne, dans le bassin de l’Amazone, les plaines alluviales inondables, et périodiquement inondées par les crues des cours d’eau. Certaines d’entre elles sont inondées plusieurs mois par an, voire la majorité de l’année. Le contraire de la varzea est la terre ferme, terra firme, jamais recouverte par les crues. Ce milieu amphibie a été aménagé au cours de l’histoire par les sociétés amérindiennes afin de tirer parti de la fertilité des sols. La (...)
Anthropisé, anthropique
Voir aussi : anthropisation
Anthropisé signifie modifié par les sociétés humaines, placé sous les effets leur influence, transformé par elles : aménagements, dégradations, exploitations des ressources, etc. Est anthropique un phénomène géographique attribuable à l'action des humains. Les deux termes dérivent de la racine grecque anthropos, signifiant l'Homme, l'espèce humaine. 
Il n'existe pas de milieu totalement anthropisé, sans aucune autre forme de vivant que les (...)
Produits forestiers non ligneux (PFNL)
Les Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL), sont des produits collectés en forêt sans qu'il soit nécessaire d'abattre des arbres.
La FAO distingue les PFNL d’origine végétale (matières premières pour la préparation de médicaments, pour la préparation de colorants, pour la fabrication d’ustensiles, pour la construction…) des PFNL d’origine animale (animaux comestibles, cuirs, peaux, miel sauvage…)
Avant un regain d’intérêt pour l’économie de collecte, la géographie (...)
Anthropisation
Voir aussi : anthropisé, anthropique.
L'anthropisation désigne la modification d'un milieu dit « naturel » par les activités humaines. On peut aussi parler d'artificialisation mais ce terme désigne plutôt un état avancé d'anthropisation. L'anthropisation est un processus, le résultat est un milieu anthropisé.
Peu de milieux échappent entièrement à l'anthropisation, et même des milieux qui ont pu sembler « vierges » aux observateurs extérieurs, comme les forêts (...)
Forçage
En géographie des milieux et des environnements, un forçage est une contrainte externe appliquée à un système en équilibre (voir homéostasie). Un forçage peut être d'origine anthropique ou naturelle, et il introduit une modification au fonctionnement du système. Une éruption volcanique de longue durée peut être considérée comme un forçage naturel exercé sur le système climatique mondial. Le défrichement d'une parcelle de forêt par les humains est un exemple de forçage anthropique sur (...)
Chambres d'agriculture
Les chambres d’agriculture sont des établissements publics chargés de représenter les acteurs du monde agricole. Elles se voient confiées diverses missions de consultation et coordination. Elles initient et appliquent les programmes de développement agricole et rural qu'elles coordonnent. Elles détiennent certains pouvoirs réglementaires. Leurs compétences ont été étendues en 2010 à la mise en valeur des bois et forêts et à la promotion des activités agricoles en lien avec la forêt. (...)
Marche, marches
Les marches désignent les espaces limitrophes, périphériques ou frontaliers qui, jadis, tenaient lieu d'espaces tampons entre deux souverainetés.
L’étymologie du terme (en latin margo, bordure, puis dans le monde germanique marka, frontière) est la même que celle de marge. La marche était, à l'époque carolingienne, le territoire confié à un marquis, auquel elle a donné son nom, un aristocrate chargé de la défendre contre les incursions extérieures. Plusieurs régions (...)
Scalabilité
La scalabilité est la propriété d’un phénomène qui supporte le changement d’échelle sans subir de modification. C’est la traduction d’un terme forgé par Anna Tsing (2017) en anglais : scalability.
Dans la réflexion d’Anna Tsing, la scalabilité est la qualité requise pour transformer un objet non capitaliste en objet exploitable par le capitalisme. La plupart des phénomènes naturels ne sont pas scalables : dans le fonctionnement des biotopes, des écosystèmes, des biomes, (...)
Espaces-déchets, wastelands et junkspaces
Les wastelands, espaces-déchets, ne représentent pas seulement les espaces sacrifiés pour l’entassement et le traitement des déchets, c’est-à-dire les décharges et les sites d’enfouissement, mais plus généralement les espaces qui sont consommés comme des produits puis « jetés » après usage.
Les géographes Marie-Noëlle Carré et François-Michel Le Tourneau, qui se sont intéressés au cas des wastelands nord-américains en ont proposé la traduction française (...)
Savane
La savane est une formation végétale caractéristique du climat tropical à deux saisons. Il s'agit aussi de l'un des grands biomes terrestres. Contrairement à la steppe, la savane est une formation végétale fermée, c'est-à-dire recouvrant entièrement le sol. Elle est dominée par les herbacées mais les végétaux ligneux n'en sont pas absents.
La savane peut être climacique (apparue avec les conditions climatiques actuelles) ou secondaire (liée à l'action anthropique, par exemple (...)
Certification
La certification est un processus de vérification confié à un organisme tiers accrédité et impartial pour attester qu’un service, un produit ou un processus sont conformes aux spécifications énoncées dans un cahier des charges.
Ainsi, si certification et accréditation sont deux procédures de vérification, l’accréditation vérifie des compétences alors que la certification vérifie une conformité à un cahier des charges (document visant à définir au préalable les (...)
Conservation
La conservation est une démarche de protection de la nature.
En français, la conservation promeut une gestion raisonnée de la nature, en conscience des équilibres naturels, dans le respect des rythmes de renouvellement des milieux, selon un usage raisonnable des ressources. C'est donc une protection qui inclut l'intervention humaine, à la différence de la préservation.

Dans le monde anglophone, le mot conservation est devenu aujourd'hui le terme générique signifiant, à (...)
Affiner les résultats par :