Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).
Il existe 1649 termes dans le glossaire.
Il existe 7 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde
flux


- Flux touristiques
- Dans le domaine du tourisme comme dans d'autres, les flux résultent de la confrontation entre une demande et une offre, ils résultent d'un marché, que ce soit à l'échelle nationale ou à l'échelle régionale et mondiale.
Les flux majeurs sont actuellement de trois types :
- flux internes aux pays développés d'Europe et d'Amérique du Nord ;
- flux internationaux entre ces pays ;
- flux de moyenne distance entre ces pays et leur périphérie (Europe vers la zone (...) - Géographie du tourisme
- La géographie du tourisme regroupe l’ensemble des études de géographie concernant le tourisme, ses lieux, ses flux, ses acteurs, ses pratiques… Cette discipline s’est peu à peu affirmée comme une branche majeure de la géographie humaine. Rémy Knafou (2023) date son émergence progressive de la charnière des années 1960 (la publication de thèses sur ce sujet) aux années 1980 (la publication de plusieurs manuels universitaires). Il s’agissait alors d’une géographie « enfermée dans (...)
- Tourisme de masse
- Le tourisme de masse est historiquement le troisième système touristique à s’être développé, après le tourisme artisanal et le tourisme industriel. Il met en œuvre des flux inégalés, mais il se caractérise aussi par une grande diversité. On parle donc souvent d’un tourisme de masse individualisé ou d’un tourisme de masse diversifié.
L’idée d’un tourisme de masse rend compte de la formidable croissance de ce secteur au cours du siècle écoulé : 10 % du PIB et des emplois (...) - Transports durables
- La question de la durabilité des transports est un des thèmes majeurs dans la lutte contre les émissions de GES : en 2023 les transports étaient en effet le second secteur mondial pour les émissions de CO2 (24 %) derrière la production d’électricité (41 %). En France, ils étaient même, et de loin, le premier émetteur de CO2 (43 %) devant l’industrie (13 %).
Les modes de fonctionnement territoriaux nés de la mobilité ont des coûts et des effets induits qui invitent à (...) - Surtourisme
- Le surtourisme (overtourism en anglais), désigne les effets négatifs produits par une fréquentation touristique excessive dans certains lieux, à l’échelle du site, du quartier, ou de la ville. Si les débats concernant les effets négatifs du tourisme ne sont pas nouveaux (Doxey, 1975), ces critiques ont aujourd’hui pris une ampleur sans précédent. Ce terme, inutilisé avant 2017, a ainsi connu depuis un énorme succès médiatique et est aujourd’hui couramment employé dans le débat (...)
- Tourisme
- Le tourisme (de l'anglais tourism, 1811 ; francisé en tourisme, 1841) est défini en géographie comme un système d’acteurs, de lieux et de pratiques permettant aux individus la recréation par le déplacement et l’habiter temporaire hors des lieux du quotidien (Knafou et Stock, 2003, Kna). La définition du tourisme, selon les normes internationales retenues par la commission statistique de l’ONU, englobe tout voyage hors du domicile habituel pour au moins une nuit et au plus un an, (...)
- Produit touristique
- Au sens strict, un produit touristique est un assemblage de prestations et de services (hébergement, restauration, animation, transport, excursions, visites) autour d’un site ou d’un centre d’intérêt spécifique. Selon la définition officielle de l’Organisation mondiale du tourisme, le produit touristique est donc « tarifé et vendu à travers des circuits de distribution. Il a un cycle de vie. ».
Par extension, on qualifie de produit touristique une attraction touristique, un lieu (...)