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  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires > Aires > Europe
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Il y a 131 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Notion à la une : transition par Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, publié le 16/02/2017
La notion de transition a connu des acceptions variées en géographie. Parfois réduite au passage d’un état à un autre, elle suppose un temps linéaire. Or le changement peut épouser des temporalités cycliques, comme le montre le cas de l’Europe médiane. La transition peut aussi être un horizon qui anime des mouvements citoyens (villes en transition) ou des politiques publiques (transition écologique, énergétique).
article.png alaune.png Notion à la une : shrinking city par Daniel Florentin, publié le 17/11/2016
La traduction de « ville rétrécissante » rend mal compte du phénomène de déclin urbain. En effet, les shrinking cities peuvent perdre des habitants mais continuer de s'étaler. Les processus de déclin urbain se caractérisent en fait par une série de spirales négatives, qui forcent à repenser l'aménagement urbain, pour imaginer de nouveaux usages et politiques publiques dans un contexte qui est celui d'un urbanisme sous contrainte.
article.png Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest ? par Antoine Laporte, publié le 04/11/2014
Le 9 novembre 2014, l’Allemagne célébrera le premier quart de siècle qui suit cette folle soirée de 1989 qui vit en quelques heures le Mur de Berlin s’écrouler. Cette date anniversaire donne l’occasion à Antoine Laporte de faire un bilan des bouleversements politiques, économiques et sociaux en Allemagne consécutifs à la fin de la Guerre froide et à la réunification en 1990 entre République Fédérale d’Allemagne (RFA) et République Démocratique Allemande (RDA).
article.png L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines par Raymond Woessner, publié le 29/10/2014
la grande vitesse ferroviaire (dite « HSR », High Speed Railway en Europe) a permis au transport ferroviaire de voyageurs de sortir du déclin et mieux, de constituer un secteur d'activité en croissance. Pour ce faire, il a fallu réinventer un système qui s'inscrit dans une symbolique : le progrès technologique, l'ouverture des frontières nationales, et qui associe une pluralité d'acteurs. Cet article examine les éléments et les relations du système de la grande vitesse ferroviaire
article.png Les enjeux du référendum sur l’autodétermination du 18 septembre 2014, vus depuis l'Écosse par Fabien Jeannier, publié le 05/09/2014
Avant que le peuple écossais ne réponde à la question qui lui est posée : « L’Écosse devrait-elle être un pays indépendant ? », le 18 septembre 2014, Fabien Jeannier examine la trajectoire qui a conduit à ce référendum et cerne les enjeux principaux du débat entre partisans et opposants de l'indépendance.
article.png Les défis de la future politique régionale européenne 2014-2020 : on prend les mêmes et on recommence ? par Sébastien Bourdin , publié le 19/03/2014
La politique de cohésion de l’Union Européenne (UE) a fêté ses vingt années d’existence en 2009. La mise en place de cette politique part du constat que les forces du marché ne sont pas nécessairement suffisantes pour réduire de façon significative les disparités régionales. L'UE a alors construit cet outil de solidarité financière entre États membres avec l'objectif d'améliorer la compétitivité des régions défavorisées et de corriger les déséquilibres régionaux.
article.png Réseau urbain et métropolisation en Italie : héritages et dynamiques par Aurélien Delpirou , Dominique Rivière , publié le 05/12/2013
La métropolisation renvoie au « renforcement des fonctions […] supérieures en matière de décision, de direction et de gestion des systèmes économiques et [à] leur concentration dans quelques pôles urbains majeurs » (Leroy, 2000). Ce processus complexe, qui implique à la fois une concurrence accrue entre grandes villes et leur mise en réseau, s’accompagne, à l’échelle des espaces urbanisés, de dynamiques de spécialisation fonctionnelle et de
complement.png L’Exposition universelle de 2015 au service de la métropolisation milanaise par Marie-Christine Doceul , publié le 05/12/2013
Le Bureau international des expositions (BIE) réuni à Paris, le 31 mars 2008, a choisi Milan pour accueillir l’Exposition universelle de 2015. Comme toutes les expositions universelles, l’Exposition de Milan durera 6 mois. Elle s’ouvrira le 1er mai pour se terminer le 31 octobre 2015. Déjà siège de l'Exposition universelle de 1906 sur le thème des transports, Milan est retenue à nouveau pour 2015 sur le thème de “Nourrir la planète, Energie pour la vie ».
alaune.png Image à la une : mixité extrême à Francfort ? quand charbon et duplex se côtoient par Manuel Appert, publié le 04/09/2013
A Francfort sur le Main, dans le quartier des docks de Westhafen, la fonction de production énergétique et la fonction résidentielle ne sont séparées que par une rue.
article.png Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique par Nicolas Escach, Arnaud Serry, publié le 31/05/2013
Cette sélection de termes du domaine des transports maritimes est accompagnée d'un corpus de documents en lien avec l'espace baltique.
article.png Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire par Nicolas Escach, Arnaud Serry, publié le 27/05/2013
« La vision que nous portons esquisse une Baltique intégrée dotée d’une identité commune. Elle invite à construire un marché intérieur et des relations économiques, des moteurs du développement et de la prospérité qui seront bénéfiques à la région tout entière ». La phrase prononcée en 1999 par le ministre suédois du commerce, Leif Pagrotsky, est riche de sens. Exposée sur les murs du siège du Forum de développement de la Baltique (BDF) à Copenhague,
complement.png Les trains-blocs entre les ports baltiques et l'hinterland eurasiatique par Arnaud Serry, publié le 21/05/2013
Document en pop-up : Un train-bloc ou block train est un train complet de marchandises acheminé directement du point de départ au point de destination, sans remaniement intermédiaire. Les trains-blocs se multiplient entre la façade de la Baltique orientale et le vaste hinterland eurasiatique.
complement.png La Hanse et ses héritages par Nicolas Escach, publié le 21/05/2013
La Hanse est une association de marchands dont la genèse est à trouver dans une première guilde de commerçants allemands formée vers 1161 à Visby sur l’île de Gotland. Le duc de Saxe, Henri de Lion, signe à cette date l’accord d’Artlenburg qui permet aux marchands allemands, originaires de Lübeck, de Saxe ou de Westphalie d’étendre leurs activités à part égale avec les Gutes.
complement.png Copenhague : les projets de développement portuaire et de développement urbain par Nicolas Escach, publié le 21/05/2013
Document en pop-up : La progression du trafic de la plupart des ports justifie les initiatives d’extension qui se multiplient ces dernières années. Les projets d’agrandissement du port de Copenhague participent de cette dynamique.
article.png L'aquaculture marine et ses dynamiques. L'exemple de la salmoniculture par Sylviane Tabarly, publié le 10/02/2012
1. La salmoniculture dans un contexte général de production aquacole mondiale en expansion / 2. L'aquaculture marine du saumon en Norvège et au Chili : caractéristiques / 3. Les contraintes et les impacts de la salmoniculture : quelle évolutions, quelles réponses ?