Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires > Aires > Europe > Union Européenne
  • Type de données : Tout
  • Affiner votre recherche avec un ou des mot(s) clé(s) :
  • Trier par :
  • Dans l'ordre :

Liste des résultats

Il y a 83 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Quels élargissements futurs pour l'Union européenne ? par Pascal Orcier, publié le 29/08/2022
L'article revient sur les rapports entre l'Union européenne et son voisinage, sous l'angle de la perspective d'élargissements futurs. Après une longue période où les élargissements se sont succédés à intervalles réguliers, on observe une frilosité croissante au cours de la période récente, marquée par un rétrécissement lors du Brexit. En réalité, chaque candidat avéré ou potentiel est à analyser au cas par cas en fonction de son histoire et de ses données
article.png L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2022 par Pascal Orcier, publié le 29/08/2022
L'article de Pascal Orcier est un récapitulatif destiné à clarifier la géographie du continent européen, rendue parfois difficile à aborder par l'enchevêtrement des institutions et des associations d'États. Riche de plus de 50 illustrations et documents complémentaires, il offre à la fois une synthèse et de nombreux exemples sur le continent. Il est mis à jour tous les six mois.
article.png alaune.png Le Portugal et la mer, la carte scolaire comme support des revendications maritimes par Tanguy Auffret, publié le 13/04/2022
Cette carte représentant le territoire portugais comme un vaste continuum maritime est simultanément, dans son pays, un support pédagogique et un discours officiel. Elle est un jalon dans une politique ancienne et continue par laquelle le Portugal se représente et se revendique comme un grand pays maritime tourné vers l'Atlantique. Cette politique s'appuie à la fois sur un récit historique et sur des perspectives économiques bien réelles.
article.png La pauvreté énergétique en Espagne : d’un problème social national à une construction politique locale à Barcelone par Lise Desvallées, publié le 01/02/2022
L'Espagne a été particulièrement touchée au cours de la décennie écoulée par la pauvreté énergétique, en raison de retards dans la modernisation des logements et d'une population fragilisée par la crise financière. Cette pauvreté se traduit notamment, pour les personnes, par une difficulté à chauffer ou à isoler convenablement son logement. L'exemple de Barcelone montre une répartition très inégalitaire, d'un quartier à l'autre, des logements concernés. L'article se termine
article.png Das Management des Rhein-Alpen-Eisenbahnkorridors, eine praktische Umsetzung des europäischen Aufbaus durch das Transportwesen par Antoine Beyer, publié le 21/01/2021
Die Karte der transeuropäischen Verkehrsnetze legt auf der Ebene der Union vorrangige Korridore fest, um den Verkehr von Personen und Gütern zu erleichtern. Der Rhein-Alpen-Korridor zwischen Rotterdam und Genua, eine Hauptachse für den Güterverkehr, ist ein interessanter Fall , um die Funktionsweise der Europäischen Union zwischen Souveränität der Staaten und gemeinschaftlichem Handeln zu verstehen. Ohne sich an die Stelle der anderen Ebenen zu setzen, gelingt es der europäischen
article.png La Politique de cohésion pour 2021-2027 : vers une plus grande territorialisation ? par Sébastien Bourdin, publié le 01/10/2020
Cet article explique comment la politique de cohésion de l'Union européenne est passée d'un objectif de rééquilibrage territorial à un objectif de compétitivité des territoires. Il s'agit d'accompagner les régions sur la mise en place de politiques d’innovation plutôt que de financer des grands projets d’infrastructures dont l’efficacité a souvent été remise en cause. Par ailleurs, les nouveaux objectifs de conditionnalité d’accès aux Fonds européens traduisent un manque
article.png Mettre en scène l’appartenance à l’UE : la Semaine européenne des régions et des villes par Ninon Briot, publié le 24/09/2020
La Semaine européenne des régions et des villes, à Bruxelles, est un événement annuel auquel participent des milliers d'élus des échelons locaux de l'Union européenne. Permettant les échanges d'expérience entre élus locaux, elle est aussi un moment d'auto-célébration du sentiment d'appartenance européenne. Une observation attentive du déroulement de cet événement est l'occasion de mettre en lumière à la fois la réalité concrète du fonctionnement européen et le discours
article.png Introduction. Pour une lecture territoriale des corridors de transport en Europe par Antoine Beyer, publié le 10/09/2020
Les Réseaux transeuropéens de transport (RTE-T) reposent sur l’idée que l’intégration européenne ne peut se faire qu’avec des liaisons efficaces entre les pays membres. Derrière cette apparente évidence se cache une très grande complexité pour connecter entre elles les infrastructures nationales et faire coopérer les acteurs et les opérateurs à toutes les échelles. C'est cette difficulté que notre dossier se propose d'éclairer.
article.png Effet de frontière et corridors européens, quelles échelles de connexion pour les territoires pyrénéens ? par Laurent Gatineau, publié le 09/09/2020
Les Pyrénées restent la frontière terrestre française la plus difficile à franchir. Malgré la saturation des couloirs littoraux atlantique et méditerranéen, les projets de traversée à grande vitesse du massif montagneux progressent peu. Au désengagement de l'État, en Espagne comme en France, répond un engagement croissant des Régions et de l'Union européenne, mais cela ne devrait pas suffire pour surmonter toutes les difficultés.
article.png Le canal Seine-Nord Europe, une connexion européenne nécessaire et prioritaire ? Regards croisés (France-Belgique / Collectivités-État) par Marie-Agnès Lanneaux, publié le 07/05/2020
Alors que les acteurs locaux, de chaque côté de la frontière, insistent sur la nécessité d’un canal permettant de renforcer la coopération économique tout en répondant à des impératifs de transition énergétique, le canal Seine-Nord Europe prend du retard pour la partie française, obligeant les collectivités locales à suppléer l’État.
article.png La population italienne depuis 1861, histoire d’un renversement démographique par Cecilia Fortunato, Elena Ambrosetti, publié le 06/02/2020
Les données statistiques sur la démographie italienne depuis l’unification du pays et plus particulièrement depuis 1945, compilées par les auteures de cet article, mettent en lumière plusieurs renversements : le pays jeune à forte natalité et forte émigration est devenu un pays à fort vieillissement et une destination migratoire. Les équilibres entre régions ont également été bouleversés en moins d'un siècle.
article.png La gestion du corridor ferroviaire Rhin-Alpes, une mise en pratique de la construction européenne par les transports par Antoine Beyer, publié le 29/04/2019
La carte des réseaux transeuropéens de transport fixe à l'échelle de l'Union des corridors prioritaires pour faciliter la circulation des personnes et des biens. Le corridor Rhin-Alpes entre Rotterdam et Gênes, premier axe pour le transport de marchandises, est un cas intéressant pour comprendre le fonctionnement de l’Union Européenne, entre souveraineté des États et action communautaire. Sans se substituer aux autres échelons, la gouvernance européenne parvient à instaurer un
article.png L’organisation globale des chaînes maritimes logistiques et le programme des réseaux transeuropéens de transport : l’exemple du port d’Anvers par Katja Hackenberg, publié le 04/03/2019
La conteneurisation et la mondialisation ont modifié en profondeur le fonctionnement des ports, et les ont obligé à s'adapter. Le port d'Anvers, en Belgique, en offre un exemple. L'intégration verticale (la concentration des compagnies maritimes) et horizontale (la participation des entreprises manutentionnaires au capital des ports) font partie des évolutions récentes observables. Anvers a ainsi réussi à maintenir un rang de port mondial, en particulier en devenant l'un des hubs
article.png Brexit and the challenges of the Irish border par Fabien Jeannier, publié le 14/02/2019
Northern Ireland voted against Brexit, with a shorter majority than Scotland. However, Brexit is bound to happen. Although European integration has played an important role in mitigating the border effects with the Republic of Ireland in the context of a post conflict symbolic reconciliation, the Brexit negotiations have raised a very thorny issue: can a border be soft and hard at the same time?
article.png Le Corridor méditerranéen en Espagne : projet d’aménagement, serpent de mer politique par Éloïse Libourel, publié le 12/02/2019
Le projet de corridor ferroviaire reliant les régions méditerranéennes de l'Espagne au reste de l'Europe est porté depuis un siècle par différents acteurs. Son étude permet de mettre en lumière le fonctionnement des jeux d'acteurs à différentes échelles : alors qu'il n'est pas une priorité pour l'État central qui préfère renforcer les radiales autour de Madrid, les acteurs locaux qui le défendent auprès de la Commission européenne le font pour des motifs variés, chacun