Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 408 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
territoire
- Nouvelles routes de la soie, Belt and road initiative (B.R.I.)
- Historiquement, les routes de la soie étaient un réseau d'échanges commerciaux reliant le monde chinois au bassin méditerranéen, depuis l'Antiquité. Les fouilles archéologique ont ainsi révélé l'existance de circulation monétaire sur de très longues distances. La formule est attribuée au géographe prussien Ferdinand von Richthofen, dans la deuxième moitié du XIXe siècle (Grataloup, 2023, p. 179).
Les Nouvelles routes de la soie sont un projet stratégique chinois initié en 2013 et (...) - Paysage
- Le paysage est l'étendue d'un pays s'offrant à l'observateur. Derrière cette définition qui peut paraître simpliste se cache une notion qui a donné lieu à une abondante bibliographie et à de multiples approches. En France, les géographes ont d'abord étudié le paysage de façon segmentée (paysages urbains, ruraux, industriels, etc.). Trois écoles en ont renouvelé l'approche dans un sens systémique et historique : celle de Toulouse représentée par Georges Bertrand ; celle de Paris (...)
- Réchauffement climatique, variabilité, changement et dérèglement climatiques
- Le réchauffement climatique global désigne une modification du système climatique global, rapide à l'échelle de son évolution normale, provoquée par un forçage anthropique dont l'ampleur n'a cessé de s'amplifier depuis le début de l'ère industrielle. L'expression dérèglement climatique apporte une nuance et une précision : le changement climatique n'est pas qu'un réchauffement : certaines régions peuvent connaître des saisons froides plus marquées, et les régimes de précipitation (...)
- Entreprise transnationale, multinationale, firme transnationale (FTN, FMN...)
- Les entreprises transnationales sont les entreprises installées dans plusieurs pays. Les programmes scolaires tendent à imposer l'expression « firmes transnationales » ou le sigle FTN (qu’il convient d’éviter, en dehors de la prise de notes), tandis que le langage commun parle simplement des multinationales. On lit parfois aussi FMN pour « firmes multinationales ». Si ces expressions désignent toutes la même chose, l'expression « transnationales » apporte une nuance : ces (...)
- Metropolitan Statistical Area (MSA), Micropolitan Statistical Areas
- Aux États-Unis, la MSA (Metropolitan Statistical Area) ou aire statistique métropolitaine est définie par le Census Bureau depuis 1983 comme une région urbaine composée d'un ou plusieurs comtés incluant soit une ville-centre d'au moins 50 000 habitants, soit une aire urbanisée dont la population combinée avec celle du ou des comtés dépasse les 100 000 personnes, ainsi que les « comtés contigus intégrés socialement et économiquement au centre » (selon le critère des navettes (...)
- BRICS+ (anciennement BRIC puis BRICS)
- Les BRICS+ sont un groupe géopolitique regroupant dix pays du « Sud global », notamment des grands émergents (Brésil, Chine, Inde, Indonésie), des puissances régionales (Afrique du Sud, Égypte, Iran, Russie), d'une pétromonarchie (Émirats arabes unis) et d'un État précaire à forte croissance économique (Éthiopie).
En avril 2025, les BRICS se composent des dix États suivants : Afrique du Sud, Brésil, Chine, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Inde, Indonésie, Iran, Russie. (...) - Alimentation
- L’alimentation désigne généralement, en géographie, la nourriture et la boisson destinée aux humains, dans leur dimension tant matérielle (la nécessité de se nourrir) que symbolique (l’alimentation comme marqueur culturel).
L’alimentation est intrinsèquement liée à l’agriculture et à l’élevage, qui peuvent être complétés par la pêche, de la chasse ou la cueillette, même si les produits agricoles peuvent aussi servir à d’autres usages (plantes textiles, fleurs (...) - Armée, armements et stratégies en Chine et en Russie
- Armée, armements et stratégies en Chine | Armée, armements, alliances en Russie
Armée, armements et stratégies en Chine La République populaire de Chine (RPC) est une puissance militaire majeure du monde contemporain.
L’Armée populaire de libération (APL) ou armée Rouge poursuit sa modernisation, bénéficiant d’un budget qui augmente depuis 1989 plus rapidement que son PIB pour se fixer officiellement à 145 milliards de dollars en 2015, certes encore loin derrière (...) - Institutions de l'Union européenne
- Le traité instituant la Communauté économique européenne (TCEE), signé à Rome en 1957, a été modifié à plusieurs reprises, menant à un approfondissement des liens entre les États-membres et tenant compte des élargissements. Ainsi le traité de Maastricht fondant l’Union européenne en 1992 s’accompagna d’un traité instituant la Communauté européenne (TCE). D’importantes modifications ont ensuite été réalisées par le traité de Lisbonne entré en vigueur en 2009 : le traité (...)
- Stratégie
- Le mot « stratégie » provient du grec strategos, désignant l’art de conduire une armée. En langage militaire, la stratégie s’élabore à l’échelle de la guerre et du théâtre d’opérations, la tactique se déployant à l’échelle de la bataille et du terrain.
Longtemps limité au vocabulaire militaire, l’usage du terme a progressivement été étendu à de nombreux domaines : politique, économie, gestion, sciences sociales… Dans son sens courant, il désigne la manière (...) - Société publique locale d’aménagement (SPLA)
- Une société publique locale d’aménagement (SPLA) est une entité juridique de droit public que la loi autorise à agir pour le compte d'une collectivité territoriale, par exemple pour la construction ou l'acquisition de biens immobiliers, dans le cadre d'opérations d'aménagement urbain. Créées par la loi du 13 juillet 2006, les SPLA sont confirmées, et leur champ d'intervention étendu, par la loi du 28 mai 2010.
(JBB), septembre 2020.
Source
- « Questions/réponses sur (...) - SC (Scheduled Castes)
- Les Scheduled Castes (SC), ou castes répertoriées, constituent la partie la plus défavorisée de la société indienne avec les Scheduled Tribes. Ces populations qui pratiquent des activités jugées impures par la tradition brahmanique (équarrissage, tannerie, vidange) et qui peuvent être aussi journaliers agricoles ou gens de ménage sont victimes de ségrégation sociale, professionnelle et religieuse. Ils représentent 16,6 % de la population indienne, soit 201 millions de personnes, au (...)
- SDAGE (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) et SAGE
- Un schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux est un document d'aménagement visant à organiser et à planifier la gestion de l'eau à l'échelle de tout un bassin versant. Un SDAGE est décliné en plusieurs SAGE, schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux, outil de planification à une échelle plus locale.
Instaurés par l'article 3 de la loi sur l'eau de 1992, les SDAGE et les SAGE visent à transposer en droit français la directive-cadre européenne sur l'eau (...) - Naxalisme, naxalites
- Le naxalisme est un mouvement de rébellion indien, d‘inspiration maoïste, visant à imposer, y compris par la force, une réforme agraire et un libre accès à la terre et « aux produits de la forêt ». Ses partisans (les naxalites) seraient au nombre de 6 500 à 9 500 personnes (2022).
Le mouvement naxalite tire son nom de la ville de Naxalbari, située dans le Bengale occidental, où des groupes communistes mènent une « guerre de classe » de type maoïste depuis 1967. Les membres (...) - Dépatrimonialisation
- Le terme dépatrimonialisation (ou dé-patrimonialisation) désigne deux réalités différentes.
1) Il s’agit tout d’abord, très concrètement, du déclassement des monuments ou des sites jusque-là considérés comme un patrimoine. C’est par exemple le cas du port de Liverpool figurant dans la liste du patrimoine mondial jusqu’en 2021 et désinscrit par l’UNESCO du fait de nombreuses nouvelles constructions ayant « dégradé sa valeur patrimoniale ». À une autre échelle, le (...) - Sur-insularité, hypo-insularité
- La sur-insularité, théorisée par le géographe spécialiste du Japon Philippe Pelletier (1997, cité par Languillon-Aussel et Reveyaz, 2017), désigne, dans un archipel, les îles périphériques par rapport aux îles principales (par rapport à ce que les anglophones appellent le « main land »). Le même auteur a également parlé de « Japonésie » pour évoquer le cas spécifique des îles périphériques du Japon. Pour ces espaces éloignés et en déclin, la continuité territoriale est un (...)
- Quartiers de la politique de la ville
- Les quartiers de la politique de la ville (QPV) anciennement Quartiers prioritaires de la politique de la ville, sont un dispositif d'urbanisme et d'aménagement visant les quartiers en difficulté sociale et économique. Ce dispositif repose sur une liste des quartiers concernés, une cartographie de leur périmètre, et un accompagnement notamment financier.
D'après le ministère qui en a la charge, « les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou QPV sont un des instruments de la (...) - Densification, densifier
- D'une manière générale, la densification est l'augmentation du nombre d'habitants par kilomètre carré dans un espace donné. Elle peut être un constat (la densité augmente) ou le résultat d'une politique (on cherche comment augmenter la densité).
Dans cette deuxième acception, le terme est utilisé en urbanisme pour caractériser certaines politiques visant à lutter contre l'étalement urbain, qui est la tendance mondiale à l'augmentation des surfaces et à la diminution de la densité (...) - Fonctions de l'espace
- En géographie, une fonction est un type d'activité auquel un espace est dédié. Elle peut être décrétée par un pouvoir (une municipalité ou une intercommunalité délimite une zone résidentielle dans le zonage de son P.L.U. ou P.L.U.I.) ou découler de l'usage (une forêt ou une plage fréquentées par des touristes ont, de ce fait, une fonction touristique). La logique des fonctions de l’espace, urbain notamment, découle d’une analogie avec l’anatomie : on parle ainsi d’organismes (...)
- Renaturation
- La renaturation désigne une large gamme d’actions d’aménagement destinées à réduire le degré d’anthropisation d’un espace. Il s’agit d’apporter davantage de « nature » à un espace perçu comme trop artificiel. L'équivalent anglais, rewilding, a deux traductions : renaturation ou réensauvagement ; la renaturation implique une intervention humaine (une perturbation volontaire) pour revenir à un état de référence, alors que le réensauvagement consisterait à laisser la nature (...)







