Glossaire
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Il existe 108 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Mobilités, flux et transports
- Accessibilité
- L’accessibilité désigne l’ensemble des possibilités effectives pour relier deux lieux par un déplacement ou pour obtenir un service (accessibilité à internet par exemple. L'accessibilité est une composante essentielle de la mobilité : elle représente l'offre de mobilité, modulée par la motilité (la capacité effective à profiter de l’offre).
- Quatre grandes composantes de l'accessibilité peuvent être identifiées :
- la performance technique (réseaux) (...) - Aérien (transport), aéroport
- Un aéroport est une infrastructure réservée à l'atterrissage et au décollage des avions qui peuvent transporter du fret (avions-cargos) ou des passagers. L'emprise au sol d'un aéroport est importante : pistes, aérogare, tour de contrôle, hangars divers, mais aussi, bien souvent des zones d'activité liées à un aéroport (ZALA).
« Lieux qui concentrent de l'étendue » (Gay, 1992), les aéroports desservent des lignes à différentes échelles, nationales et internationales. Leur (...) - Aérotropolis
- Le mot « aerotropolis », mot formé sur la racine aero et le mot metropolis, a été utilisé pour la première fois par un artiste new-yorkais en 1939, mais c’est John Kasarda, universitaire américain et expert du transport aérien qui l’a diffusé à partir de 2000 et qui continue de le promouvoir. John Kasarda considère que « les aéroports dessineront le développement urbain et l'implantation des entreprises au XXIe siècle comme l'ont fait les autoroutes au XXe , les chemins de fer au (...)
- Aire, aire d'influence
- Une aire est une étendue de l'espace présentant un ou des caractères communs. À la différence de la maille administrative, l'aire est dépourvue de limites précises et peut présenter des caractères de discontinuité et d'hétérogénéité. Elle permet en outre les superpositions et les recoupements avec d'autres aires. Une aire est donc souvent difficile à cartographier. On peut distinguer des aires dans les domaines : socio-économique (aires de chalandise, de services, d'attraction), (...)
- Aménagement du territoire, aménagement des territoires
- L'aménagement du territoire désigne l'ensemble des politiques mises en œuvre pour encadrer ou infléchir les évolutions d'un territoire généralement à l'échelle de l'État en fonction de choix politique et du contexte. L'aménagement est l'une des formes de l'appropriation d'un territoire. La racine latine d'aménagement, manere, évoque la maison, le manse, le manoir. Aménager comme emménager ou déménager fait allusion, originellement, à l'espace domestique et à des actions de la vie (...)
- Anisotropie
- Voir isotropie et anisotropie(...)
- Armateur, armement
- L’armateur est celui qui "arme" et exploite le navire. C’est en général une société de capitaux. Les trois plus grands armateurs mondiaux de porte-conteneurs sont le Danois APM-Maersk, le Suisse Mediterranean Shipping Company et le Français CMA-CGM.
L’armement, c’est l’ensemble du personnel et du matériel nécessaires pour qu’un navire puisse naviguer en conformité avec les règles internationales. Par exemple, en plus du personnel, l’armement peut comprendre les provisions, (...) - Arrière-pays et avant-pays (hinterland, foreland)
- L'avant-pays (foreland) désigne l'ensemble des pays desservis par les lignes ou dessertes régulières qui touchent un port ou un aéroport.
L'arrière-pays (hinterland) est l'aire d'attraction et de desserte continentale d'un port ou en termes économiques son aire de marché continentale. Son extension est fonction de l'avant-pays du port, des qualités et de la densité des réseaux de dessertes terrestres, de la qualité de ses services portuaires ou aéroportuaires. L'extension continentale (...) - Attraction et attractivité
- Dans un modèle gravitaire, l’attraction, force centripète et agrégative, est le contraire de la répulsion, centrifuge et distributive. Les logiques d’attraction, inspirées de la physique et des sciences expérimentales, relèvent de la géographie quantitative et leur utilisation repose nécessairement sur une mesure. On peut ainsi mesurer l’attraction démographique comparée de plusieurs villes, ou la capacité de territoires à attirer des capitaux.
L’utilisation du terme est (...) - Autoroute de la mer
- L’autoroute de la mer, élément de la politique européenne de transports depuis 2004, représente une alternative maritime au transport terrestre pour relier différentes régions européennes. Le programme Marco Polo II (2007-2013) vise au transfert massif de fret vers des modes plus compatibles avec l'environnement (chemin de fer, navigation intérieure et transport maritime à courte distance) tout en offrant un coût compétitif par rapport au transport routier. Les autoroutes de la mer (...)
- BANANA
- Voir : NIMBY Le syndrome BANANA (Build Absolutely Nothing Anywhere Near Anything) est une forme extrême de nimbysme : « ne construisez absolument rien, nulle part, à proximité de rien ». Si le terme est d’emploi fréquent au Royaume-Uni, il est en revanche très peu employé en France.
(MCD), octobre 2014, dernière modification (SB et CB) novembre 2025.(...) - Câbles sous-marins
- Un câble sous-marin est un câble déposé au fond des mers et des océans par un navire câblier. Il sert principalement aux télécommunications, mais il existe également des câbles destinés au transport d’électricité, permettant notamment l’approvisionnement d’îles proches du continent. Cruciaux dans la mondialisation, ils ne représentent toutefois qu'un dixième de la distance couverte par les câbles terrestres (Carroué, 2025).
Du fait d’Internet, les besoins mondiaux en (...) - Cabotage
- Le mot cabotage signifie, étymologiquement, une navigation marchande de cap en cap, soit non loin du littoral et sur de courtes distances. Ce fut, pendant des siècles, la principale forme de navigation, en Europe et en Méditerranée en tout cas (les marins d’Océanie et du Pacifique se déplaçant en haute mer depuis le Néolithique au moins). On parle aussi de transport maritime à courte distance ou « short sea » en anglais, par opposition à la navigation au long cours ou « deep sea » (...)
- Cerema
- Le Cerema (pour Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est un établissement public français chargé de l’adaptation du territoire au changement climatique. Il finance des équipes de recherche qui produisent des rapports visant à éclairer la prise de décision gouvernementale et législative et à la mettre en adéquation avec la nécessaire adaptation aux changements environnementaux globaux, parmi lesquels au premier chef le (...)
- Conflit
- Voir aussi : conflictualité Le terme « conflit » provient du latin conflictus (heurt, choc). Dans son sens le plus général, il désigne donc une situation d’antagonisme entre personnes ou entités. On parlera aussi bien de conflits sociaux, de conflits d’acteurs que de conflit armé pour désigner une guerre entre États.
De façon plus précise, dans leur ouvrage Géographie des conflits, Amaël Cattaruzza et Pierre Sintès (2011) proposent la définition suivante du mot (...) - Connectivité, connexité
- Dans un réseau (de transport par exemple), la connectivité permet d'évaluer les possibilités de mise en relation entre différents nœuds (les pôles du réseau). Plus l'indice de connectivité est fort, plus le nombre de chemins possibles pour aller d'un nœud à un autre est élevé et donc permet de faire un choix en faveur de la liaison la plus performante (temps, coût). Un réseau dans lequel il existe une liaison directe entre tous les nœuds bénéficie d'une connectivité maximum. Un réseau (...)
- Conteneur, conteneurisation
- Les conteneurs sont des boîtes métalliques de dimensions normalisées, de 20 ou 40 pieds de long (6 ou 12 m) dont l'utilisation pour le groupage de marchandises a été imaginée en 1956 par un ancien camionneur américain, Malcolm McLean, fondateur de l'entreprise Sea Land. Des conteneurs en bois existaient en Europe avant la Seconde guerre mondiale, mais l'utilisation de l'acier, la standardisation des dimensions par l'ISO et l'adoption des conteneurs par l'armée américaine pour sa logistique (...)
- Continuité et équité territoriale
- La continuité territoriale est un principe d’aménagement du territoire et de service public qui se donne pour but que tous les territoires d’un pays ou groupe de pays (dans le cas de l’Union européenne) aient une équité territoriale, c’est-à-dire les mêmes possibilités de développement et d’accessibilité quels que soient par ailleurs leurs handicaps. Le principe d’équité territoriale est également un des principes fondamentaux du fonctionnement de l’Union européenne (article 2 (...)
- Corridor, corridor de développement
- Ne pas confondre avec : corridor écologique Un corridor, au sens général, est un espace géographique dans lequel les régions sont parfaitement interconnectées par des liaisons terrestres ou maritimes plurimodales.
Un corridor est aussi une voie de transit au régime administratif particulier facilitant le passage des marchandises lorsque les conditions géopolitiques sont défavorables, lorsque les territoires sont enclavés. Les corridors de transport sont des outils indispensables à (...) - Demandeur d'asile
- Un demandeurs d’asile ou une demandeuse d’asile est une personne qui, en vertu de la Convention de Genève de 1951, ont déposé une demande d'asile arguant de leur besoin de protection à l’extérieur de leur pays d’origine, et qui sont en attente de l'octroi du statut de réfugié. La période d'examen de leur dossier ainsi que les conditions d'accueil durant cet examen sont variables selon les pays. Quand un demandeur d’asile a obtenu l’asile d’un autre État, il devient soit un (...)







