Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

  • Thème scientifique : Géographie
  • Type de données : Tout
  • Affiner votre recherche avec un ou des mot(s) clé(s) :
  • Trier par :
  • Dans l'ordre :

Liste des résultats

Il y a 895 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
ressourcesclassees.png Géographie de la France : une filmographie par Florian Pons, publié le 07/09/2021
Cette sélection vise à recenser des documents vidéo, films de fiction ou documentaires, révélant une partie de la géographie de la France. Initialement orientée en fonction de la question « Populations, peuplement et territoire en France », elle est appelée à s’élargir progressivement.
ressourcesclassees.png Les territoires de la pauvreté dans le monde (ENS Ulm 2022) indications bibliographiques par Marion Mare, publié le 12/07/2021
Des indications bibliographiques pour préparer la question au programme du concours d'entrée l'ENS de Paris pour la session 2022.
ressourcesclassees.png Les territoires de la pauvreté dans le monde (ENS Ulm 2022), ressources sur Géoconfluences par Jean-Benoît Bouron, publié le 08/07/2021
Préparer le concours d'entrée à l'ENS de Paris avec les ressources de Géoconfluences (session 2022).
ressourcesclassees.png Géographies du politique : bibliographie indicative (agrégation de géographie, à partir de la rentrée 2021) par Jean-Benoît Bouron, publié le 08/07/2021
Question au programme de l'agrégation externe de géographie à partir de la session 2022.
article.png La Martinique : de l’île sucrière à l’île-terroir par Yves-Marcelle Richer, publié le 07/07/2021
La filière canne-sucre-rhum intègre à la fois une composante agricole, une dimension industrielle et une valorisation touristique. L'obtention de la seule appellation d'origine contrôlée pour un rhum (rhum agricole de Martinique) en 1996 a orienté l'ensemble des acteurs de la filière vers des efforts de qualité, dans un contexte de concurrence forte. Aujourd'hui, le spiritourisme est à la fois un moyen de communiquer autour de ces efforts et de capter des revenus touristiques.
ressourcesclassees.png L'Amérique latine : indications bibliographiques (agrégation 2022, CAPES 2023) par Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué, publié le 06/07/2021
Question au programme de l'agrégation externe de géographie à partir de la session 2022, du CAPES externe à partir de la session 2023 (rentrée 2022).
ressourcesclassees.png Ressources de Géoconfluences pour le programme des classes BCPST et TB (programme de 2021 en vigueur à la rentrée 2022) par Jean-Benoît Bouron, publié le 05/07/2021
Géoconfluences propose de nombreuses ressources scientifiques permettant de traiter le programme de géographie paru au Bulletin Officiel du 1er juillet 2021, applicable à la rentrée 2022 en ce qui concerne la seconde année de BCPST et TB. Dernière mise à jour : juillet 2021
ressourcesclassees.png Populations, peuplement et territoires en France : indications bibliographiques (agrégations externes 2022, CAPES 2023) par Jean-Benoît Bouron, publié le 02/07/2021
Bibliographie de la question au programme du CAPES externe et du CAFEP en 2023, et de l'agrégation externe de géographie et de l'agrégation externe d'histoire en 2022.
ressourcesclassees.png Les États-Unis d’Amérique (ENS Lyon 2022) : indications bibliographiques par Éloïse Libourel, publié le 29/06/2021
Des indications bibliographiques pour préparer la question au programme du concours d'entrée l'ENS de Lyon pour la session 2022.
ressourcesclassees.png Les États-Unis d'Amérique (ENS Lyon 2022), ressources sur Géoconfluences par Jean-Benoît Bouron, publié le 28/06/2021
Préparer le concours d'entrée à l'ENS Lyon avec les ressources de Géoconfluences (session 2022)
alaune.png Carte à la une. Utiliser Khartis pour réaliser une carte du patrimoine inscrit à l’UNESCO par Jean-Benoît Bouron, publié le 22/06/2021
Cet article explique pas à pas l'utilisation d'une application de cartographie en ligne à partir de l'exemple des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au-delà de cet exemple précis, les applications de cartographie comme celle qui est présentée ici peuvent être utilisées, en adaptant les consignes, à tous les niveaux d'enseignement.
article.png Introduction : patrimoine et espace par Jean-Benoît Bouron, Florence Nussbaum, publié le 21/06/2021
Introduction du dossier intitulé Acteurs et espaces du patrimoine
article.png Élasticité des normes et stratégies d’acteurs : analyse critique de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO par Mélanie Duval, Ana Brancelj, Christophe Gauchon, publié le 21/06/2021
Le processus d'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial suit un certain nombre de normes fixées par les Orientations, un document émanant de l'UNESCO. Or non seulement ces Orientations ont évolué dans le temps, mais elles ont aussi été appliquées avec une grande élasticité, dont l'étude permet de révéler les stratégies d'acteurs, avec leurs contournements et leurs arrangements.
article.png L’internationalisation du patrimoine en Chine : la poursuite d’un projet national par Quentin Biville, publié le 21/06/2021
La Chine est aujourd’hui le premier pays par le nombre de sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et elle est extrêmement active dans le domaine du patrimoine culturel immatériel. Cet article cherche à montrer que l’internationalisation des politiques patrimoniales chinoises révèle des enjeux de politique intérieure : identité culturelle nationale, développement par la mise en tourisme, appropriation du patrimoine des nationalités minoritaires.
article.png Rendre visible le patrimoine mondial. Ce que révèlent les plaques commémoratives des biens inscrits sur la Liste de l'UNESCO par Christophe Gauchon, Mélanie Duval, Ana Brancelj, publié le 21/06/2021
Parmi les objectifs visés par l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial figure celui de porter à la connaissance du public son exceptionnalité et sa valeur universelle. Les plaques commémoratives portant l'emblème de l'UNESCO répondent à cet objectif. Mais leur mise en œuvre donne lieu à une très grande variété de pratiques témoignant de grands écarts entre les recommandations institutionnelles et les stratégies d'acteurs locaux.