Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 147 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
risques
- Danger
- Le danger est une menace sur la sûreté ou l’existence des personnes, des biens, des activités et des milieux. Il provoque un état ou une situation comportant une potentialité de dommages jugés inacceptables (Donze, 2005).
En France, la loi du 19 juillet 1976 (et son décret d'application du 21 septembre 1977) sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), oblige l’exploitant à réaliser une « étude de dangers », document de référence soumis à la (...) - Vulnérabilité
- La vulnérabilité exprime le niveau d'effet prévisible d'un phénomène naturel (un aléa) sur des enjeux (les sociétés humaines et leurs activités). Elle est traduite en anglais par les termes vulnerability ou sensitivity. La notion de vulnérabilité évalue dans quelle mesure un système socio-spatial risque d’être affecté par les effets d’un aléa et cherche à quantifier ce qui est perdu.
Les approches en termes de vulnérabilité sont assez récentes, elles datent des années 1960 (...) - Enjeu
- En géographie, un enjeu est un objet auquel des acteurs attribuent une valeur. Pour le dire autrement, c’est ce qui est « en jeu » dans une situation géographique. Une ressource ou un espace peuvent être des enjeux, de même que l’accès ou l’usage de cette ressource de cet espace. Il peut en résulter un conflit d’acteurs (ou conflit d’usage), à moins qu’une négociation ne parvienne à l’éviter. En géographie des risques, les enjeux sont les personnes ou les (...)
- Épizootie
- Une épizootie est aux animaux ce que l'épidémie est aux humains : une maladie progressant rapidement au sein d'une population. L’encéphalite spongiforme bovine (ESB, surnommée « maladie de la vache folle »), la fièvre aphteuse (qui touche les ovins) ou les épisodes de grippe aviaire en sont des exemples récents.
Des épizooties ont toujours existé, mais les contacts croissants entre les animaux domestiques et les animaux sauvages confrontés à des maladies endémiques, en lien avec (...) - Facteur de risque et de vulnérabilité
- Un facteur de risque est une variable statistiquement corrélée à la survenue d’un événement. Le terme est essentiellement employé en épidémiologie, mais il est également utilisé en économie (« les facteurs de risques financiers »). Le facteur de risque est la caractéristique individuelle ou collective, endogène ou exogène, augmentant de façon statistiquement significative la probabilité d'apparition et de développement d'une maladie. Par exemple, le tabagisme est un facteur de (...)
- Résilience
- La résilience est la capacité d’un système à revenir à son état initial après avoir été perturbé. De façon plus précise, l’UNISDR (United Nations International Strategy for Disaster Reduction) définit la résilience comme « la capacité d’un système, une communauté ou une société exposée aux risques, de résister, d’absorber, d’accueillir et de corriger les effets d’un danger (...), notamment par la préservation et la restauration de ses structures essentielles et de ses (...)
- Culture et représentation du risque
- La culture du risque désigne la place occupée par le risque dans les représentations mentales collectives d'une population. Elle repose à la fois sur la mémoire du risque (la transmission de la connaissance collective des catastrophes ou des aléas passés) et sur la connaissance du risque (par l'expérience ou par la transmission, l'information, la prévention).
Plus strictement, la connaissance du risque désigne les modes de connaissance ou de communication du risque par ses principaux (...) - Sécurité maritime
- D'après Sylvain Domergue (2024), la sécurité maritime peut être définie 1) comme un objectif, pour un acteur ou un groupe d’acteurs, d’affranchissement, ou au moins de réduction, de risques et menaces pouvant altérer des intérêts directement ou indirectement maritimes, ou pouvant être générés, vectorisés ou canalisés par le domaine maritime lui-même. 2) Une fois cet objectif atteint, elle peut alors être considéré comme un état, où l’intégrité des intérêts maritimes est (...)
- Inégalités environnementales
- Les inégalités environnementales désignent la façon dont les changements environnementaux, globaux et locaux, affectent de façon différencié les groupes sociaux, en particulier en fonction de leurs niveaux de revenu. On parle aussi plus particulièrement d'inégalités climatiques pour désigner l'inégalité face aux risques climatiques.
La prise de conscience croissante de la dimension planétaire des changements environnementaux, et les métaphores associées (« tous dans le même (...) - Volcan
- Voir aussi : relief volcanique Sur Terre comme sur d’autres corps telluriques du système solaire, un volcan est un relief formé par une ou plusieurs éruptions volcaniques. Ces dernières désignent l’ensemble des processus d’expulsion rapide des magmas, lesquels sont produits en profondeur par fusion partielle du manteau supérieur (situé sous la lithosphère), et parfois par fusion de la croûte. Les magmas se formant principalement aux limites des plaques tectoniques, on trouve de grands (...)
- Toxicologie
- La toxicologie est une discipline scientifique qui étudie la nature et les effets de sources toxiques dans l’organisme ou dans des systèmes biologiques. Elle met en relation la quantité d'exposition à une substance (dose) et les changements conséquents, observables, dans les fonctions physiologiques ou la santé (effet ou réponse). Elle étudie la manière dont un organisme exposé à une substance toxique réagit en fonction de l'exposition à cette substance selon la dose reçue, selon des (...)
- Futaie
- Une futaie est une forêt composée d'arbres francs de pieds, c'est-à-dire issus de graines par semis ou plantations : ils sont caractérisés par la hauteur et la régularité de ces fûts. On parle de futaie régulière lorsque la plantation se compose d’arbres de même espèce, de même âge et donc de dimension proche. En sylviculture, et au contraire des taillis, les futaies ont toujours joué un rôle économique majeur, notamment en ce qui concerne les futaies régulières de résineux. Leur (...)
- Inondation
- Une inondation est un aléa caractérisé par une hausse du niveau de l’eau au-delà de ses cotes habituelles. C’est un phénomène naturel dans de nombreux écosystèmes, notamment littoraux, marécageux ou fluviaux : certaines forêts équatoriales sont inondées plusieurs mois par an. L’inondation devient un risque lorsque des populations humaines ou des biens matériels sont exposés (vulnérabilité). La crue d’un cours d’eau, phénomène naturel mais pouvant être modifié par les (...)
- Acceptabilité du risque
- Voir aussi : acceptation sociale
L'acceptabilité sociale des risques est fortement liée à la reconnaissance de leur nature anthropique et à leur gestion à travers un ensemble de procédures, de controverses, d'expertises. Un risque est considéré comme acceptable (ou tolérable) par une personne ou une collectivité lorsqu'elle peut en supporter les conséquences, les dommages, au regard de sa probabilité d’occurrence (aléa). De fait, l'acceptabilité est variable dans le temps et dans (...) - Catastrophisme
- En géographie des risques, le terme de catastrophisme désigne le fait de surinterpréter les conséquences des catastrophes en en donnant une vision déformée, et en oubliant toute nuance. Les médias sont souvent accusés d’une telle attitude. En effet, la communication médiatique des problèmes environnementaux adopte bien souvent des stratégies catastrophistes réputées accrocheuses et donc vendeuses, en vertu du slogan « a bad news is a good news ». La tendance est renforcée par le (...)
- Crue, crue décennale, centennale...
- Voir aussi : probabilité d'un événement Une crue est, au sens premier, une période de hautes eaux d’un cours d’eau. Elle se distingue donc de l’étiage qui correspond aux basses eaux. Toutefois le terme a peu à peu acquis en géographie des risques une mutation sémantique, et il est très souvent réservé aux crues exceptionnelles pouvant avoir potentiellement des conséquences catastrophiques.
La crue d'un cours d'eau est mesurée par son débit. Une crue décennale est une crue qui (...) - Assureurs et réassureurs
- Le risque, en tant qu’objet d’assurance, se définit par la probabilité de survenance d’un sinistre, c’est-à-dire d’un élément déclenchant la garantie d’un contrat. Le monde de l'assurance et de la réassurance (l'assurance des assureurs) est directement concerné par les incertitudes et les risques du monde contemporain. La vulnérabilité croissante face aux aléas naturels est une réalité. Les assureurs constatent à travers le monde que le coût des dommages causés par ces (...)
- Obésité, surpoids
- L'obésité, excès de poids et de graisses dans l'organisme, est un des problèmes majeurs de santé publique dans le monde.
L’OMS a lancé dès 2016 une alerte contre une « pandémie mondiale d’obésité » : le phénomène touche tous les continents et connaît une croissance continue depuis 50 ans ; le nombre de personnes obèses a en effet triplé depuis 1975 et serait compris entre 650 et 800 millions (2022). Symptôme de malnutrition, l’obésité est liée à l'urbanisation, à (...) - Agri-environnemental
- Est qualifié d'agri-environnemental ce qui doit permettre d'assurer, dans les activités et politiques agricoles, respect et protection de l'environnement, des espaces naturels, des paysages et de la biodiversité.
Dans le contexte d'élargissement de l'UE et sous la pression des négociations internationales (OMC, cycle de Doha), la Politique agricole commune de l'UE (PAC) a été réformée en prenant davantage en compte les dimensions environnementales de cette activité. Dans le cadre de la (...) - Référentiel géographique littoral (RGL)
- Le référentiel géographique littoral (RGL) est un modèle numérique altimétrique de référence continu terre-mer sur la frange littorale, nommé Litto3D. Il a pour but d’établir « la cartographie complète, en trois dimensions, de l’ensemble du littoral et des zones maritimes côtières » et de rendre accessible cette information au plus grand nombre. Il résulte d'un rapprochement de l'IGN et du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), conformément aux (...)







