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Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 307 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrevilles
Mégapole
Les mégapoles, ou villes géantes, correspondent aux megacities de la terminologie des Nations-Unies. Ce sont les agglomérations urbaines qui concentrent, selon l’ONU, des populations égales ou supérieures à 10 millions d'habitants.  Cependant des géographes ont adopté, en fonction de leurs préoccupations, d’autres seuils minimaux pour les définir (8 millions, parfois 5 millions). Le terme de mégaville est également parfois employé pour les nommer.
En 2021, selon les statistiques (...)
Téléphérique urbain, transport urbain par câble
Le téléphérique urbain, aussi appelé transport urbain par câble, regroupe l'ensemble des systèmes de transport ayant recours au câble pour assurer la traction des véhicules en ville. Plusieurs systèmes à câble sont traditionnellement déclinés : les funiculaires, les téléphériques, les tramways à traction par câble. Ils ont pour mission de répondre à des conditions géographiques particulières telles que traversées de fleuve, accès à des îles, coupures urbaines majeures ou (...)
Urbain (espaces urbains, fait urbain)
Antonyme : espaces ruraux
Le fait urbain est l’un des faits sociospatiaux les plus étudiés par la géographie. Pourtant, la façon de le nommer fait l’objet de débats intenses qui traduisent les profondes mutations que ces espaces ont connues au cours du siècle écoulé.
La ville est le terme le plus courant et le plus vague. Il sert aussi de support à des mots composés comme ville durable, ville dense, ville-usine, ville ordinaire, ville néolibérale, y compris sous la plume des (...)
Héritage
Un héritage est, au sens premier du terme, ce que nous laissent nos prédécesseurs. Cette notion pose donc en géographie la question des temporalités et du temps long. Elle a par exemple été mobilisée aussi bien en géomorphologie, qui a étudié les « héritages glaciaires » comme les moraines, qu’en analyse paysagère (les paysages actuels d’openfield sont les héritages de systèmes agraires plus anciens). De façon plus globale, la plupart des objets d’étude de la géographie (...)
Jakarta, province et métropole (Jarkata DKI et Jabodetabek)
L’agglomération de Jakarta déborde largement les limites de ses limites administratives, puisque c’est toute la partie occidentale de l’île de Java qui est sous l’influence de la mégapole et ses périphéries urbaines (desakota).
La ville centre de Jakarta correspond à Jakarta DKI (Daerah Khusus Ibukota, « territoire spécial de la capitale »), province capitale à statut spécial. Elle comprend 5 municipalités (kota) et un département ou district (les îles au large de (...)
Cordon et rétention sanitaires
Un cordon sanitaire est un dispositif de prévention contre la propagation d'une épidémie organisé autour d'un territoire : ville, port ou aéroport, région, pays, etc. Il consiste à interdire ou à contrôler les mouvements de population, de produits et de marchandises entre ce territoire et l'extérieur. L’expression serait née en 1821 suite à l’épidémie de fièvre jaune qui toucha Barcelone. De nos jours, dans le contexte de la pandémie de covid 19, certains pays ont isolé en 2020 (...)
CBD (Central Business District), quartier d'affaires
Dans les villes nord-américaines, le CBD (Central Business District) ou centre des affaires résulte de l'élimination progressive du centre-ville (downtown) des fonctions résidentielles, des activités industrielles et de certaines formes de commerce pour former un espace où se concentrent des activités à très forte valeur ajoutée financière (sièges sociaux, sociétés spécialisées dans les transactions, etc.) et les services de proximité (commerces, restauration) qui leur sont attachés. La (...)
Skyline (silhouette urbaine)
La skyline (parfois au masculin) signifie, littéralement, la ligne d’horizon. Elle désigne la silhouette urbaine dessinée sur l’horizon par les gratte-ciel d’un centre-ville, et tend à être assimilée à la ville dans son ensemble dans les représentations collectives.
La skyline peut prendre une dimension emblématique lorsque certains des monuments sont reconnaissables au premier coup d'œil, comme la Tour Eiffel à Paris ou le pont du Golden Gate à San Francisco. Elle peut alors (...)
Développementalisme
Le développementalisme est l’idéologie du développement, abordée dans une perspective critique. Parler d’une « politique développementaliste » introduit une nuance péjorative par rapport à une « politique de développement ». Cette critique porte principalement sur deux aspects :
Le développementalisme peut être une approche centrée sur les buts plutôt que sur les moyens (le « développement pour le développement »). En oubliant les leviers d’action, le rôle des (...)
Ville néolibérale, ville entrepreneuriale
Voir aussi : néolibéralisme Le concept de « ville néolibérale » (Hackworth, 2007) désigne la ville « entrepreneuriale », tournée vers l’attraction des ressources, des emplois, du capital, des innovations. À partir du tournant des années 1970-1980, la ville néolibérale orientée vers l’offre tend à remplacer la ville keynésienne orientée vers la demande. En France, le projet Euralille, inauguré en 1994, est considéré comme un tournant néolibéral de la production urbaine (...)
Desserrement
Le desserrement urbain est le déplacement des activités et des populations à se déplacer en périphérie, en réponse au manque d'espace dans le centre des agglomérations. C'est un mouvement de courte distance (quelques dizaines de kilomètres au maximum), qu’il ne faut pas confondre avec la décentralisation des activités (de la région capitale vers une autre) ni avec la déconcentration (ouverture d’antennes régionales de d’activité pilotées au niveau national).
Le mouvement a (...)
Réseau viaire
Le réseau viaire d’une ville est le réseau formé par toutes les voies de circulation qui la desservent, des plus importantes (autoroutes urbaines, boulevards…) aux plus modestes (venelles, rues privées, impasses) en passant par tous les types de rues. On parle aussi de voirie pour désigner l'ensemble des voies de circulation et l'administration publique qui les a en charge.
Le réseau viaire un l’un des trois éléments qui constituent l’urbain, les deux autres étant le parcellaire, (...)
Voies réservées, voies de covoiturage, HOV
Les voies réservées, ou voies de covoiturage, consistent à interdire l’une des voies d’une autoroute, d’une voie rapide ou d’un boulevard urbain, aux véhicules individuels transportant un seul occupant. Fondées sur un principe de priorisation, elles sont accessibles uniquement aux transports en commun, aux taxis, aux véhicules d’urgence ainsi qu’aux véhicules transportant au moins deux occupants. C’est donc une incitation au covoiturage. Elles existent depuis les années 1970 dans (...)
Produit urbain brut (PUB)
Le produit urbain brut (PUB) est l'équivalent, à l'échelle des agglomérations urbaines, du produit intérieur brut (PIB) pour des États. La concentration de richesse dans les grandes métropoles mondiales justifie l'usage de cet indicateur. Par exemple, avec un produit urbain brut de plus de 1 600 milliards de dollars en 2020, la richesse produite à Tokyo est équivalente au produit intérieur brut de la Russie, ce qui la placerait au rang de la onzième puissance économique mondiale.
Les (...)
Anthropisé, anthropique
Voir aussi : anthropisation
Anthropisé signifie modifié par les sociétés humaines, placé sous les effets leur influence, transformé par elles : aménagements, dégradations, exploitations des ressources, etc. Est anthropique un phénomène géographique attribuable à l'action des humains. Les deux termes dérivent de la racine grecque anthropos, signifiant l'Homme, l'espèce humaine. 
Il n'existe pas de milieu totalement anthropisé, sans aucune autre forme de vivant que les (...)
Coefficient d'occupation des sols (COS), coefficient d'emprise au sol (CES)
Le coefficient d'occupation des sols ou C.O.S. désigne la surface de plancher constructible par mètre carré de terrain, pour une zone donnée d'un plan d'occupation des sols (Pratts, 2009). On ne doit pas le confondre avec le coefficient d’emprise au sol (CES) qui ne tient pas compte du nombre d’étages des constructions.
Le COS fut longtemps une règle d'urbanisme cruciale car elle permettait d'influer sur la densité d'une zone. Son élévation permettait plus de surfaces construites par (...)
Mégalopole
Ne pas confondre avec : mégapole, métropole
Une mégalopole est un réseau de villes à vaste échelle, intégrant des villes multimillionnaires reliées par un tissu dense d'axes de transport. Le terme est forgé sur des racines grecques, d'abord appliqué à la Megalopolis nord-américaine par Jean Gottmann en 1961. La Megalopolis qualifie à l'origine la conurbation s'étendant le long de la côte atlantique de Boston à Washington (d’où son autre surnom, la BosWash). Le terme de (...)
Front d’eau (waterfront)
En géographie urbaine, un front d’eau est la ligne de contact entre le bâti et une étendue d’eau : rivière, fleuve, lac ou mer. Certaines villes, comme les stations balnéaires des littoraux lacustres ou maritimes, sont pensées autour d’un front d’eau : les façades des demeures bourgeoises, des casinos et des hôtels s’alignent le long d’une « promenade ». D’autres tournent résolument le dos à leur front d’eau, notamment les villes industrielles et marchandes où sa fonction (...)
Réseaux intelligents (smart grids)
Les réseaux intelligents (smart grid en anglais) sont les réseaux, électriques le plus souvent, utilisant les technologies de l’information et de la communication pour améliorer leur efficacité. Pilier de la « ville intelligente », ils visent à réduire les coûts et les gaspillages tout en diminuant la part des énergies fossiles.
Les différences avec un réseau électrique traditionnel sont les suivantes :
Ils reposent sur de nombreuses unités de production de petite taille (...)
Fragmentation urbaine
Voir aussi : « Métropolisation et inégalités ». La notion de fragmentation, apparue dans le champ des recherches urbaines au début des années 1980, reste très débattue en géographie. Elle peut se définir brièvement comme « une coupure [partielle ou absolue] entre des parties de la ville, sur les plans social, économique et politique » (Gervais-Lambony, 2001, cité dans Dupont et Houssay-Holzschuch, 2003). La sécession des municipalités riches et blanches dans le Los Angeles des (...)
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